Devoir de Philosophie

a quoi sert la lecture

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

lecture
Aujourd'hui, on parle de crise de la lecture pour évoquer en réalité la crise de livre. Il est vrai que le livre n'est plus le support privilégié de la lecture. Mais comment parler de rupture avec l'écrit, alors qu'on n'a jamais autant lu ? Plus que jamais, la lecture est présente partout, sur nos écrans, dans nos mails, sur les panneaux, sur les produits. On peut donc se demander à quoi sert la lecture ? La lecture dura-t-elle toujours ? On envisagera d'abord l'utilisation de la lecture au quotidien, puis grâce à la lecture le développement de soi qu'on peut avoir. La fonction divertissante de la lecture tient au plaisir de l'identification et de l'abandon dans un voyage imaginaire auquel elle convie. La lecture divertit par le plaisir de s'identifier à un héros qu'elle permet, par la joie de sortir ainsi de soi et, de s'abandonner à un voyage imaginaire pleins de surprises. La lecture a pour but de charmer le lecteur, d'être dans un monde où il peut en être le héros. Ainsi dans La Recherche du temps perdu (Proust), le Petit Marcel à qui sa mère raconte François Le Champi, roman qu'il ne comprend pas totalement (d'autant plus que sa mère censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieusement délicieuse. L'enfant face au héros d'un liv...
lecture

« divertissement et offrir à la lecture des ambitions plus nobles.

La lecture devient un moyen de comprendre à la fois le monde et soi même.

Lorsqu’on lit un livre on en peut en être influencés.

La lecture élargit notre sphère de la connaissance.

L’esprit commence à faire des connexions entre ce qu’il lit et ce qu’il vit réellement.

Comme pour le divertissement le lecteur va se comparer aux personnages, non pas pour y prendre part et s’imaginer dans l’histoire, mais pour observer leurs natures humaines, leurs cultures, à des fins intelligente.

Il y découvre également une grande variété de sujets qu’il n’aurait jamais pu rencontré auparavant.

La lecture aide donc à comprendre l’univers qui nous entoure.

Tel Ulysse dans l’Odysée d’Homère explorant la Méditerranée après avoir gagné avec les Grecs la guerre de Troie.

La lecture a aussi une fonction critique en ce qu'elle est un précieux outil d’analyse et d’explication de la société et de la vie.

Le monde créé dans l’œuvre littéraire se présente comme une image, un reflet du monde dans lequel les lecteurs vivent ou ont vécu.

Les romans à tendance réaliste se présentent aussi comme des reflets directs dune réalité sociale ou historique et proposent une étude souvent critique des mécanismes de la société.

Zola par exemple, dans le roman expérimental, insiste beaucoup sur influence de l'hérédité et de éducation, et s'appuie sur des théories qui se veulent scientifiques pour peindre une réalité souvent crue.

De plus dans Les Châtiments, Hugo critique férocement la politique et la tyrannie de Napoléon III. Tous le monde a une certaine culture en soi, il faut seulement la nourrir de réflexion et de lecture.

La culture n’est pas toujours accessible, mais la culture n’a pas obligatoirement besoin d’un support, on peut acquérir une culture avec ses propre moyens : en réfléchissant sur la société dans laquelle on vit par exemple.

La lecture n’est donc pas toujours nécessaire à l’acquisition d’une culture, mais la lecture, sert à comprendre le monde dans lequel on vit, déchiffrer les anciennes civilisations, connaître son histoire.

Grâce à la lecture et l’intelligence qui se forme en lisant, elle nous permet de voir le monde d’un autre œil ; comme par exemple déchiffrer des publicités mensongères.

La lecture initie au plaisir des mots et des « bons mots ».

Elle peut être envisagée comme améliorant la relation à l’autre, favorisant la conversation.

C'est la conception de la littérature telle qu'elle est véhiculée dans les salons mondains du XVIle siècle où l'on se divertissait par la lecture de contes et où les jeux favoris étaient des jeux littéraires.

Donc, la fonction essentielle de la lecture est l’acquisition d’une culture, et le développement de soi, qui permet de bien comprendre la vie et la société d’aujourd’hui.

La lecture d’un livre donnera de très bonne chose sur le long-terme, comme le dit si bien Jules Renard , “Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.” En affinant notre perception du monde, la lecture nous rend libre.

Fait de nous des citoyens responsables et autonomes, conscients d’eux même et des choses.

Voilà pourquoi sous quelques supports où on la pratique, on ne pourra jamais se passer de lecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles