Devoir de Philosophie

19 ème

Publié le 11/03/2014

Extrait du document

Français : le 19ème. Le Romantisme : Introduction : Le romantisme est un mouvement qui submerge la  France au 19ème. Chronologie : Avant  1830: le préromantisme => Chénier, Rousseau,… Entre 1830 et 1843 : L’apogée. En 1830, Victor Hugo créa Hermani, elle eu son importance car elle mettait momentanément  un terme aux querelles entre la nouvelle génération (les romantiques) et l’ancienne  génération (Les classiques), elle marque la victoire des romantiques par un vote du publique en leur faveur. 1843 jusqu’à indéterminé : Sorti de la pièce Burgrave de Victor Hugo. Elle a fait un flop et annonce le déclin du romantisme. Après cela, il reste des romantiques mais pas d’aussi bonne qualité. 1885 : Mort de Victor Hugo. Caractéristiques, cadre, poésie romantique: Il n’y a pas d’école romantique unie, chaque auteur a son propre style. Le romantisme est d’origine germanique dans le ...

« Il n'y a pas d'école romantique unie, chaque auteur a son propre style.

Le romantisme est d'origine germanique dans le monde anglo-germanique.

Sa création se fait plus moins en 1750.

Ce mouvement submerge non seulement la France mais aussi toute l'Europe. En Allemagne : on retrouve Goethe, il est l'étincelle romantique.

Celui-ci a écrit Les souffrances du jeune Werther, ce fut un énorme succès.

Cela raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux qui se fait rejeté  et qui dans sa tristesse se suicide.

Les personnes s'identifiaient parfois tellement fort au personnage principale qu'ils en venaient à mettre fin à leurs jours eux aussi.

Cela a crée une vague de suicide en Europe.

En Angleterre : on retrouve Shakespeare, il est mort en 1616 tout comme Cervantès (auteur de Donki Chotte).

Il fait parti de l'école Élisabéthaine .Il n'est pas un romantique mais les a beaucoup influencé.

Il écrivait des sonnets et des pièces et saynètes de théâtre. Rem : dans la deuxième moitié du 18ème siècle, on a un groupe d'écrivais les Lakiste  dont le chef était William Wordsworth, ceux -ci se réunissaient  chez lui, lui qui habitait près des lacs d'où leurs noms.

On y retrouve Lord Byron, Marie Shelley, Shelley frère,  Coleridge ainsi que William Wordsworth.   Le théâtre de Shakespeare... Les comédies : Les tragédies :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles