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Albert De Camus, Le Procès De L'Étranger

Publié le 11/09/2006

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« Le procès «est un extrait tiré de l’étranger d’Albert Camus, paru en 1942. En juillet 1942 alors que la France est occupée par l'Allemagne nazie, les éditions Gallimard décident de publier L'Étranger, roman d'Albert camus dont le manuscrit fut achevé en mai 1940. Cet ouvrage, en gestation depuis des années, appartient au contexte de l'avant-guerre. Cela permet d'ors et déjà de justifier de la non pertinence à vouloir l'analyser comme une réponse de camus au contexte historique de la seconde guerre mondiale. Cet œuvre s'inscrit en revanche dans ce que l'auteur nomme "le cycle de l'Absurde". Publié en même temps que Le Mythe de Sisyphe mais précédent Caligula, L'Étranger est l'occasion pour camus de mettre en lumière la tragédie contemporaine de notre condition humaine à travers un récit à la première personne, celle de Meursault. Ce roman met en avant l’absurde de la condition humain autrement dit l’angoisse de l’homme moderne. Le personnage semble étrangers a lui-même et à la société, mystérieux, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale.

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« Albert CAMUS, L'étrangerLe Procès, Chapitre 4, Partie IIIntroduction : Albert Camus (1913-1960), écrivain français, auteur de L'Etranger et de la Peste, fut un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l'après-guerre.

Dans son œuvre L'étranger, il raconte la vie deMeursault, un jeune et modeste employé de bureau habitant Alger.Le narrateur raconte sa propre histoire, c'est une sorte d'autofiction.

On a donc un narrateur interne.

Dans la 1ere parie, Meursault est libre.

- rapprochement du thème de la mort.Problématique : comment la satire de la justice se fait-elle dans la conscience de Meursault qui attire le récit ?I) La satire de la justice 1) un récit satirique ← Par le regard de Meursault, étranger et naïf ← la justice va être ridiculisée ← Vocabulaire de l'étonnement ← Multiplication des formules de modestie ← Permet au lecteur de percevoir la justice sous un autre angle, regard neuf2) Une satire de la rhétorique ← Dénonciation des « clichés » ← Accumulation des formules de défense « toutes faites » ← Opposition concret / abstrait (l'âme) ← Ridicule de l'avocat : ‘ lire dans une âme à livre ouvert ' 3) la satire de l'institution ← « éventails », « chorégraphie » des jurés ← Comédie de l'avocat ← La vie d'un homme est en jeu et on assiste à une cérémonie mondaine ( !) ← Meursault reste étranger au ridicule de la justice.

La satire de cette dernière se fait par les yeux de Meursault et non pas le conscient de Meursault lui-même.

II) L'étranger à son procès ← Soucieux et absent1) un souci d'authenticité, de réalisme ← Continuité de la chaleur ← « l'après-midi les grands ventilateurs brassaient toujours l'air chaud … » ← Succession d'épisodes ← Meursault restitue ce dont il se souvient > phénomène de rétrospection ← Formule d'atténuation ← Camus dit, en parlant de son personnage : « il y a en lui quelque chose de positif et c'est son refus, jusqu'à la mort, de mentir.

L'étranger est un étranger au monde et au mensonge.

» ← Meursault est un être authentique.2) étranger au système judiciaire ← un gendarme lui donne l'ordre de se taire : ← il est dépossédé de sa personnalité, il est nié en tant qu'être humain > satire de la justice ← Meursault est quelque part « réifié » : « j'y ais lu à livre ouvert » ← L'avocat est au centre de la scène ← La satire de la justice passe par l'absurde.

3) Meursault est absent de son propre procès ← Rôle de la chaleur, liée à la mort ← Tout passe par la conscience de Meursault ← La plaidoirie de l'avocat est étrangère à Meursault, il ne sait même pas quand elle a commencé.

← Meursault = anti - héros.

Conclusion :En définitive, nous pouvons dire que le personnage par qui passe toute la perception de la scène, Meursault, perçoit son procès en ‘pointillés'.

L'anti – héros est ici représenté comme un hommesincère avec ses défauts et faiblesses.

L'auteur livre ici une satire de la justice, un système dans lequel l'individu n'a plus sa place.. »

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