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Albert CAMUS, Discours de Suède (Extrait de la conférence du 14 décembre 1957)

Publié le 06/11/2016

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camus

« Un sage oriental demandait toujours, dans ses prières, que la divinité voulût bien lui épargner de vivre une époque intéressante. Comme nous ne sommes pas sages, la divinité ne nous a pas épargnés et nous vivons une époque intéressante. En tout cas, elle n'admet pas que nous puissions nous désintéresser d'elle. Les écrivains d'aujourd'hui savent cela. S'ils parlent, les voilà critiqués et attaqués. Si, devenus modestes, ils se taisent, on ne leur parlera plus que de leur silence, pour le leur reprocher bruyamment.

 

Au milieu de ce vacarme, l'écrivain ne peut plus espérer se tenir à l'écart pour poursuivre les réflexions et les images qui lui sont chères. Jusqu'à présent, et tant bien que mal, l'abstention a toujours été possible dans l'histoire. Celui qui n'approuvait pas, il pouvait souvent se taire, ou parler d'autre chose. Aujourd'hui, tout est changé, le silence même prend un sens redoutable. A partir du moment où l'abstention elle-même est considérée comme un choix, puni ou loué comme tel, l'artiste, qu'il le veuille ou non, est embarqué. Embarqué me paraît ici plus juste qu'engagé. Il ne s'agit pas en effet pour l'artiste d'un engagement volontaire, mais plutôt d'un service militaire obligatoire. Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. Il doit s'y résigner, même s'il juge que cette galère sent le hareng, que les gardes-chiourme y sont vraiment trop nombreux et que, de surcroît, le cap est mal pris. Nous sommes en pleine mer. L'artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir, s'il le peut, c'est-à-dire en continuant de vivre et de créer (...)

 

On voit bien tout ce que l'art peut perdre à cette constante obligation (...)

 

Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire. Mais nous devons le faire pour tous ceux, en effet, qui souffrent en ce moment, quelles que soient les grandeurs, passées ou futures, des États et des partis qui les oppriment : il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés. C'est pourquoi la beauté, même aujourd'hui, surtout aujourd'hui, ne peut servir aucun parti; elle ne sert, à longue ou brève échéance, que la douleur ou la liberté des hommes. Le seul artiste engagé est celui qui, sans rien refuser du combat, refuse du moins de rejoindre les armées régulières, je veux dire le franc-tireur. La leçon qu'il trouve alors dans la beauté, si elle est honnêtement tirée, n'est pas une leçon d'égoïsme, mais de dure fraternité. »

Résumez ou analysez cette page d'A. Camus. Indiquez nettement en tête le mot Résumé ou le mot Analyse. Choisissez ensuite dans le texte un aspect particulièrement important à vos yeux : vous en préciserez les données et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

Remarques préalables

 

Il est sans doute utile de rappeler que Camus avait la même formation philosophique que Jean-Paul Sartre et qu'ils ont été un certain temps, après la Libération, compagnons de route et amis (cf. le roman à dé de Simone de Beauvoir : Les Mandarins).

 

Camusy qui a participé à la Résistance et dirigé jusqu'en 1947 le journal Combat, se considère comme un écrivain « engagé ». Mais, en 1957, lorsqu'il va à Stockholm recevoir le prix Nobel, il se sent plutôt solidaire de ses compatriotes pieds-noirs que de la Gauche anticolonialiste, et son silence sur la guerre d'Algérie lui attire des réprimandes et des sommations.

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