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ANALYSE DES RECUEILS DE POESIES DE VERLAINE (librement inspirée du profil sur Les Fêtes galantes, très intéressant à mon goût)

Publié le 02/03/2020

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Parallèlement (1889)

 

Ø  Titre : Peut être compris de plusieurs manières. Si l’on songe que ces « vers durs et cruellement païens », comme dit Verlaine, paraissent en même temps que les envolées religieuses du recueil Amour, on a le sentiment que Verlaine est fasciné à la fois par Dieu et par ses propres vices. En outre, certains poèmes du recueil faisant allusion à l’homosexualité, alors que d’autres vantent les charmes féminins, on peut comprendre que le poète sent en lui cette double attirance.

 

Ø  Composition : Le 1er chapitre, Les Amies, évoque l’homosexualité féminine, alors que le 2ème, Filles, est une célébration parfois précise du corps féminin. Le 3ème, Révérence parler, groupe des poèmes d’inspiration et de rythmes très divers mais qui ont en commune d’évoquer le séjour de Verlaine en prison. Enfin, le dernier groupe, Lunes, est placé sous le signe de la fantaisie : parodies, langage populaire et caricatures s’y donnent libre cours.

 

Ø  Thèmes : C’est sans nul doute l’érotisme qu fait l’unité d’inspiration du recueil. Toutes les passions de Verlaine s’y donnent rendez-vous : homosexualité (« Explication »), fascination du corps féminin (« Séguidile »), attirance pour les jeunes garçons (« Pierrot gamin »), liaison avec Rimbaud (« Laeti et errabundi »). Curieusement, le style est souvent d’autant plus classique que les sujets abordés sont scabreux.

 

 

Les derniers recueils de Verlaine

 

Ø  Amour (1888) : Suite du recueil Sagesse. Ouvrage très traditionnel, tant par le style que par les thèmes abordés. ½ du livre consacré à l’évocation de Lucien Létinois, un de ses élèves quand il était professeur dans un collège catholique. En plusieurs poèmes, d’une facture très classique, Verlaine égrène ses souvenirs et clame sa souffrance après la disparition de « ce fils adoptif ».

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« Dans derniers poèmes, des compositions historiques d’inspiration parnassienne (« La mort de Philippe II ») voisinent avec les caricatures et les parodies de Caprices (« Monsieur Prudhomme », « Cavitrî ») Fêtes Galantes (1869) ➢ Titre : Evoque un genre pictural inauguré par le peintre Watteau.

Sous ce nom, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres, dans des attitudes traduisant les nuances les plus fines des sentiments, l’amour comme la dissimulation ou le dépit.

OR recueil caractérisé aussi par un décor de fêtes et un climat d’insouciance et de mélancolie. ➢ Composition : Livre pas subdivisé en sections.

Possibilité d’un regroupement thématique , selon qu’ils évoquent : - Un décor de parc (« Clair de lune », « Sur l’herbe », « L’allée », « Dans la grotte », « Le faune », « L’amour par terre »). - Des personnages en groupe (« Les ingénus », « Fantoches », « Les indolents ») - La fête, la rencontre, le j eu (« A la promenade », « Cortège », « Les coquillages », « En patinant », « Cythère », « En bateau », Lettre », Colloque sentimental ») - La pratique du théâtre et de la musique (« Pantomime », « Colombine », « Mandoline », « En sourdine ») ➢ Les thèmes : Recueil composé des mêmes éléments que les tableaux de Watteau.

Cependant accents tout à fait personnels pour évoquer ces « fêtes galantes ».

Paysage apparaît toujours comme un reflet de l’âme et tonalité foncièrement mélancolique.

Dans poèmes comme « Clair de lune », tristesse et angoisse affleurent sous le masque de la gaieté.

Dans « Colloque sentimental », évocation de la mort s’accompagne de celle de la fuite irrémédiable du temps.

Les Fêtes Galantes s’ouvrent sous le signe de la musique, des masques et du clair de lune, mais connaissent une fin douloureuse.

Sorte de transposition esthétique du thème du chagrin d’amour.

Recueil s’achève par un crescendo de désespoir, bien sensible dans les 3 derniers poèmes.

Pour Verlaine et ses héros : - L’espoir a fui, va incu, vers le ciel noir.

(« Colloque sentimental »). »

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