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Amour, rivalité, vengeance… la littérature n’est-elle pas, selon vous, qu’un renouvellement de ces thèmes éternels ?

Publié le 17/09/2011

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L’homme a toujours aimé critiquer et contester ses confrères. En 1748, Montesquieu écrit De l’esprit des lois et dénonce le manque de liberté de la monarchie absolue en France : « Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté, parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement «. George Orwell publie en 1945 La Ferme des animaux qui dénoncent la montée du communisme stalinien en URSS.

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« est lui aussi amoureux de Bella.

Lorsqu’Edward la quitte, Bella se venge en sortant avec Jacob, et une rivalités’installe alors entre les deux bêtes. Ainsi, nous pouvons constater que l’amour, la rivalité et la vengeance sont des thèmes éternels, présents dans tousles genres de littérature depuis des temps très anciens. Bien que ces thèmes apparaissent souvent dans la littérature, ce n’est pas une obligation et d’autres écrivainspréfèrent écrire sur des sujets plus engagés ou plus originaux. II D’autres thèmes peuvent aussi apparaître dans la littérature L’amour, la rivalité et la vengeance ne sont pas les seuls caractéristiques et les seuls intérêts de l’être humain.Celui-ci s’intéresse aussi à la politique et à l’histoire de son pays.

Il s’engage alors dans des textes de politiques,propose des solutions au problème de sa nation, défend des idées précises et dénonce certains régimes.

Des texteshistoriques, comme dans des articles de journaux racontent des évènements passés, ou au contraire d’actualité.L’écrivain aime de plus en plus se distinguer et avoir son propre style.

Il fait alors des choix individuels originaux etécrire des textes ayant une spécificité bien particulière. a) Issus du contexte sociopolitique et historique L’homme a toujours aimé critiquer et contester ses confrères.

En 1748, Montesquieu écrit De l’esprit des lois etdénonce le manque de liberté de la monarchie absolue en France : « Lorsque dans la même personne ou dans lemême corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté,parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécutertyranniquement ».

George Orwell publie en 1945 La Ferme des animaux qui dénoncent la montée du communismestalinien en URSS.

Les cochons, représentant les différents dirigeants de l’URSS de 1917 à après la guerre, dictentles sept commandements : « Tout deuxpattes est un ennemi.

Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.

Nulanimal ne portera de vêtements.

Nul animal ne dormira dans un lit.

Nul animal ne boira d’alcool.

Nul animal ne tueraun autre animal.

Tous les animaux sont égaux.

» À la mort du cochon représentant Lénine, les cochons représentantStaline et Trotski se battent pour avoir le pouvoir.

Finalement, tous les commandements sont peu à peu enfreints etle communisme s’installe.

En 1959, Eugène Ionesco publie Rhinocéros, une pièce de théâtre dénonçant la montée dutotalitarisme.

Cette montée du totalitarisme est décrit par une métaphore : une personne se transforme enrhinocéros, puis toutes les autres la suivent sans réfléchir, sauf une, Bérenger qui restent le seul homme à la fin dela pièce. b) Originalité d’un auteur L’homme aime aussi se distinguer de la masse.

Certains poètes ou écrivains créent des livres ayant un style bien àeux.

Le parti pris des choses de Francis Ponge est un recueil de poèmes en prose seulement descriptifs : « Cesvieux toits/ quatre fois/ résignés/ Ce hameau/ sans fenêtres/sous les feuilles/ C’est ton cœur/ quatre fois/ racorni/ta sagesse/ hermétique/ ô tortue ! ».

D’autres écrivent leur mémoires, par exemple, Mémoires d’outre-tombe deFrançois René de Chateaubriand, dans lesquelles il se souvient de sa vie et de son passé ou des journaux, étanttenu au jour le jour, le plus connu étant Le Journal d’Anne Frank qui parle de sa vie pendant la deuxième guerremondiale.

Il existe aussi de nombreuses biographies ou autobiographies, telles que La Gloire de mon père, de MarcelPagnol, une autobiographie racontée sous la forme d’un roman.

Dans Les Contes Philosophiques, Voltaire se sert derécits imaginaires qui s'inspire de la forme du conte pour transmettre des idées et des concepts à portéephilosophique.

Certains romans sont sous la forme épistolaire, c’est-à-dire un recueil de lettres, fictives ou réelles,tel que Les Lettres persanes, de Montesquieu, ou Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor.

GuillaumeApollinaire, dans Œuvres poétiques, a créé des poèmes sous forme de dessin. Ainsi, on distingue des textes littéraires qui ne renouvellent pas les thèmes éternels de l’amour, la rivalité et lavengeance.

Ceux-ci sont souvent des textes issus du siècle des Lumières ou des périodes où la politique était unsujet d’actualité très contesté.

Parfois, c’est juste par choix de l’auteur que le texte n’aborde pas l’amour, la rivalitéet la vengeance, par son envie d’être plus singulier. Lorsqu’on dit que ces textes ne parlent pas d’amour, de rivalité, de vengeance, on devrait dire que ce ne sont pasles thèmes principaux du texte.

Il est rare que l’on ne retrouve pas ces sujets même en tant que thèmessecondaires. III Amour, rivalité, vengeance : thèmes principaux ou thèmes secondaires L’amour, la rivalité et la vengeance sont des thèmes humains généraux.

Il est donc normal qu’on les retrouve dans lalittérature, que ce soit le sujet principal, au cœur de l’intrigue, ou que ce soit un sujet secondaire, moteur del’intrigue. a) En tant que thèmes principaux. »

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