Devoir de Philosophie

AMIES (querelle des)

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

AMIES (querelle des). On donne ce nom à un débat sur l'amour dans lequel s'affrontèrent, au cours des années 1540-1545, partisans et adversaires de la conception néoplatonicienne de l'amour. À l'Amie de Court de La Borderie (1541), dont l'héroïne, une noble dame de la Cour, utilise cyniquement les avantages que lui confèrent auprès des hommes son rang et sa beauté pour en tirer tout le profit possible, Antoine Héroët dans la Parfaicte Amye (1542), Charles Fontaine, dans la ContrAmye de Court (1543), Almanque Papillon dans le Nouvel Amour (1543) répliquèrent, dans une perspective néoplatonicienne, par un éloge de l'amour pur et désintéressé, tandis que Paul Angier (sous le nom duquel se cachait peut-être La Borderie lui-même) prenait la défense de VAmie de Court dans sa Brève Défense en la personne de l'Honnête Amant pour l'Amye de Court contre la ContrAmye (1545).

« QUERELLE DES FEMMES, QUERELLE DES AMIES (xvie siècle).

Le débat qui est resté dans l'histoire litté­ raire sous le nom de « querelle des Femmes » n'est guère compréhensible si on le limite à un affrontement entre les défenseurs des femmes et leurs censeurs : nous ne dirons pas entre «féministes » et « antiféministes )), car ces conflits du xve et XVIe siècle ont fort peu de rapport avec ceux de notre époque, ne serait-ce que parce qu'ils ne furent pas menés par des femmes.

De quelles femmes, d'ailleurs, pouvait-il s'agir? Les exemples invoqués sont tirés aussi bien du mythe que de l'histoire : les Saintes Écritures, les historiens et mytho­ graphes grecs et latins, les annales et chroniques médié- ·--- -- ·----- -- ·-·--- -- - --·�-··---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles