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Amour et art: l amour impossible chez Rougemont

Publié le 15/09/2015

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amour

Rougemont: Mais ces victoires ne nous suffisent pas ; il faut que le héros rencontre l’amour, un amour impossible, bien sûr, un amour interdit, il faut qu’il rencontre et qu’il aime Jocaste, sa mère. Toute la pièce de Sophocle, Œdipe-Roi, est un lent cheminement vers le désespoir absolu et la nuit noire de la vérité, de la seule vérité qui se révèle à l’homme au terme de sa quête : son impuissance à maîtriser son propre destin.

 

Et c’est, d’une certaine façon, cette vérité terrible et fascinante que ne cesse de nous redire toute histoire d’amour.

 

Car, si la passion est une de nos aspirations les plus fortes, un de nos plus chers et noirs désirs, elle n’en reste pas moins un sentiment asocial, un inacceptable danger pour l’ordre établi. Tristan devenu félon au roi Marc et Yseult adultère ne peuvent survivre sous peine de voir s’effondrer la société à laquelle ils appartiennent.

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« CORRIGÉ RÉDIGÉ Introduction On avait cru la passion amoureuse passée de mode, submergée dans les années soixante-dix par la vague de l'« amour libre», laminée au début des années quatre­ vingts par l'idéologie libérale et le retour à des valeurs essentiellement économiques, reléguée, en somme, aux rayons poussiéreux des bibliothèques et des cinémathè­ ques, et pour ainsi dire tombée d'elle-même en pous­ sière.

Mais le succès en 1984 de L'Amant de Marguerite Duras (Prix Goncourt, plus d'un million d'exemplaires vendus en quelques mois dans le monde entier), celui, l'année suivante, du roman de Philippe Djian, 37°2 le Matin, et bientôt du film qu'en devait tirer Beneix, puis, dernièrement, les dix césars du Cyrano de Bergerac, adapté par Rappeneau de l'œuvre d'Edmond Rostand, montrent un éclatant regain du goût du public pour la passion malheureuse.

Or, il y a dans ce goût, que rien jamais ne semble ras­ sasier tout à fait, un mystère qui intrigue les spécialistes de la littérature et de la culture occidentale eux-mêmes, et que Denis de Rougemont, (L'Amour et l'Occident, 1938, Les Mythes de l'amour, 1967), formulait ainsi: «Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible? » Nous tenterons de répondre à cette question en mon­ trant comment la représentation artistique de l'amour impossible sert à la fois de miroir à ce que nous rêvons de devenir: des héros capables d'aimer et de sacrifier tout à l'amour, et à ce que nous redoutons d'être: des humains enfermés dans un réseau social où l'on ne peut, où l'on ne doit pas peut-être, tout sacrifier à la passion.. »

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