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A une passante Charles Baudelaire (commentaire)

Publié le 18/03/2012

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Introduction

Ce poème fait partie des «Tableaux Parisiens«.

Il suit une série de portrait collectif «Les 7 vieillards, «Les petites Vieilles«, Les Aveugles«. C'est une série de portraits individuels. Dans «à une passante«, Baudelaire raconte une rencontre manquée, dans un paysage urbain hostile, voir même agressif.

C'est une scène de la vie quotidienne. On parle de photographie de la vie réelle.

C'est un sonnet, mais il n'est pas tout à fait régulier au niveau des rimes.

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« D) Présentation du poète Le poète nous a parait sous un jour défavorable «extravagant», «c'est un vrai four».

Il est paralysé par la beauté decette femme.

Il est «crispé», mot péjoratif : il est plus qu'en admiration.Métaphore ve et v7 par simple juxtaposition «œil ciel livide».

Immensité du regard, mais aussi sa connotationdans son regard quelque chose de menaçant, sans vie.

Un ouragan, se prépare dans ses yeux, menaçant pour lepoète/ 1er hémistiche, vers 9.

Mise en valeur, par le point et le tiret.

Point d'exclamation montre une ellipsetemporaire : choc de la rencontre .

La juxtaposition de mots presque opposés ( presque des oxymore): renforce lapuissance du regard : «douceur/ouragan; plaisir/tue» Baudelaire joue sur les mots : coup de foudre ; métaphore filé éclair coup de foudre «ouragan», «ciel» renvoiecette image.Sentiment qui né après la rencontre → la nuit : le choix d'un long tiret entre nuit!- et fugitive met l'accent surla séparation soudaine Dernier tercet évoque sou le mode du conditionnel, irréel conditionnel insistance sur le le tu«apostrophe» ? Construction anaphorique.

II La femme une être ambivalentA) Portrait physiqueOn y trouve un certaine forme d'élégance, une allure.

Elle est majestueuse, sa main évoque la richesse.

Son habitest noir.Il y a de nombreux verbes de mouvement : vers 4, sentiment agile, fixité, mobilité.

Contradiction.

Elle représenteune relation de Charles Baudelaire.

Cela symbolise la beauté constitué de 2 éléments contradictoires.

Muse aspectéphémère.Baudelaire utilise une formation classique pour faire un éloge de la beauté.

Ambivalent négatif.

Certes cette femmeest belle, mais les critères de beauté ne sont pas les notres.

Elle est veuve, en grand deuil B) Respect MoralMélange de deux idées paradoxales, le désir et la mort.

La douceur qui fascine, le plaisir qui tue.

Parallélisme 6vs6.

Baudelaire grâce aux juxtapositions d'opposés, à des images parlantes, nous embarque dans son fantasme: Il nousfait vivre la rencontre.

Il nous fait vivre son euphorie.

Il nous fait vivre son désespoir.

Conclusion :Le poème se présente comme une photographie à la manière de Nadan, qui dresse le portrait d'une femme pris sur levif, en un éclair.Dans un Paris assourdissant, se poème représente également comme une réflexion sur la beauté, symbolisé par unefemme à la fois insaisissable mais aussi éternelle comme la statue grecque.

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