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Analyse Clément Marot épitre au roi

Publié le 16/02/2013

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marot
En m'ébattant je fais rondeaux en rime,Et en rimant bien souvent je m'enrime;Bref c'est pitié d'entre nous rimailleurs,Car vous trouvez assez de rime ailleurs,Et quand vous plait mieux que moi rimassez,De biens avez et de la rime assez.Mais moi à tout ma rime et ma rimailleJe ne soutiens (dont je suis marri) maille.Or ce me dit, un jour, quelque rimart:"Viens ça, Marot, trouves- tu en rime art,Qui serve aux gens, toi qui as rimassé?-Oui vraiment (répond-je), Henri Macé.Car vois- tu bien, la personne rimante,Qui au jardin de son sens la rime ente,Si elle n'a de biens en rimoyant,Elle prendra plaisir en rime oyant;Et m'est avis, que si je ne rimois,Mon pauvre corps ne serait nourris mois,Ni demi- jour. Car la moindre rimetteC'est le plaisir où faut que mon ris mette."Si vous suppli qu'à ce jeune rimeurFassiez avoir un jour par sa rime heur.Afin qu'on dise, en prose ou en rimant:"Ce rimailleur qui s'allait enrimantTant rimassa, rima et rimonna,Qu'il a connu quel bien par rime on a."Clément Marot, L'Adolescence Clémentine. Introduction : Le texte étudié est une épître, c'est-à-dire un poème adressé, ici au roi François 1er. Elle a été écrite par Clément Marot. Marot est né en 1496 et mort en 1544 en exil car plusieurs fois soupçonné de sympathie avec la Réforme protestante. C'est un poète de cour, cour à laquelle il exerce une fonction : il est valet de chambre, il écrit un certain nombre de pièces de circonstance, obéit le plus souvent aux formes traditionnelles et rédige plusieurs épîtres, notamment au roi pour demander sa bienveillance, en particulier lors de ces problèmes avec la justice (il a été mis en cause dans des affaires religieuses). (Il contribuera également, notamment à travers ses traductions, à introduire le pétrarquisme en France. )Marot affectionne et maîtrise particulièrement le décasyllabe, vers avec lequel est élaboré le présent texte.Nous pouvons distinguer 3 mouvements principaux dans ce poème :v. 1 à 9 = Evocation de la condition du poètev. 10 à 20 = détour de l'anecdotev. 21 à 26 = retour à l'adresse directe au destinataireQuelle est la conception du poète que Marot nous livre à travers ce texte ? Evocation de la condition du poète <...

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