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A l'aide d'une des récits que vous avez étudiés dans les tragédies classiques du XVIIe siècle, déterminer l'importance et les caractères généraux de ce genre de morceaux, condamnés par les romantiques.

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

La plupart des tragédies classiques contiennent un ou plusieurs récits. Tous sont d'importance et offrent à peu près les mêmes caractères. Cette importance, ces caractères semblent découler de la conception même du genre. La tragédie est, en effet, un spectacle intérieur; par principe, elle évite de représenter sur la scène certains faits, nécessaires à l'action, mais qui, frappant trop violemment les yeux, risqueraient de détourner l'esprit du véritable spectacle. Elle leur substitue des récits qu'elle place dans la bouche de témoins oculaires....

« foi qui sacrifie son bonheur humain, qui expose sa vie afin de tirer d'autres Ames des tenebres palennes a la lumiere du Christ.

Il n'agit point par orgueil, ni par fanatisme.

Son desinteressement, on le sent, est total, et, de meme qu'il n'a consenti au bapteme qu'apres de longues deliberations, it a froidement pese les suites de son acte.

Sa sincerite, l'ardeur de sa croyance s'affirment dans sa profession de foi.

Cette eloquence, qui n'est pas de l'homme, nous emporte vers les plus hautes regions du monde moral, s'impose a l'admiration non seulement des chretiens, mais de tout homme loyal; seuls les Voltaire et les Homais ricanent la ofi nous admirons.

Et a notre admiration se mete un autre sentiment qui, lui aussi, est un des ressorts de in tragedie : la crainte.

Que va-t-il advenir? Que vont resoudre Felix et Severe, temoins de ce scandale? Que va faire le « peuple mutine ), dont la colere s'est traduite aussitot par d'epouvantables « clameurs Telles sont les questions qui se posent instantanement a nous apres ce recit et provoquent notre anxiete. L'cime du futur martyr nous apparait presque aussi nettement dans ce recit, que celle de Stratonice, femme du peuple.

D'autre part, le rapport de la suivante provoque en Pauline des reactions que ne prevoyait point la narratrice.

Nous venons de le constater, la sincerite, l'ardeur, le desinteressement de Polyeucte brillent dans ce morceau; sa merveilleuse eloquence qui, na- guere, galvanisait Faith hesitant, est plus entrainante encore; elle semble grandir au contact de cette foule abusee, et a rapproche d'une mort sait a peu pros certaine.

C'est bien la grace encore intacte du bapteme qui lui inspire ses attitudes, ses paroles, ses actes.

Il ne peut plus, chretien, assister a pareille ceremonie sans laisser « &later son manque de respect ). Et qu'on ne crie pas a rintolerance.

Polyeucte est renseigne; it est convaincu qu'en haut lieu -a commencer par les pretres - personne ne croit plus a ces fausses divinites; que la religion imposee au peuple naïf n'est qu'un instrument de regne.

Un mepris, un degoilt insurmontables s'emparent de lui au moment ou le ministre des faux dieux s'apprete a celebrer des mysteres » pretendus « sacres ).

Plein de pitie pour ce peuple que l'on abuse, it dame son indignation et profere les paroles lumineuses, annon- cant la bonte, la puissance, in justice du seul vrai Dieu.

Et, joignant le geste a la parole, afin de prouver rinanite de ces idoles « de pierre et de bois ), it renverse leur maitre a tous, ce Jupiter qui, vainement, brandit sa foudre.

Stratonice est plus qu'un personnage, c'est un type : elle represente la foule paIenne.

Femme du peuple, elle est incapable de reserve, elle a l'injure facile, elle est tres attachee a des croyances purement rituelles.

Une crainte servile la retient dans la religion de ses aleux : la « crainte du tonnerre le « courroux celeste », voila ce qu'elle en a retenu de plus clair.

Romaine de la plebe, elle est imbue des prejuges courants contre les chretiens.

Avec quelle horreur, apres avoir &verse sur Polyeucte un 1 torrent d'injures », elle a prononce le nom honni de « chretien )1 Elle croit, hien sur, que cette secte tue des petits enfants pour s'en nourrir, et adore un Ane crucifie 1... Elle s'imaginait que le seal titre de « chretien » rendrait Polyeucte odieux A Pauline.

Celle-ci declare : « Je l'aimai par devoir; ce devoir dure encore... ...Je cheris sa personne et je .1mis son erreur... Ce calme, cette resolution d'accomplir son devoir carte que cofite, incitent la confidente a modifier sa tactique.

Elle ne raconte pas revenement comme elle l'aurait fait a une auditrice revolt& contre le coupable; elle ,y met tout ce qu'elle a au cur de passion, pour que cette epouse obstinee comprenne enfin in gravite du sacrilege monstrueux.

Mais la haine l'aveugle; elle cite textuellement - et rien d'impossible a cela : quand la sensibilite est fortement ebranlee, la memoire retient aisement - les paroles de Po- lyeucte, dont elle n'a saisi ni le sens, ni la beaute, ni la portee. Et voila que ce discours, criminel aux yeux de la suivante, rapporte dans une intention hostile, produit un effet diametralement oppose a celui qu'elle en attendait, dans l'inteliigence et le cceur de sa maitresse.

Pauline en &dull que Polyeucte n'est ni un ecervele, ni un embattle.

Il s'est livre A cette manifestation par conviction raisonnee et dessein premedite, non par egarement d'esprit et entrainement passager.

S'il a change de foi - Strato- nice lui en fournit la preuve - c'est apres avoir reflechi et compare.

Ce foi qui sacrifie son bonheur humain, qui expose sa vie afin de tirer d'autres âmes des ténèbres païennes à la lumière du Christ.

Il n'agit point par orgueil, ni par fanatisme.

Son désintéressement, on le sent, est total, et, de même qu'il n'a consenti au baptême qu'après de longues délibérations, il a froidement pesé les suites de son acte.

Sa sincérité,.

l'ardeur de sa croyance s'affirment dans sa profession de foi.

Cette éloquence, qui n'est pas de l'homme, nous emporte vers les plus hautes régions du monde moral, s'impose à l'admiration non seulement des chrétiens, mais de tout homme loyal; seuls les Voltaire et les Homais ricanent là où nous admirons.

Et à notre admiration se mêle un autre sentiment qui, lui aussi, est un des ressorts de la tragédie : la crainte.

Que va-t-il advenir? Que vont résoudre Félix et Sévère, témoins de ce scandale? Que va faire le «peuple mutiné», dont la colère s'est traduite aussitôt par d'é.Jilouvantables «clameurs»? Telles sont les questions 9,ui se posent instantanement à nous après ce récit et provoquent notre anxieté.

L'âme du futur martyr nous apparaît presque aussi nettement dans ce récit, que celle de Stratonice, femme du peuple.

D'autre part, le rapport de la suivante provoque en Pauline des réactions que ne prévoyait point la narratrice.

Nous venons de le constater, la sincérité, l'ardeur, le désintéressement de Polyeucte brillent dans ce morceau; sa merveilleuse éloquence qui, na­ guère, galvanisait l'ami hésitant, est plus entraînante encore; elle semble grandir au contact de cette foule abusée, et à l'approche d'une mort qu'il sait à peu près certaine.

C'est bien la grâce encore intacte du baptême qui lui inspire ses attitudes, ses paroles, ses actes.

Il ne peut plus, chrétien, assister à pareille cérémonie sans laisser « éclater son manque de respect ».

Et qu'on ne crie pas à l'intolérance.

Polyeucte est renseigp.é; il est convaincu qu'en haut lieu - à commencer par les prêtres - personne ne croit plus à ces fausses divinités; que la religion imposée au peuple na'if n'est qu'un instrument de règne.

Un mépris, un dégoût insurmontables s'em.parent de lui au moment où le ministre des faux dieux s'apprête à célebrer des « mystères » prétendus « sacrés ».

Plein de pitié pour ce peuple que l'on abuse, il clame son indignation et profère les paroles lumineuses, annon­ çant la bonté, la puissance, la justice du seul vrai Dieu.

Et, joignant le geste à la parole, afin de prouver l'inanité de ces idoles « de pierre et de bois», il renverse leur maitre à tous, ce Jupiter qni, vainement, brandit sa foudre.

Stratonice est plus qu'un personnage, c'est un type : elle représente la foule païenne.

Femme du peuple, elle est incapable de réserve, elle a l'in.iure facile, elle est très attachée à des croyances purement rituelles.

Une crainte servile la retient dans la religion de ses aïeux : la « crainte du tonnerre », le « courroux céleste », voilà ce qu'elle en a retenu de plus clair.

Romaine de la plèbe, elle est imbue des préjugés courants contre les chrétiens.

Avec quelle horreur, après avoir déversé sur Polyeucte un «torrent d'injures», e1le a prononcé le nom honni de «chrétien»! Elle croit, bien sûr, que cette secte tue des petits enfants pour s'en noul'rir, et adore un âne.

crucifié!...

Elle s'imaginait que le seul titre de « chrétien » rendrait Polyeucte odieux à Pauline.

Celle-ci déclare : «Je l'aimai par devoir; ce devoir dure encore ...

...

Je chéris sa personne et je hàis son erreur ...

» Ce calme, cette résolution d'accomplir son devoir coûte que coûte, incitent la confidente à modifier sa tactique.

Elle ne raconte pas l'événement comme elle l'aurait fait à une auditrice révoltée contre le coupable; elle y met tout ce qu'elle a au cœur de passion, pour que cette épouse obstinée comprenne enfin la gravité du sacrilège monstrueux.

Mais la haine l'aveugle; elle cite textuellement - et rien d'impossible à cela : quand la sensibilité est fortement ébranlée, la mémoire retient aisément -les paroles de Po­ lyeucte, dont elle n'a saisi ni le sens, ni la beauté, ni la portee.

Et voilà que ce discours, criminel aux yeux de la suivante, rapporté dans une intention hostile, produit un effet diamétralement opposé a celui qu'elle en attendait, dans l'intelligence et le cœur de sa maîtresse.

Pauline en déduit que Polyeucte n'est ni un écervelé, ni un emballé.

Il s'est livré à cette mamfestation par conviction raisonnée et dessein prémédité, non par égarement d'esprit et entraînement passager.

S'il a changé de foi - Strato· nice lui en fournit la preuve - c'est après avoir réfléchi et comparé.

Ce. »

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