Devoir de Philosophie

Albert Camu - L'étranger

Publié le 18/06/2013

Extrait du document

Albert Camus - L'étranger. Introduction - Auteur : Albret Camus est un célèbre auteur français du 20 siècle (1913-1960). Il s'est illustré dans l'écriture de roman et d'essai philosophique à tendance existentialiste. L'étranger publié en 1942 est un roman écrit à la première personne qui met en scène les aventures et déboires d'un personnage atypique. L'extrait présenté est l'incipit de l'oeuvre ou l'on découvre e caractère de celui que l'on nomme « l'étranger «. Pb : Pourquoi cet incipit crée-t-il un malaise chez le lecteur ? Nous verrons dans un premier temps l'incipit détourné, puis dans un second temps, la nature étrange du personnage I - Incipit détourné Camus n'a pas fait un incipit extravagant, bien au contraire, il a conservé les techniques de l'incipit traditionnel en es modifiants légèrement. On arrive à se situé grâce aux éléments spatio temporel mais ceux-ci est imprécis. Nous savons que le narrateur vit à « Alger « L4, mais nous ne savons pas où, ni comm...

« « demain » L2.

Camus à donc joué le jeu de l’incipi t mais crée le malaise avec un brouillage total.

2) Le récit se fait à la première personne et donc en focalisation in terne.

On s’attend à avoir une expansion de sentiments d’autant plus que le texte commence par « maman » L1.

Néanmoins, il n’y a aucune référence aux sentiments, même si l’on peut se demander si ce récit n’est pas un journal in t i me.

Les seules paroles sur la mort sont « affaire classé » L12, « une excuse pareille » L7, et désignent l’enterrement prouvant le manque de sentiments du personnage. 3) Le style du récit est également pertu rban t en ce qu’elle est faite de phrases t rès courtes et ne t ra i tan t que l’in tendance « il faisait t rès chaud » L13, « je prendrais l’autobus à deux heures » L5, ou encore « l’asile est à deux ki lomèt res du village.

» L23.

Cette façon d’écrire fait penser à un récit de voyage sans les émotions et le lecteur se demande quel est le but de ce récit. Le personnage a un aspect mécanique, froid et le lecteur se demande comment il fonctionne.

L’incipi t est basé sur le personnage lu i- même. I I - Et r a nge 1) Le personnage semble étranger au monde, à la vie et il est loin du fonctionnement du lecteur.

I l a pour repère ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles