Albert Camu - L'étranger
Publié le 18/06/2013
Extrait du document
«
« demain » L2.
Camus à donc joué le jeu de l’incipi t mais
crée le malaise avec un brouillage total.
2) Le récit se fait à la première personne et donc en
focalisation in terne.
On s’attend à avoir une expansion
de sentiments d’autant plus que le texte commence par
« maman » L1.
Néanmoins, il n’y a aucune référence aux
sentiments, même si l’on peut se demander si ce récit
n’est pas un journal in t i me.
Les seules paroles sur la
mort sont « affaire classé » L12, « une excuse pareille »
L7, et désignent l’enterrement prouvant le manque de
sentiments du personnage.
3) Le style du récit est également pertu rban t en ce qu’elle
est faite de phrases t rès courtes et ne t ra i tan t que
l’in tendance « il faisait t rès chaud » L13, « je prendrais
l’autobus à deux heures » L5, ou encore « l’asile est à
deux ki lomèt res du village.
» L23.
Cette façon d’écrire
fait penser à un récit de voyage sans les émotions et le
lecteur se demande quel est le but de ce récit.
Le personnage a un aspect mécanique, froid et le lecteur se demande
comment il fonctionne.
L’incipi t est basé sur le personnage lu i- même.
I I - Et r a nge
1) Le personnage semble étranger au monde, à la vie et il est
loin du fonctionnement du lecteur.
I l a pour repère ses.
»
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