Devoir de Philosophie

ALAIN MONNIER Bas les masques !

Publié le 24/12/2019

Extrait du document

alain

Activités orales

Mise en voix d’un passage de l’œuvre

On pourra demander aux élèves, après leur lecture personnelle de Bas les masques !, de choisir un passage de l’œuvre qui leur a particulièrement plu, et de travailler seul, en autonomie, la lecture de ce passage (par exemple à la maison). Chaque élève lira ensuite son passage devant la classe et expliquera en quelques mots les raisons de son choix. Ce travail peut également se faire à deux. Il permet de préparer de manière ludique les élèves les plus timides à la prise de parole.

Pour préparer cette lecture, ils pourront suivre le barème de réussite suivant :

- Je lis avec fluidité.

- J’utilise le ton approprié à chaque dialogue (colère, enthousiasme, etc.).

- Je change légèrement de ton selon le personnage.

- Je parle avec une voix suffisamment forte, claire et audible par l’ensemble de la classe.

Mise en scène du chapitre xxix

Le chapitre xxix offre à l’un des personnages de prendre la parole en public lors d’une réunion du village, en vue de la préparation des prochaines élections municipales. Comme ce dernier parle en alexandrins, c’est l’occasion pour les élèves de proposer une mise en scène en se partageant l’apprentissage des répliques entre les six personnages nommés dans les didascalies et en travaillant sur les déplacements et les jeux de scène.

2. Dressez un portrait rapide de quelques-uns des autres personnages, en différenciant ceux qui soutiennent le projet de Chloé et Célia, et ceux qui s’y opposent.

3. Cherchez une définition du terme « hypocrite » dans le dictionnaire. Quels sont les personnages hypocrites du récit ? Sont-ils toujours du côté des opposants ?

4. Dans un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes, expliquez la dernière réplique du personnage au chapitre XXIX : « Je ne suis pas certain qu’ils m’aient vraiment compris. »

■ Sujets d’appropriation

On demande ensuite aux élèves d’effectuer plusieurs écrits d’appropriation pour les aider à mieux saisir les enjeux de l’œuvre.

1. Choisissez l’une des trois citations ci-dessous et reformulez, avec vos propres mots, sa signification avant de donner votre avis sur la question sous la forme d’un paragraphe argumenté :

- « C’est comme ça, lui dit [Chloé], que les gens s’intégrent, en travaillant ensemble, en mangeant ensemble, en riant ensemble. En priant ensemble, ajoute-t-elle avec moins de conviction » (chapitre Xll).

- «La société de consommation et la publicité flattent nos pulsions les plus basses... mais l’homme a aussi besoin de grandeur et de transcendance » (chapitre xrv).

- « Si [Jacqueline] était agrégée de philosophie, elle dirait que le langage est la vraie tartufferie de notre époque, que le fossé entre le discours et la réalité n’a jamais été aussi grand, que la communication et la publicité, autant que la politique et le goût de l’argent, pervertissent la société... » (chapitre xxvil).

2. Répartis en deux camps, pour ou contre, préparez vos arguments à l’écrit et en équipes pour débattre ensuite à l’oral de la citation suivante :

alain

« Qui est Alain Monnier? Quels sont les Tartuffes d'aujourd'hui ? 190 1 Étonnants Classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles