Devoir de Philosophie

ANalyse littéraire, comme un chevreuil

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

ETUDE 1 : « Comme un chevreuil « de Pierre de Ronsard (1552) L'oeuvre à l'étude est un sonnet en décasyllabes de pierre de Ronsard écrit en 1552. Pierre de Ronsard est un poète du 16e siècle, célèbre pour avoir fait partie du mouvement de la pléiade aux cotés de Joachim du Bellay. Ce groupe soutenait le français en une époque où il n'était pas encore la langue administrative officiel. Ils composèrent de nombreuses oeuvres en s'inspirant des auteurs grecques et latins ainsi que Pétrarque, grand poète italien du 14e lui aussi célèbre pour ses sonnets. Ronsard composera pour trois femmes, marie Hélène et cassandre. C'est pour cette dernière qu'il écrit les amours de cassandre et dont notre oeuvre fait partie. Il y décrit ici ce que l'on appellera aujourd'hui son coup de foudre pour cassandre. De cette oeuvre nous dégagerons deux axes : la description bucolique du chevreuil ainsi que la comparaison avec...

« hyperbole.

Le sang du chevreuil est là aussi présent, on le devine avec étira d’un coup mille traits en mon flanc » qui évoque la blessure.

Enfin il est blessé en « l’avril de son Age » qui est une périphrase se de la jeunesse et qui répond ici au « printemps » chez le chevreuil. En conclusion nous pouvons donc évoquer la construction originale du poème sur une comparaison inversée qui créer un effet d’attente ne livrant son sens que tardivement.

Ronsard reprend la thématique de l’amour malheureux présent dans ses autres recueils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles