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Publié le 20/11/2019

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Syntax Error: Expected the default config, but wasn't able to find it, or it isn't a Dictionary Aliocha Wald Lasowski    POLITIQUE ET ESTHETIQUE DANS L’ENFANCE D’UN CHEF DE  SARTRE      RELIEF 1 (1), 2007 – ISSN : 1873?5045. P28?49  http ://www.revue?relief.org URN:NBN:NL:UI:10-1-112980 Igitur, Utrecht Publishing & Archiving Services  © The author keeps the copyright of this article  L’enfance d’un chef n’accorde que peu d’importance aux formes politiques de  la  solidarité  humaine  ou  encore  de  la  simple  communication  avec  autrui.  Parce qu’elle privilégie, à l’origine du moins, l’individuel et le singulier, la  fiction  romanesque  atteint  au  politique  par  une  voie  oblique  :  dans  quelle  mesure  le  petit  roman  de  Sartre  peut?il  entrer  en  débat  avec  la  politique ?  On  notera  à  ce  propos  que  L’enfance  d’un  chef  multiplie  les  références  ponctuelles et indirectes aux hommes politiques français des années 1920 et  1930  :  le  petit  roman  mentionne  Raymond  Poincaré,  président  de  la  République  ;  Aristide  Briand,  président  du  Conseil,  Édouard  Herriot,  ministre  d’État  du  parti  radical,  Léon  Blum,  homme  politique  socialiste.  L’entrée du personnage principal chez les camelots du Roi évoque Barrès et  Maurras1 .  Et  c’est  donc  aujourd’hui,  actuellement,  qu’en  quelque  sorte  ce  contenu fait surface. Cela étant, L’enfance d’un chef n’est pas de ces œuvres  qui  prennent  en  compte  directement  une  époque  et  un  monde.  S’y  dessinerait  plutôt  en  filigrane,  entre  les  lignes  du  texte,  une  réflexion  constituée  sur  les  rapports  sociaux  et  politiques  de  l’individuel  et  du  collectif.   La  nouvelle  de  Sartre,  terminée  en  juillet  1938,  inédite  jusqu’à  sa  parution dans le recueil Le Mur en janvier 1939 2 , est prise dans un double  dispositif  qui  la  porte  tout  entier  vers  sa  fin  :  la  démonstration  philosophique  et  littéraire  d’une  part,  la  vision  subjective  et  esthétique  d’autre  part,  font  d’abord  écran  à  l’aspect  proprement  politique  du  28 romanesque.  A  sa  publication,  le  recueil  Le  Mur  a  reçu  le  prix  du  Roman  populiste  en  avril  1940  :  à  travers  posture  de  répulsion,  rejet  d’un  humanisme grotesque, artifice de la nausée et dénégation du social, Sartre  se réclame à bon droit de Louis?Ferdinand Céline. Si pourtant la pathologie  du  social  se  prévaut  d’un  imaginaire  populiste,  le  visage  de  l’anti?héros  nauséeux  et  contingent  Lucien  Fleurier  est  bien  celui  de  la  France  provinciale de l’immédiat avant?guerre.  L’enfance  d’un  chef  se  propose  d’être,  sous  forme  romanesque,  un  « laboratoire  de  l’existence »,  suivant  l’expression  de  Julia  Kristeva 3   à  travers une satire qui, à la manière du canular sartrien, est une critique de  la  société,  impliquant  rupture  de  ton,  sentiment  de  dégradation,  fragment  inséré dans le récit et discours imitant les stéréotypes. Présentant la réalité  quotidienne  comme  un  spectacle  grotesque,  la  satire,  pratique  fictionnelle  et  parodique,  est  dans  son  principe  un  développement  du  geste  littéraire.  L’inertie  et  la  paresse  du  faible  Lucien  non  seulement  manifestent  une  parodie  de  la  vie  bourgeoise,  mais  aussi  prolongent  la  philosophie  sartrienne du désordre de la contingence et du monde.   Ce  qui  caractérise  le  style  de  Sartre  dans  L’enfance  d’un  chef,  c’est  sa  capacité  à  dire  plusieurs  choses  en  une,  échappant  au  tragique  de  la  linéarité et à la succession romanesque.      LUCIEN FLEURIER : UN ANTI?HEROS    Il me dit qu’il a lu et fait lire à deux de ses collègues L’enfance d’un chef. “Ils m’ont  dit : mais votre camarade est antisémite. Et je dois dire que si je ne te connaissais  pas…”  4   1. Lucien Fleurier : portrait d’un « salaud »  En suivant le récit ironique de l’enfance et de l’adolescence de son héros –  qui emprunte des traits généraux à l’époque et à la situation historiques –,  Sartre raconte dans L’enfance d’un chef l’apprentissage d’un « salaud », celui  dont  l’appartenance  sociale  à  la  classe  dominante  conditionne  l’existence,  celui pour qui le statut de « chef » demeure l’unique valeur. Dans une Lettre  au Castor, Sartre note le 12 mai 1940 que « dans Le mur il n’y avait que des  29 salauds ». Salaud,  ce terme  familier apparaît  pour  la  première  fois  dans  La  Nausée avec une majuscule d’antonomase et désigne celui qui renonce à sa  liberté  et  qui  oublie  sa  contingence  pour  faire  coïncider  son  être  avec  son  pure  existence  sociale  :  son  appartenance  à  la  société  conditionne  et  détermine  absolument  sa  vie.  Le  Salaud  est  donc  par  excellence  le  chef  :  celui qui a un être de droit, un être de la famille, un être de classe.  Le personnage de Lucien Fleurier, Sartre l’a certes inventé, mais « ce  n’était pas très difficile, parce que de mon temps il y avait des tas de gens  qui  étaient  comme  ça »,  explique?t?il  lors  d’entretiens  réalisés  à  l’occasion  du film Sartre par lui?même, en 1972 :     Il  s’agissait  au  fond  d’expliquer  pourquoi  on  était  antisémite  dans  une  première  tentative, mais le personnage n’a de sympathique et de commun que le sentiment  de sa contingence, seulement, il réagit comme un salaud, c’est?à?dire qu’il se crée  immédiatement une attitude, des droits et tout ça.  5      De  nouveau,  en  août  1974,  Sartre  définit  comme  « salauds »  ceux  qui  « mettent leur liberté à se faire reconnaître comme bons par d’autres, alors  qu’en  réalité  ils  sont  mauvais  à  cause  de  leur  activité  même »,  d’après  l’entretien que Sartre accorde à Simone de Beauvoir 6 .   Sartre  précise  lors  d’entretiens  pour  le  film  Sartre  par  lui?même  en  1972 : « on ne doit pas être cet enfant ! […] cette enfance ne ressemble pas à  la  mienne. »  Dans  « Matérialisme  et  Révolution »,  il  précise  cette  idée  en  donnant de Lucien une définition générale :     Tout membre de la classe dominante est homme de droit divin. Né dans un milieu  de chefs, il est persuadé dès son enfance qu’il est né pour commander. […] Il y a  une certaine fonction sociale qui l’attend dans l’avenir, dans laquelle il se coulera  dès qu’il en aura l’âge et qui est comme la réalité métaphysique de son individu.     Sartre poursuit :     il  existe  parce  qu’il  a  le  droit  d’exister.  Ce  caractère  sacré  du  bourgeois  pour  le  bourgeois,  qui  se  manifeste  par  des  cérémonies  de  reconnaissance,  c’est  ce  qu’on  nomme  la  dignité  humaine.  L’idéologie  de  la  classe  dirigeante  est  tout  entière  pénétrée par cette idée de dignité  7 .   30 2. Lucien Fleurier : portrait d’un « chef »  L’enfance  d’un  chef  apparaît  comme  le  petit  roman  de  formation  d’un  personnage  négatif  et  bourgeois,  Lucien  Fleurier,  futur  chef  d’industrie  à  travers lequel s’affirme la critique parodique de tous les conservatismes de  l’époque.  Si  l’on  en  juge  par  un  passage  de  Situations  II,  Lucien  Fleurier  correspond à un personnage que Sartre a véritablement rencontré :     J’ai  connu  vers  1924  un  jeune  homme  de  bonne  famille,  entiché  de  littérature  et  tout  particulièrement  des  auteurs  contemporains.  Il  se  gorgea  de  la  poésie  des  bars quand elle était à la mode, puis, à la mort de son père, reprit sagement l’usine  familiale et le droit chemin. Il a épousé une riche héritière. Vers le moment qu’il se  maria,  il  puisa  dans  ses  lectures  la  formule  qui  devait  justifier  sa  vie.  “Il  faut,  m’écrivit?il un jour, faire comme tout le monde et n’être comme personne”. 8      Tel  est  Lucien  Fleurier,  dont  l’ensemble  des  actes  fonde  une  existence  d’alibi,  une  conduite  par  approximation  dont  la  morale  semble  tout  droit  établie d’après  le modèle de L’Ordre  (1929) de Marcel Arland,  s’identifie à  son père en conformité avec son milieu social.  Comme  histoire  de  l’apprentissage  politique  qui  conduit  un  jeune  homme  dans  les  rangs  de  l’Action  française,  L’enfance  d’un  chef  laisse  affleurer le contexte politique et l’environnement international de la France  de  l’entre?deux?guerres.  On  connaît  le  retentissement  que  donne  au  mot  « chef »,  entre  les  deux  guerres,  la  montée  des  extrémismes.  Lucien,  qui  prépare dans les années 1920 le concours de l’École centrale au lycée Saint? Louis,  découvre  Les  Déracinés  de  Maurice  Barrès  que  lui  prête  son  ami  André  Lemordant  « Lucien  trouva  que  Sturel  lui  ressemblait.  “C‘est  pourtant vrai, se dit?il, je suis un déraciné” ». De nouveau, on offre à Lucien  un  caractère  et  un  destin,  « une  méthode  pour  se  définir  et  s’apprécier ».  C’est  donc  vers  le  groupe  des  Camelots  du  roi  que  s’oriente  Lucien  :  « L’inconscient plein d’odeurs agrestes dont Barrès lui faisait cadeau […] il  le  trouverait  à  ses  pieds  […]  comme  un  humus  nourrissant  où  Lucien  puiserait la force de devenir un chef »T9 .   L’image du chef trouve sa puissance  d’incarnation  dans  le  fascisme,  dont l’influence touche l’ensemble du continent européen : elle appartient à  la mythologie culturelle de l’époque, à l’idéologie conquérante et guerrière  31 de  la  littérature  des  années  1930.  Du  point  de  vue  de  la  composition  générale,  l’ensemble  des  nouvelles  du  Mur  fait  écho  à  un  autre  recueil  de  nouvelles, La Comédie de Charleroi de Pierre Drieu La Rochelle qui paraît en  1934.  Dans  La  Comédie  de  Charleroi,  Drieu  écrit  :  « Qu’est?ce  qui  soudain  jaillissait ?  Un  chef.  Non  seulement  un  homme,  un  chef.  Un  chef,  c’est  un  homme  à  son  plein ;  l’homme  qui  donne  et  qui  prend.  J’étais  un  chef. » 10 .  Drieu  cherche  une  compensation  à  son  angoisse  et  la  trouve  dans  l’idéologie  fasciste,  qui  promet  une  Europe  forte,  écrit?il  dans  Le  Jeune  Européen,  capable,  d’après  Socialisme  fasciste,  de  pallier  les  défaillances  des  démocraties.  En  1934,  Drieu  se  proclame  fasciste.  Il  rapporte  sa  rencontre  avec un jeune chef des Jeunesses hitlériennes en 1934 : « C’était là le regard  de  quelqu’un  qui  a  souvent  besoin  de  décider  promptement  du  sens  à  donner à une nouvelle figure » écrit?il dans « Souvenir d’hier » 11 . Le thème  du chef obsède l’œuvre de Drieu. C’est ainsi qu’il publie en 1933 une pièce  en  quatre  actes,  Le  Chef.  Ce  qui  caractérise  le  chef,  c’est  qu’il  est  paré  de  toutes les qualités du guerrier. C&rs...

« romanesque. A  sa  publication,  le recueil  Le  Mur  a  reçu  le  prix  du  Roman   populiste  en  avril  1940  :  à  travers  posture  de  répulsion,  rejet d’un  humanisme  grotesque, artifice  de  la  nausée  et  dénégation  du  social,  Sartre   se  réclame  à  bon  droit  de Louis ‐Ferdinand  Céline.

 Si  pourtant  la  pathologie   du  social  se  prévaut  d’un  imaginaire  populiste, le  visage  de  l’anti ‐héros   nauséeux  et  contingent  Lucien  Fleurier  est  bien  celui  de la  France   provinciale  de  l’immédiat  avant ‐guerre.

  L’enfance  d’un  ch ef se  propose  d’être,  sous  forme  romanesque,  un   «  laboratoire  de  l’existence  »,  suivant  l’expression  de  Julia  Kristeva 3 à  travers  une  satire  qui, à la  manière  du  canular  sartrien,  est  une  critique  de  la  société,  impliquant  rupture  de  ton,  sentiment  de  dégradation,  fragment   inséré  dans  le  récit  et  discours  imitant  les  stéréotypes.

 Présentant  la  réalité   quotidienne  comme un  spectacle  grotesque,  la  satire,  pratique  fictionnelle  et  parodique,  est  dans  son  principe  un  développement  du  geste  littéraire.

  L’inertie  et  la  paresse  du faible  Lucien  non  seulement  manifestent  une   parodie  de  la  vie  bourgeoise,  mais aussi  prolongent  la  philosophie   sartrienne  du  désordre  de  la  contingence  et  du  monde.

   Ce  qui caractérise  le  style  de  Sartre  dans  L’enfance  d’u n chef,  c’est  sa   capacité  à  dire  plusieurs  choses en  une,  échappant  au  tragique  de la   linéarité  et  à  la  succession  romanesque.

      LUCIEN  FLEURIER  :  UN  ANTI‐ HEROS     Il me  dit  qu’il  a lu  et fait  lire  à  deux  de ses  collègues  L’enfance d’un  chef.  “Ils  m’ont   dit  :  mais  votre  camarade  est antisémite.

 Et  je dois  dire  que  si  je  ne  te connaissais   pas…”   4   1.

Lucien  Fleurier  : portrait  d’un  « salaud »   En suivant  le  récit  ironique  de l’enfance  et  de l’adolescence  de son  héros  –  qui  emprunte  des  traits  généraux  à  l’époque  et à  la  situation  historiques  –,  Sartre  raconte  dans L’enfance  d’un  chef l’apprentissage  d’un «  salaud  »,  celui   dont  l’appartenance  sociale  à la  classe  dominante  conditionne  l’existence,   celui  pour  qui  le  statut  de  «  chef  »  demeure  l’unique  valeur.  Dans une  Lettre   au  Castor,  Sartre  note  le  12  mai  1940  que  «  dans  Le  mur  il  n’y  avait  que  des  . »

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