Devoir de Philosophie

Analyse linéaire Postambule DDFC Olympe de Gouges

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« Texte 2 : « Femme réveille-toi… », Postambule Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter, le texte liminaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges écrit en 1791 et publié en seulement 5 exemplaires.

Il faudra attendre 1986 pour que cette œuvre soit republiée.

La DDFC est réécriture féminisée et argumentative de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Cette œuvre à la fois juridique et argumentative. Olympe de Gouges est une révolutionnaire pionnière du féminisme elle se bat aussi contre l’esclavage, elle écrit des textes politiques et des pièces de théâtre comme Zamore et Mirza une pièce de théâtre qui a pour but de dénoncer l’esclavage.

En 1793, elle meut guillotinée à cause de ses idées. Il s’agit du début du postambule, qui suit immédiatement la Déclaration ellemême C’est une sorte de discours au registre polémique.

Dans ce texte O de G s’adresse aux femmes pour leur faire prendre conscience de leur situation et de leur absence de droits.

Je vais procéder à la lecture de l’extrait. LECTURE EXPRESSIVE La problématique que nous allons étudier est la suivante Comment dans ce début de postambule Olympe de Gouges incite-t-elle les femmes à réclamer leurs droits ? Afin de répondre à cette question nous allons diviser le texte en 3 parties, le premier mouvement de la ligne 1 à la ligne 6 jusqu’à « compagne », Olympe de Gouges interpelle les femmes ensuite le deuxième mouvement de la ligne 6 à la ligne 15 jusqu’à « répondre », elle questionne les femmes sur leur manque de droits et dans le troisième et dernier mouvement de la ligne 15 à la fin du texte elle incite les femmes à l’action. 1) L1 à 6: Interpellation des F -Le texte commence par une apostrophe à la femme « Femme, réveille-toi », pour interpeller - Elle utilise des impératifs « reveille-toi » ainsi que « reconnais tes droits » afin de mobiliser les femmes. - Elle emploie le pronom « tu », elle crée une complicité et de la sororité avec les autres femmes. - La métaphore sonore « du tocsin de la raison », proclame la victoire de la raison, valeur 1ère des Lumières, grâce à la Révo. - Elle utilise aussi une autre métaphore « le flambeau de la vérité », elle renvoie aux Lumières, qui dissipe l’ignorance - L’accumulation de termes péjoratifs « préjugés / fanatisme / superstition/ mensonges », ce que les Lumières et la Révo ont permis de vaincre Plus une négation « n’est plus », l’Ancien régime est fini donc plus de liberté. - - - Elle utilise également des hyperboles « dans tout l’univers » l ;1 / 2, « tous les nuages » l4, dans le but d’insister encore sur la victoire des Lumières. L’homme-esclave est une métaphore qui désigne les hommes sous l’Ancien régime, elle rappelle que les hommes ont eu besoin des femmes pour faire gagner la Révolution, on a une opposition dans les possessifs « ses forces » VS « aux tiennes » ce qui met en valeur que les femmes et les hommes ne sont pas dans le même camp Le Parallélisme « devenu libre / devenu injuste » les H n’ont accordé aucun.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles