Devoir de Philosophie

Analyse littéraire des romans de Malraux

Publié le 28/05/2015

Extrait du document

malraux

         le fondu enchaîné : une représentation mentale semble se matérialiser. Dans La Condition humaine (He partie, fin de la première séquence), l'im­pression que ressent Ferrai d'une ville à l'affût se concrétise ainsi dans la scène qui ouvre la deuxième séquence :

— Moins cinq, dit Tchen.

Les hommes de son groupe attendaient.

         le montage analogique : analogie thématique entre deux séquences suc­cessives. Le contraste entre l'urgence de l'action dans laquelle est impli­qué Scali, qui interroge un pilote prisonnier, et l' «impression d'indifférence et d'éternité « qui se dégage du mouvement impassible des pendules (L'Espoir, Ire partie, II, I, n) est ainsi comme repris en écho dans la scène qui suit (III) : l'avion des pilotes de l'escadrille républicaine, qui attendent l'arrivée de la chasse ennemie, est «perdu dans l'indifférente gravitation des mondes «.

 

         le crossing-up: présentation successive d'actions simultanées. Les deux premières séquences de la Ve partie de La Condition humaine présentent ainsi successivement des faits simultanés : Clappique dans une maison de jeu puis Kyo et May qui l'attendent dans un cabaret.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles