Devoir de Philosophie

Anthologie de Baudelaire

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

baudelaire
Adrien COUPPIE 1ES Anthologie littéraire Charles Baudelaire Les fleures du mal Poèmes: Les bijoux; Le Léthé; A celle qui est trop gaie; Lesbos et Les métamorphoses du vampire. Préface de l'anthologie littéraire Mon choix de Charles Baudelaire, comme poète à été non pas un choix de facilité, ne l'ayant pas étudié lors des années précédentes, mais du fait que lorsque nous avons eu à faire cette anthologie littéraire Les fleures du mal de Charles Baudelaire était le seul recueil de poème que j'avais lu. Je l'avais alors apprécié et je me suis alors dit que ce serrait une bonne idée de faire mon anthologie sur cette auteure, et l'?uvre de sa vie. Charles Baudelaire, né à Paris le 9 avril 182, de parents ayant une grande différence d'age (quand il né sa maire a 27ans et son père lui en a 60). Baudelaire vit en oppositions avec les valeurs bourgeoises qu'incarne sa mère et sont beau-père ( Jacques Aupick). Il serra pour cette conduite envoyé en Inde pour voyager par son beau-père. A son retour à Paris en 1841, il s'éprend de Jeanne Duval. Suite à des dettes il est mis sous tutelle judiciaire. C'est à ce moment qu'il commence l'écriture de poèmes des fleurs du mal. Il est alors critique d'art et journaliste. En 1848 il milite pour la liberté de presse et participe aux barricades. On lui reproche à cette époque son écriture et les choix des thèmes. En 1857 paraît la première édition des fleures du mal, qui serra très critiqué, et son état mental serra mis en doute. Le livre serra alors poursuivi en justice et Baudelaire condamné à payer une amande de 50 francs, et six poèmes devront êtres retirés du livre. Il rééditera donc le recueil en 1861, et l'enrichira de 32 poèmes. En 1866 il réussit à faire publier les 6 pièces condamnées ainsi que 16 autres. Il meurt à Paris en 1867 de la syphilis sans avoir put réaliser une édition définitive des fleures du mal. J'ai comme poème choisi 5 des poèmes qui ont était soustrais à la première parution du recueil. Les poèmes que j'ai sélectionnés sont alors Les bijoux; Le Léthé; A celle qui est trop gaie; Lesbos et Les métamorphoses du vampire. Les poèmes Les bijoux Danaé - Tableau de Danané- Gustave Klimt La très-chère était nue, et, connaissant mon c?ur, Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores, Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores. Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j'aime à la fureur Les choses où le son se mêle &agrav...
baudelaire

« Préface de l'anthologie littéraire Mon choix de Charles Baudelaire, comme poète à été non pas un choix de facilité, ne l'ayant pas étudié lors des années précédentes, mais du fait que lorsque nous avons eu à faire cette anthologie littéraire Les fleures du mal de Charles Baudelaire était le seul recueil de poème que j'avais lu.

Je l'avais alors apprécié et je me suis alors dit que ce serrait une bonne idée de faire mon anthologie sur cette auteure, et l'œuvre de sa vie. Charles Baudelaire, né à Paris le 9 avril 182, de parents ayant une grande différence d'age (quand il né sa maire a 27ans et son père lui en a 60).

Baudelaire vit en oppositions avec les valeurs bourgeoises qu'incarne sa mère et sont beau-père ( Jacques Aupick).

Il serra pour cette conduite envoyé en Inde pour voyager par son beau-père.

A son retour à Paris en 1841, il s'éprend de Jeanne Duval.

Suite à des dettes il est mis sous tutelle judiciaire.

C'est à ce moment qu'il commence l'écriture de poèmes des fleurs du mal.

Il est alors critique d'art et journaliste.

En 1848 il milite pour la liberté de presse et participe aux barricades.

On lui reproche à cette époque son écriture et les choix des thèmes.

En 1857 paraît la première édition des f leures du mal , qui serra très critiqué, et son état mental serra mis en doute.

Le livre serra alors poursuivi en justice et Baudelaire condamné à payer une amande de 50 francs, et six poèmes devront êtres retirés du livre.

Il rééditera donc le recueil en 1861, et l'enrichira de 32 poèmes.

En 1866 il réussit à faire publier les 6 pièces condamnées ainsi que 16 autres.

Il meurt à Paris en 1867 de la syphilis sans avoir put réaliser une édition définitive des fleures du mal .

J'ai comme poème choisi 5 des poèmes qui ont était soustrais à la première parution du recueil.

Les poèmes que j'ai sélectionnés sont alors Les bijoux ; Le Léthé ; A celle qui est trop gaie ; Lesbos et Les métamorphoses du vampire .

Les poèmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles