Devoir de Philosophie

analyse le monologue de moliere - Le Malade imaginaire de Molière

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Parcours : Spectacle et comédie Œuvre intégrale : Le Malade imaginaire de Molière Problématique : Le rire et le malade, un pari audacieux. Lecture linéaire de l'extrait 1 : Acte I, Première scène « Le monologue d'Argan » Introduction : Ce monologue est la 1ere scène (scène d’exposition) qui ouvre l’acte I après un double prologue (le 1 er panégyrique du roi Louis XIV en conquérant, il revient vainqueur de la guerre de Hollande et le 2eme dans lequel une bergère se plaint du mal d’amour en développant la métaphore filée de l’amour-maladie).

Ce 2eme prologue est en rapport avec la pièce puisqu’il annonce le thème de la maladie d’une part et de l’amour d’autre part. Cette 1ère scène de l'acte I est un long monologue dans lequel le personnage central d’Argan se parle à lui-même et s’adresse de façon fictive à son médecin et à son apothicaire.

Ce monologue de théâtre dans le théâtre annonce les nombreuses mises en abyme de la pièce : Argan se donne à lui – même le spectacle d’un dialogue avec ses soignants, il est en même temps acteur et metteur en scène. Argan est un bourgeois qui fait ses comptes à la fin de la journée.

Molière choisit de commencer son unité de temps le soir avant la nuit.

La pièce ne durera pas plus de 24h. Projet de lecture : Comment les personnages et l'intrigue sont présentés à travers une scène d'exposition originale (en monologue) ? Mouvement : 1.

Du début jusqu'à « qu'il mette ordre à cela » : Les comptes d'Argan 2.

De « Allons qu'on m'ôte tout ceci » jusqu'à la fin : L'appel d'Argan Explication linéaire Citations 1.

Les comptes d'Argan « "Plus du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et dulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols." Bon, dix sols.

» Procédés Les guillemets ouverts dans le monologue d'Argan. Interprétations Désignant le 28 du mois : à noter que la facture s’arrête au 28, on est donc au mois de février.

Argan lit la facture de Monsieur Fleurant. On constate, dans cette partie, l’alternance entre la lecture des factures et le commentaire d’Argan si bien que ce monologue est une sorte de dialogue ce qui le rend dynamique. « petit-lait clarifié, et dulcoré, » Liste des « remèdes » prescrit par le « douze grains de bézoard, sirops médecin et acheté chez l'apothicaire. de limon et grenade » « adoucir, lénifier, tempérer, rafraîchir » L1 et 2 Verbes à l'infinitif « Monsieur Fleurant » L4 « Purgon » L11 Participe présent dérivé de fleur Nom propre dérivé de purger On fait payer à Argan un « remède » qui n’est que du lait sucré, du jus, du bézoard (un antipoison alors qu'Argan n'est pas intoxiqué) et on s’adresse à lui avec cérémonie « le sang de Monsieur » L2, une façon de mieux l'arnaquer. De nombreux verbes sont écrits sur la facture pour faire illusion d’autant plus qu’ils ont à peu près le même sens.

Leur accumulation est donc un signe de tromperie. Onomastique : Fleurant → celui qui sent la fleur (les plantes) au sens propre puisqu'il est apothicaire, et, au sens figuré, celui qui flaire les bonnes affaires, en l’occurrence Argan, la « vache à lait ». Purgon → Le spécialiste des purges (lavements) au sens propre, et, au sens figuré, celui qui purge les poches, la caisse, qui la vide. « " Ah ! Monsieur Fleurant, tout Discours direct Argan s’adresse à Fleurant comme s’il était présent.

L'interjection et la doux, s’il vous plaît...

contentez- Interjection / demande directe / pronom ponctuation expressive dénonce l’exagération des sommes demandées. vous de quatre francs» L4 et 5 de la 2ème personne / impératif Argan n’est pas dupe « Ah !...tout doux… contentez-vous…» « Si vous en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles