Devoir de Philosophie

Analyse thématique Le Bal Les relations entre domestiques et bourgeois

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

En conclusion, on voit bien que les relations étaient indispensables, en particularité pour les Kampf, où ils vont griller leurs chances pour leur quête à l’ascension sociale. Les Kampf n’ont non seulement détruit l’opportunité pour accéder à cette haute, mais se sont détruits comme famille. D’abord, Mme Kampf avec sa fille où il n’y a plus d’amour, ni de communication. Puis, les époux Kampf qui se disputent violement, en lâchant des mots durs, l’un envers l’autre qui va résulter au départ de M Kampf. On voit à ce moment que ce couple n’était pas, ou en tout cas plus, lié par l’amour mais par un besoin réciproque de l’autre afin de pouvoir monter dans cette haute société et faire partis des nobles.

Il y’a aussi un autre aspect très important à relever, c’est la relation de Miss Betty et Antoinette, il ne faut pas oublier que si l’histoire s’est aussi mal terminée, c’est du fait qu’Antoinette ait jeté les invitations. Mais cet acte déterminant n’est pas arrivé par hasard, il est aussi du fait de la relation entre Mme Kampf et sa fille mais aussi de Miss Betty avec Antoinette. Du fait que Miss Betty n’ait pas été honnête et qu’elle ait déçu Antoinette est un point très important, rajouté à cela la haine pour sa mère qui la méprisait, humiliait, grondait. Toute cette accumulation a été de trop pour Antoinette et son action a découlée de cette addition.

Finalement, on peut dire que les relations ont été les éléments majeurs lors de cette histoire et qu’elle a été bouleversée par la nature de ces relations. Que si les relations entre domestiques et bourgeois avaient été bonne durant toute l’histoire, la fin n’aurait pas été comme ça et les Kampf auraient pu poursuivre leur chemin pour l’ascension à cette élite sociale.

« ils se rendent compte qu’elle est là et qu’il aurait pu lui arriver quelque chose.

Finalement, Miss Betty va lui demander d’aller à un bureau de tabac et de jeter les lettres dans une boîte, tâche qui lui était incombée, toujours suivi d’un « chérie ».

C’est toute cette accumulation qui va mener à l’acte que va faire Antoinette, c’est -à -dire, le lancer des lettres dans la Seine.

Ce sera la conséquence la plus grave qu’aura causé Miss Betty.Elle la voit au début comme au début comme un modèle, une grande sœur car c’est une des personnes avec qui elle passe le plus de temps et une autre figure féminine importante. Au début, on peut penser qu’elles ont une complicité car les deux subissent la tyrannie de Mme Kampf. Miss Betty incarne ce dont Antoinette rêve : amour, liberté, copain, jeune femme) Puis Antoinette devient jalouse de la relation qu’elle entretient avec son copain et qu’elle le retrouve chaque fois qu’elle a du temps libre.

Elle se sent aussi manipulée lorsque l’utilise pour faire son travail à sa place afin d’avoir plus de temps avec son petit ami.

C’est une double manipulation qui se passe et Antoinette le vit très mal et voit désormais Miss Betty comme les autres adultes qui s’en fichent d’elle.

Elle est déçue par Miss Betty et son admiration devient de la jalousie. Antoinette a au début, une attitude plutôt passive, elle laisse les choses se passer sans prendre part. Elle a cette attitude durant tout le long de l’histoire.

Mais son attitude va changer lorsqu’elle va jeter les lettres dans la Seine.

Antoinette va adopter une attitude rebelle causée par l’accumulation de déceptions, des ordres donnés et de la non-considération faite à son égard. Miss Betty n’a pas vraiment de regard sur Antoinette si ce n’est que c’est une petite fille insignifiante. Contrairement à Antoinette, Miss Betty n’a pas d’opinions à son égard et se fait plutôt remarquer par son attitude. Elle adopte une attitude peu respectueuse envers son égard puisqu’elle la considère comme une gamine inintéressante. Elle, qui partage la vie d’Antoinette, puisqu’elle fait son travail à son domicile n’a pas vraiment l’air de se soucier de sa vie, ni de son avenir.

Elle ne la protège pas lorsque sa mère le gronde.

Antoinette semble être juste une personne dont elle s’occupe quotidiennement sans trop s’y intéresser.

Elle lui ment comme si elle parlait à un bébé.

En plus de lui mentir, elle se sert d’Antoinette pour des services qu’on lui a demandés, et dans ces cas, elle utilise des signes d’affection comme « chérie », mais sans le penser. Comportement des Kampf à l’égard des domestiques - Attitude - Registres de langue - Vocabulaire et ton L’attitude des Kampf devant les domestiques est une attitude plutôt polie, assez maîtrisée d’eux même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles