Devoir de Philosophie

A quoi sert la lecture

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

lecture
Aujourd’hui, on parle de crise de la lecture pour évoquer en réalité la crise de livre. Il est vrai que le livre n’est plus le support privilégié de la lecture. Mais comment parler de rupture avec l’écrit, alors qu’on n’a jamais autant lu ? Plus que jamais, la lecture est présente partout, sur nos écrans, dans nos mails, sur les panneaux, sur les produits. On peut donc se demander à quoi sert la lecture ? La lecture dura-t-elle toujours ? On envisagera d’abord l’utilisation de la lecture au quotidien, puis grâce à la lecture le développement de soi qu’on peut avoir.   La fonction divertissante de la lecture tient au plaisir de l'identification et de l'abandon dans un voyage imaginaire auquel elle convie. La lecture divertit par le plaisir de s’identifier à un héros qu’elle permet, par la joie de sortir ainsi de soi et, de s’abandonner à un voyage imaginaire pleins de surprises. La lecture a pour but de charmer le lecteur, d’être dans un monde où il peut en être le héros. Ainsi dans La Recherche du temps perdu (Proust), le Petit Marcel à qui sa mère raconte François Le Champi, roman qu'il ne comprend pas totalement (d'autant plus que sa mère censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieusement délicieuse. L'enfant face au héros d'un l...
lecture

« Enfin la lecture est essentielle dans son utilisation quotidienne.

Sans lecture nous ne pouvons travailler, nous déplacer, suivre des indications, voter, t Ainsi, la lecture est primordiale pour communiquer.

On la retrouve dans de très nombreuses formes d'informations et de partage.

Son rôle est très important.

Que ce soit pour lire la notice d'un médicament ou comprendre le fonctionnement d'un appareil électronique.

Ou même par exemple dans une recette de cuisine. Elle est principalement utilisée dans la publicité par exemple dans des affiches ou des campagnes télévisée.

En délivrant des informations, son rôle a évolué au cours des années et se trouve aujourd'hui une place dans les nouvelles formes de communications « technologiques ».

Sur un téléphone avec les SMS, sur un ordinateur avec les courriers électroniques.

Elle perd, à cause de ces nouvelles technologies, son but principal qui est de rapprocher les gens et d'entretenir un dialogue authentique et constructif, alors qu'ici elle encourage l'éloignement.       Si la lecture semble à première vue ne servir à rien de profond du fait de sa finalité divertissante et de son utilité quotidienne, de nombreux écrivains ont souhaité dépasser le divertissement et offrir à  la lecture des ambitions plus nobles.

La lecture devient un moyen de comprendre à la fois le monde et soi même. Lorsqu'on lit un livre on en peut en être influencés.

La lecture élargit notre sphère de la connaissance.

L'esprit commence à faire des connexions entre ce qu'il lit et ce qu'il vit réellement.

Comme pour le divertissement le lecteur va se comparer aux personnages, non pas pour y prendre part et s'imaginer dans l'histoire, mais pour observer leurs natures humaines, leurs cultures, à des fins intelligente.

 Il y découvre également une grande variété de sujets qu'il n'aurait jamais pu rencontré auparavant.

La lecture aide donc à comprendre l'univers qui nous entoure.

Tel Ulysse dans l'Odysée d'Homère explorant la Méditerranée après avoir gagné avec les Grecs la guerre de Troie. La lecture a aussi une fonction critique en ce qu'elle est un précieux outil d'analyse et d'explication de la société et de la vie.

Le monde créé dans l'oeuvre littéraire se présente comme une image, un reflet du monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles