181 résultats pour "morceaux"
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L'exemple du morceau de cire chez Descartes
doute de la première méditation plane encore sur leur existence, celle-ci n’ayant pas encore été démontrée. Nous verrons cependant que l’esprit peut connaître l’esprit, c’est-à-dire qu’il peut se connaître lui-même. Sera donc d’abord ici décrit le contexte de la Seconde Méditation qui précède la discussion du morceau de cire. Nous nous attarderons plus en détails sur la distinction entre la connaissance de la nature du corps et celle de la nature de l’esprit...
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DESCARTES et le morceau de cire
Que nous enseigne sur la perception l'analyse du morceau de cire de Descartes ? - La perception n'est pas un événement objectif, le seul moment de la présence sensible ; elle est acte subjectif : c'est la perception qui se rend l'objet présent, qui se le représente. La perception suppose un actepar lequel la conscience confère un sens à quelque chose. La perception est une inspection de l'esprit. C'est parl'entendement que nous connaissons la nature des choses. Contrairement à l'empi...
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DESCARTES: l'exemple du morceau de cire
Ainsi, lorsque nous disons que nous voyons, il serait plus juste de dire que nous jugeons : notre vision esttoujours déjà construite par l'esprit. Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : [...]sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes ; il est dur, il est froid [...].Mais voici que, cependant que je parle, on l'approche du feu ; ce qui y restait desaveur s'exhale, l'odeur s'évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sagrandeur a...
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Le morceau de cire
114 L'aventure des sens leur, d'une consistance définie, odorante et sonore à sa façon. Elle garde encore quelque chose de la saveur du miel, et des senteurs florales qui l'habitèrent. Matière et forme, éclat et couleur, sonorité singulière et toucher propre, signent en quelque sorte la présence de l'objet. Un morceau de cire, donc. La chose et le mot semblent avoir fixé dans la mémoire et la conscience qui la relaie un...
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DESCARTES: le morceau de cire et la connaissance
générale d'une infinité de formes possibles : seule la faculté de concevoir peut accomplir cela.Ainsi, lorsque nous disons que nous voyons, il serait plus juste de dire que nous jugeons : notre vision esttoujours déjà construite par l'esprit. Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morceau de cire "qui vient d'être tiréde la ruche, il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encorequelque chose de l'odeur des fleurs d'où il a été recueilli ; sa couleu...
- Descartes, le morceau de cire
- Analyse du morceau de cire
- LE MORCEAU DE CIRE
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morceau de viande
répéter sa phrase favorite : « Je suis une force », phrase qui devenait comique, quand on le voyait avec sa mince redingote noire, craqu ée aux épaules, et dont les manches lui remontaient audessus des poignets. Peu à peu, il s' était ainsi fait une religion de la force, ne voyant qu'elle dans le monde, convaincu que les forts sont quand m ême les victorieux. Selon lui, il suffisait de vouloir et de pouvoir. Le reste n'avait pas d'importance. Le ...
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
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Je suis unitaire, en milles morceaux dit Paul Valéry ?
stabilité en lui-même. » Mais reprenant et dépassant le problème d'Aristote, Leibniz montrera dans une lettre à Arnauld du 30 avril 1687 : « J'avoue que le corps à part, sans l'âme, n'a qu'une unité d'agrégation, mais la réalité qui lui reste provient des parties quile composent et qui retiennent leur unité. […] Je demeure d'accord qu'il y ades degrés de l'unité accidentelle, qu'une société réglée a plus d'unité qu'unecohue confuse, et qu'un corps organisé ou bien une machine a plus d...
- Analyse du morceau : Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez (strophe 1) :
- Marcel Proust (1871-1922), Du coté de chez Swann [Le petit morceau de madeleine]
- Jean Giraudoux a écrit ; « Mes camarades avec moi ont quitté leurs bancs d'élèves, les uns vers le droit, les autres vers les lettres, tous persuadés qu'ils connaissaient dans ses plus hermétiques ressorts la littérature française. Ils n'en connaissaient rien. Moi non plus. Les morceaux choisis ne sont qu'une des formes du complot qui travaille depuis des siècles à dissimuler à chaque Français la réalité de cet héritage dont il est, quel qu'il soit, le légataire universel. » Explique
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MAROT (1497-1544). A son ami Lyon
Ce gros lien. Vrai est qu'il y songeaAssez longtemps, mais il le vous rongeaSouvent, et tant qu'à la parfin tout rompt,Et le Lion de s'en aller fut prompt,Disant en soi : « Nul plaisir en effetNe se perd point, quelque part où soit fait. »Voilà le conte en termes rithmassez,Il est bien long, mais il est vieil assez,Témoin Ésope et plus d'un million.Or viens me voir pour faire le Lion,Et je mettrai peine, sens et étudeD'être le Rat, exempt d'ingratitude :J'entends, si Dieu te donne autant d'affai...
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Définition:
bravoure
BRAVOURE, substantif féminin.
une certaine puissance, malgré même d'incontestables éclairs de simplicité, cette musique de vertige et de tétanos, qui devait assurer à son producteur le suffrage de toutes les névroses contemporaines, parut, ce soir-là, très puérile... LÉON BLOY, La Femme pauvre, 1897, page 148. — Au pluriel. Procédés audacieux et brillants. Il comprit (...) ces bravoures de rythme (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Génie latin, 1909, page 315 ). B.— Spécialement. 1. MUSIQUE. Air de bravoure....
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Le Pauvre Diable. Voltaire
I. — L'ensemble. — Fragment d'une satire de Voltaire : le Pauvre Diable. — A quel sujet le pauvre diable vient-ildemander conseil à Voltaire ? Sous quelle forme Voltaire rappelle-t-il l'entretien? 30Contre qui dirige-t-il ses traitssatiriques? (contre l'armée, contre la magistrature, contre le pauvre diable lui-même...); Dites ce qu'il entend par unpauvre diable; Qu'a-t-il voulu montrer par la violente opposition de la fin : et tu veux voler! rampe? D'où provientsurtout l'intérêt de ce morceau?...
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La mort de Sylvestre (1886). Pêcheur d'Islande - LOTI
disparut tout à fait dans les eaux dorées, on vit les yeux du petit-fils mourant se chavirer, se retourner vers le frontcomme pour disparaître dans la tête. Alors on abaissa dessus les paupières avec leurs longs cils, et Sylvestreredevint très beau et calme, comme un marbre couché.... (Pêcheur d'Islande, Calmann-Lévy, éditeur.) QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Nature du morceau : une narration. — Narration pleine d'intérêt et empreinte d'un profondsentiment de pitié. — Le jeune...
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Molière (1840). Une soirée perdue (Poésies nouvelles)
par : ramasser le fouet de la satire? Alfred de Musset ne s'est-il pas montré parfois satirique éloquent? Dans quellespièces, notamment? Quelles sont les qualités qui font d'Alfred de Musset un classique? II. — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) Alfred de Musset à unereprésentation du MISANTHROPE; b) L'hommage à Molière; c) L'indignation du poète; son dessein; Quel sentiment sedégage de la première partie du morceau? (J'étais seul...; Ce n'était...
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Vocabulaire:
CONCERTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
?crit de Pures, que les violons soient bien concert?s et bien sages dans le ballet ? (JULES ?CORCHEVILLE, Vingt suites d'orchestre, 1906, page 76 ). ? Morceau concert?. " Morceau d'ensemble dans la musique italienne " (Grand dictionnaire universel du XIXe. si?cle (Pierre Larousse)). [On ?crit] encore parfois de petits morceaux concert?s pour instruments ? vent, en duo, en trio ou en quatuor, avec l'accompagnement du quatuor des archets (FRAN?OIS-AUGUSTE GEVAERT, Cours m?thodique d'orchestr...
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Le Misanthrope. « Il faut parmi le monde une vertu traitable » (Le Misanthrope, acte I, sc. 1.)
Il faut fléchir au temps, sans obstination;Et c'est une folie, à nulle autre seconde,De vouloir se mêler de corriger le monde.J'observe, comme vous, cent choses, tous les jours,Qui pourraient mieux aller, prenant un autre cours;Mais, quoi qu'à chaque pas je puisse voir paraître,En courroux, comme vous, on ne me voit point être.Je prends tout doucement les hommes comme ils sont :J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font;Et je crois qu'à la cour, de même qu'à la ville,Mon flegme est philosophe...
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FROISSART (1337-1410). Dévouement des six bourgeois de Calais.
elle en sa chambre, et les fit habiller, et leur donna largement à dîner.Puis elle donna à chacun six nobles, et les fit conduire hors de l'armée, en sûreté. (Liv. I, ch. Lxvi.) QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Nature du morceau : une narration. — Narration d'un grand intérêt dramatique. — Quels sont lespersonnages mis en présence, — du côté des Calaisiens ? du côté des Anglais ? Dans quel but les six bourgeois ont-ils consenti à aller remettre, en chemise et la corde au cou, les clefs de C...
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L'éducation de Gargantua.
(Gargantua, 1. XXIII.) QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble ; — les idées principales. — Nature du morceau une page de pédagogie, dans laquelle sontexposées quelques-unes des idées fondamentales de Rabelais sur l'éducation. — Avec maitre Jobelin Bridé, sonancien précepteur, Gargantua se levait à dix heures et passait son temps à pâlir et à s'étioler sur les livres; en est-ilde même avec Ponocratès, le nouveau précepteur? Combien d'heures sont consacrées à la classe proprement d...
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ÉMILE ZOLA (1840-1902). Épisode de la bataille de Sedan. La Débâcle
La charge fut reprise, le 2e escadron s'avançait dans une furie grandissante, les hommes couchés sur l'encolure,tenant le sabre au genou, prêts à sabrer. Deux cents mètres encore furent franchis, au milieu de l'assourdissanteclameur de tempête. Mais, de nouveau, sous les balles, le centre se creusait, les hommes et les bêtes tombaient,arrêtaient la course de l'inextricable embarras de leurs cadavres. Et le 2e escadron fut ainsi fauché à son tour,anéanti, laissant la place à ceux qui le suivaien...
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bois, travail du
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PRÉSENTATION
bois, travail du, mise en forme du bois pour créer, restaurer ou réparer des objets utiles ou décoratifs.
utilisées pour contrôler les angles, le niveau à bulle est principalement utilisé pour vérifier l’alignement vertical et horizontal. Le travail qui nécessite un collage est immobilisé avec la presse à main, le serre-joints et le cric à main ou attache de collage. 4. 2 Outils mécaniques portatifs Les progrès réalisés dans le domaine de l’outillage électrique ont considérablement réduit le temps nécessaire pour effectuer une grande variété de travaux. Parmi ces outils, les plus importants sont la...
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bois, travail du.
utilisées pour contrôler les angles, le niveau à bulle est principalement utilisé pour vérifier l’alignement vertical et horizontal. Le travail qui nécessite un collage est immobilisé avec la presse à main, le serre-joints et le cric à main ou attache de collage. 4. 2 Outils mécaniques portatifs Les progrès réalisés dans le domaine de l’outillage électrique ont considérablement réduit le temps nécessaire pour effectuer une grande variété de travaux. Parmi ces outils, les plus importants sont la...
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La Terre
de vous etre refuse un fin morceau?
qu'un rideau. Sans doute, la Trouille n'avait pas tous les soirs a cuisiner des haricots rouges et du veau aux oignons. Cela n'arrivait que lorsqu'on avait tire du pere une piece blanche, et Jesus-Christ, sans y mettre de la discretion, ne le violentait pas, le prenait par la gourmandise et les sentiments pour le depouiller. On nocait les premiers jours du mois, des qu'il avait touche les seize francs de sa pension, chez les Delhomme; puis, c'etaient des fetes a tout casser, chaque trimestre, qu...
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L'enfant (1830). HUGO
I. — L'ensemble. — Pièce lyrique d'un charme délicat. N'y a-t-il pas un contraste frappant entre cette poésie, sicalme et si douce, et certaines autres pièces de V. Hugo aux accents d'indignation et de colère? (V. lesChâtiments); Montrez que V. Hugo est ici le chantre inspiré de l'enfance; Le poète n'était-il pas aussi père et grand-père? N'y a-t-il pas, dans la pièce étudiée, d'admirables expressions que, seul, un père pouvait trouver? (lesquelles?)V. Hugo, dans son ravissement, ne song...
- Néréide: Coupée en morceaux, chaque tronçon continue à nager!
- Podarge: Immobile, c'est un morceau de bois mort.
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COUPER, verbe transitif.
leur couperait le sifflet, aux bougres, ce petit mot (GEORGES MAGNANE, La Bête à concours, 1941, page 278 ). Par métonymie. Couper un animal. Le châtrer. Un cochon, au moins, quand on le coupe, il gueule, il ne croit pas recevoir de l'avancement! (ROGER CRÉTIN, DIT ROGER VERCEL, Capitaine Conan, 1934, page 44 ). 2. [L'objet désigne une chose considérée comme un tout] Diviser en deux ou en plusieurs morceaux. Couper du bois, du pain, de la viande; couper une étoffe, un tissu. — Syntagmes et locut...
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COUPÉ1, substantif masculin.
Offrande à la Patrie, 1789, page 30 ). b) Couper les feuillets, les pages d'un livre. Séparer les pages qui sont liées entre elles. Par métonymie. Couper un livre. c) Couper le fil, des liens, des attaches. Séparer une partie d'un tout ou deux choses liées entre elles en rompant ce qui les retient. d) Couper un costume, une robe. Tailler dans une étoffe en donnant une forme déterminée. e) [Le complément d'objet direct désigne une partie du corps] · Couper l'aile, les ailes à quelqu'un ou à quelq...
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COUPÉE1, substantif féminin.
e) [Le complément d'objet direct désigne une partie du corps] · Couper l'aile, les ailes à quelqu'un ou à quelque chose Briser le développement d'un mouvement individuel ou collectif. Ils n'ont pas même eu besoin de couper à leur génie des ailes qui ne poussaient pas (GEORGES CLEMENCEAU, Vers la réparation, 1899, page 455 ). · Couper un bras, une jambe. Au figuré. Couper bras et jambes. Priver quelqu'un de ses moyens, l'empêcher d'agir ou de réagir. Cette ironie, (...) acheva de me déconcerter e...
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MUSIQUE: Jean-Sébastien Bach
Bach, Jean-Sébastien (1685-1750) Compositeur allemand, également professeur de musique à la Thomasschule de Leipzig à partir de 1723.Ses oratorios et ses passions en font l'une des figures majeures de l'histoire de la musique.Issu d'une famille de musiciens (son père est musicien de la ville d'Eisenach), Bach sera l'élève de Georg Böhm et deJohann Jakob Löwe. Il obtient d'abord une place d'organiste à la chapelle du duc Johann Ernst à Weimar avant departir en 1707 pour l'église de Mühlhausen. De...
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révisons générale svt
I- PRINCIPES TECHNIQUES DU GENIE GENETIQUE L e génie génétique a été rendu possible grâce a deux découvertes fondamentales ; notamment celle des enzymes de restriction, qui sont de véritables ciseaux moléculaires permettant de couper l`ADN a des endroits bien précis, puis celle des ligases, enzymes capables de coller l`ensemble des morceaux d`ADN préalablement purifie. Grace à ces enzymes te bien d`autres encore, on dispose d`une panoplie d`outils moléculaires spécifiques de...
- Vitrail : assemblage au plomb de morceaux de verre colorés et placés sur une fenêtre.
- «Apostrophe» «Prénom», Les gammes, le solfège, les morceaux appris par coeur.
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Que nous enseigne sur la perception l'analyse du morceau de cire de Descartes ?
dans sa marche. Par le mouvement de son bâton frappant les corps environnants, l'aveugle se représente desarbres, des pierres, de l'herbe, alors qu'il ne peut y avoir aucune ressemblance entre tel mouvement du bâton etla figure d'un objet. Descartes laisse entendre qu'on peut concevoir les organes des sens comme des bâtons, quivont inspecter les objets extérieurs – la prairie verte, l'étoile, le visage d'homme, les arbres, les pierres, l'herbe,etc. – pour rapporter à l'âme des mouvements qu'elle...
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Définition et usage du mot:
BECQUET, BÉQUET, substantif masculin.
clich? ou sous les lettres, pour ?galiser la pression aux endroits faibles " (Lexique des industries graphiques (REN? COMTE, ANDR? PERNIN)1963); (Confer aussi Gilberte et Henry Coston, L'A.B.C. du journalisme, 1952, page 192). ? MENUISERIE. " Morceau de bois rajust? ? une cassure " (Grand dictionnaire universel du XIXe. si?cle (Pierre Larousse)-20e. ). e) Argot. ? Argot d'artiste. [B?quet, par abr?viation beq et, par d?formation du pr?c?dent, bec] " Petit morceau de bois ? graver " (Alf...
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PROUST: À la recherche du temps perdu (Fiche de lecture)
monde des invertis), illustrée par de grandes figures fortes et attachantes, tels le baron de Charlus, Robert deSaint-Loup, ou cette même Albertine dont la vie secrète ne sera jamais vraiment élucidée. Mais l'action en elle-même est secondaire : simple toile de fond au déroulement de l'expérience intérieure dunarrateur, elle n'obéit nullement aux règles du récit classique. Car le temps — vraie matière de l'oeuvre — est, ici, constamment bousculé : là, une seule soirée se déroule sur...
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Locutions avec pièce, nom féminin.
[Québec] [Familier] Colosse. Regarde donc cette belle pièce d’homme! pièce de titre [RELIURE] Morceau de cuir appliqué sur le dos du livre, dans les entrenerfs, sur lequel le titre est poussé. pièce de tomaison [RELIURE] Numéro du tome d’un ouvrage collé sur le cuir du dos du livre, entre les nerfs. pièce de viande Quantité déterminée de viande. pièce de vin Quantité déterminée de vin. pièces en main Avec pièces à l’appui. Accuser, prouver pièces en main. échange de pièc...
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Vocabulaire:
CONCERTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
mille ruses pour vous ?chapper (PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, 1re. journ?e, 5, page 669 ). ? Emploi pronominal. 1. Vieilli, litt?raire. S'?tudier en vue de produire un effet. Synonyme?: se composer*?: ? 1. Plus fine que sa m?re, avec un agr?ment que ceux qui l'ont connue disent avoir vu ? peu de personnes, elle avait ce maintien qui ne se compose, ne se concerte jamais; et loin des regards elle reprenait sans y penser sa vivacit? de petite fille. HENRI POURRAT, Gaspard des Mo...
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Extrait du côté de chez Svann, À la recherche du temps perdu, 1913 et commentaire de texte
révélation, comme une illumination qui lui parvient soudainement : "Tout d'un coup, le souvenir m'est apparu." l. 1, on est dans le visuel. La suite de ce premier paragraphe est une réflexion du narrateur sur la raison qui fait que les souvenirs d'odeur et de saveur persistent alors que ceux liés à la vue disparaissent avec le temps. Le second paragraphe est une expansion du souvenir. En effet le narrateur se fait envahir par son souvenir, il y pénètre et se souvient alors de tout l'envi...
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FRANÇOIS COPPÉE (1842-1908). Petits bourgeois
(Les Humbles, A. Lemerre, éditeur.) QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Un tableau de la vie familiale, révélant la calme existence de petits bourgeois, hier marchands,retirés à la campagne, dans la maison de leurs rêves. — Quel est le cadre de ce tableau? (Un jardin, avec maisond'habitation, à l'extrémité du faubourg, près des champs...) ; D'où, et à quelle époque de l'année, le poète a-t-ilobservé le tableau? (Du chemin, et par une belle journée d'été...); Quels sont les traits saillants du...
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PAUL BOURGET. La petite Adèle
villages éloignés de tout centre important); Les observations de l'auteur au sujet de l'esprit d'imitation et de latimidité vous paraissent-elles exactes? Avez-vous pu faire vous-même des observations analogues? II. — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) Henriette Scilly rencontre la petiteAdèle avec sa bonne; b) Portrait de l'enfant (traits physiques); c) Jeu auquel elle joue; d) Henriette veut parler àl'enfant; — extrême timidité de cette dernière; e) R...
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Eugenie Grandet
pas le voler, cet homme, pour feter votre cousin?
Eh! bien, votre neveu, avec quoi donc qu'il sucrera son cafe? Avec deux morceaux, je m'en passerai, moi. Vous vous passerez de sucre, a votre age! J'aimerais mieux vous en acheter de ma poche. Mele-toi de ce qui te regarde. Malgre la baisse du prix, le sucre etait toujours, aux yeux du tonnelier, la plus precieuse des denrees coloniales, il valait toujours six francs la livre, pour lui. L'obligation de le menager, prise sous l'Empire, etait devenue la plus indelebile de ses habitudes. Toutes...
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Pension bourgeoise (1834). Goriot. Balzac
(Le Père Goriot, I.) QUESTIONS D'EXAMEN I.— L'ensemble. — Nature du morceau : une description. — Description d'une pension bourgeoise, résultant d'uneobservation attentive et minutieuse. — Montrez que l'auteur, aux regards de qui rien n'échappe, indique à la fois lestraits saillants et les plus petits détails; Il est des détails caractéristiques (en signaler quelques-uns), mais n'est-ilpas aussi de menus détails qui auraient pu être négligés ? (quelques exemples); A quel défaut peut donner lieu...
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AUGUSTIN THIERRY (1795-1856). Meurtre de Thomas Becket
QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Nature du morceau : une narration d'un puissant intérêt dramatique. — Quels sont lespersonnages mis en présence? Pourquoi les chevaliers normands sont-ils envoyés auprès de Thomas Becket? (direqui les envoie); Comment vous apparaît l'archevêque? De quelles qualités fait-il preuve? (le calme, une inébranlablefermeté, le mépris de la mort); Quelle impression produisent en vous ses paroles et son attitude? Par quoi estassurée l'unité de ce récit...
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CH. LE GOFFIC (1863-1932). Soir de Saint-Jean
I. — L'ensemble. — L'évocation d'un soir de Saint-Jean en Bretagne : 1° Cette scène est-elle localisée en un pointspécial de la Bretagne? (Non, le poète esquisse 3 tableaux des soirs de Saint-Jean en Bretagne, qui pourraient aussibien être situés en un village qu'en un autre (est-ce à Saint-Gille, au Huelgoat, à Goudelin..., est-ce àGurunhuel...), montrant ainsi combien la fête de la Saint-Jean est universellement célébrée en Bretagne); 2° Quellessont les cérémonies et les réjouissances...
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Dictionnaire en ligne:
DÉCOUPÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
B.? [Appliqu? ? un objet consid?r? comme une partie d'un tout] Qui a ?t? d?tach? ? l'aide d'un instrument tranchant Des images soit d?coup?es dans des journaux illustr?s, soit arrach?es de livres (PAUL VERLAINE, ?uvres compl?tes, tome 4, M?moires d'un veuf, 1886, page 278 ). ? Par m?taphore. Cette lourde et solide montagne, d?coup?e dans un seul bloc (ALBERT CAMUS, L'?t?, 1954, page 153 ). ? Au figur?. Qui appara?t, se d?tache avec des contours nets. L'?glise romane, couleur de vieil ivo...