Devoir de Philosophie

ADENET ou ADAM : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

ADENET ou ADAM, surnommé le Roi (1240-1305 environ). Trouvère originaire du Brabant, auteur de Bueves de Commarchis, des Enfances Ogier, de Berte aus grans piés et d’un roman, Cléomadès. Venu certainement très jeune à la cour de Brabant, il apprend son métier de ménestrel grâce au duc Henri III. Ce prince, admirateur de Saint Louis, a la même réputation de piété et de grandeur morale que celui-ci; lui-même est poète et musicien de talent. Sa Cour est un haut lieu de culture française, et la langue qu’on y parle est un francien assez pur, sans influence wallonne. A la mort d’Henri III (1261), le pays traverse une période troublée. On perd alors la trace d’Adenet, que l’on voit reparaître vers 1270 au service de Gui de Dampierre, comte de Flandre. Il y restera trente ans. Adenet semble devenir très vite « roi des ménestrels » à la Cour de Flandre, laquelle est, entre 1265 et 1285, l’une des plus brillantes Cours littéraires de l’Occident. Après cette date, les luttes entre Gui et Philippe le Bel rendent plus difficiles pour Adenet les conditions de la création littéraire : aucune œuvre de lui ne nous est parvenue après cette date.

 

Ses œuvres sont essentiellement de beaux remaniements de poèmes antérieurs. Elles ont en commun une certaine idée du politique et une prédilection certaine pour le thème de la croisade.

 

Bueves de Commarchis est un remaniement de la chanson du Siège de Barbastre, d'un siècle plus ancienne, dont il veut « amender », enrichir la rime. Son travail est donc essentiellement technique; point d’épisodes nouveaux : le récit est fidèlement reproduit.

Liens utiles