Devoir de Philosophie

Analyse Alain Farah

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« Langages littéraires 601-L11-VM GR.

00001 Essai sur la rencontre avec Alain Farah Département de français 04 novembre 2022 Question que j’avais préparée, mais que je n’ai pas eu l’occasion de poser : Est-ce que vous pensez que la littérature, pour vous, en particulier, le processus d’écriture peut être un moyen de mieux comprendre et accepter certains aspects difficiles de votre vie? Question choisie pour l’essai : Faut-il un mal-être pour être inspiré? Au cours de cette conférence, plusieurs sujets liés à la littérature ont été abordés.

Par exemple, l’intention d’écriture, les maux qui peuvent se cacher derrière les mots, le processus d’écriture, etc. La réponse fournie par Alain Farah à la question : « Faut-il un mal-être pour être inspiré? » est très pertinente.

Elle rejoint le principe de subjectivité.

Il a fait en sorte de laisser place à notre propre opinion lors de la formulation de sa réponse, ce que je trouve très intéressant. Effectivement, il explique que chaque personne a sa propre réalité et donc, son propre niveau de difficulté.

Tout est relatif.

Aussi, il ne s’agit pas seulement de vivre des choses difficiles, mais plutôt de savoir comprendre et avoir la capacité d’analyser et de synthétiser ses idées ; savoir comment formuler et transformer ses difficultés en texte. Il dit que chaque être a sa propre conception des choses, et donc des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

En revanche, il précise que, de son point de vue, il peut ne pas y avoir la même intensité, ainsi que la même forme, dans l’écriture de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles