Devoir de Philosophie

Alexandrie, l'histoire du «Quatuor» de Lawrence Durrell

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

histoire
« Le Quatuor d'Alexan-drie » n'est pas un ro-man-feuilleton, qui, de « Justine » à « Cléa », fe-rait s'enchaîner les épi-sodes et se dérouler une vaste chronologie. La composition complexe de ce que Durrell quali¬fie lui-même de « poè¬me symphonique » est un véritable défi à la narration linéaire et au roman classique.
histoire

« tes, tente de comprendre en retraçant leur histoire pour ­ quoi elle a jeté son dévolu sur lui, modeste professeur de lit­ térature anglaise.

Autour d'eux gravitent des personnages dont les rôles se distribueront au fil du Qua ­ tuor.

Melissa, la petite dan ­ seuse de cabaret grecque qui vit avec le narrateur; Pombal, le diplomate français; Baltha ­ zar, le médecin juif homo ­ sexuel et cabaliste ; Purse­ warden, !'écrivain anglais gé­ nial qui est un autre double de Durrell; Cléa, l'artiste pein­ tre généreuse et solitaire ; l'incroyable Scobie, le capitai­ ne de vaisseau anglais à la re­ traite et « Bimbashi des For­ ces de la Police », qui sort dé­ guisé en cocotte les nuits de pleine lune. ..

Ces personna­ ges sont unis par un réseau complexe de relations dont le narrateur ne perçoit pas tout.

Justine nous livre sa vision des êtres, partielle, nébuleuse, en partie voilée par son amour pour l'héroïne.

La lecture de Balthazar, roman dont l'in- trigue est complètement im­ briquée dans le premier, lève un pan du voile et découvre une réalité insoupçonnée, souvent douloureuse pour Darley.

Les mêmes épisodes y sont revus et corrigés selon la version de Balthazar lui -mê­ me, qui fait quelques révéla­ tions à son ami.

« Mountolive » et« Cléa » A vec Mountolive - « le nœud du Quatuor, et son explication » (Durrell) -, la perspective change radicale­ ment .

Nous voici ramenés des années en arrière, au début de la carrière d' un jeune di­ plomate anglais, Mountolive,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles