Devoir de Philosophie

Anthologie: L'enfance à travers les poèmes

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

Cette anthologie, va traiter du sujet de l'enfance mais sous différents angles. En effet, les écrivains et peintres présent dans cette ouvrage on exploité le thème sous plusieurs manières possible. Cependant, la place des poèmes est d'une grande importance, ils sont positionnés suivant un axe chronologique. On distinguera, 3 grandes subdivisons.

 

    La première partie de l’œuvre ce nomme « Enfance « . Elle débutera avec un poème qui s'intitule « nouveau-né « , il s'agit de la description d'un bébé. A travers ce texte tout l'amour maternel ressort et ainsi la vie débute par une naissance. Deux autres œuvres toujours dans cette partie de l'anthologie vont montrer l'amour qu'accorde les parents aux nourrissons lors leurs premiers jours parmi nous mais aussi les chagrins lorsque l'enfant à besoin d'affection.

« « Adnane, jeune étudiant à l'école Notre Dame de la Sagesse à Ganshoren, est l'auteur de cet ouvrage.

Il vit à Bruxelles sous le toit de ses parents avec un frère et une soeur.

Il est l'ainée de la famille. Ce-dernier à choisit le thème de l'enfance, choix qui n'est pas anodin pour lui. Car en effet, il s'est beaucoup occupé de son frère et sa soeur lorsque ceux-ci était des bambins.

San oublier, qu'il a toujours éprouvé une grande sensibilité pour le passé, et tout ce qui s'y rapporte, parce qu'il le considère comme les bases du futur et comme fesant partit de notre histoire et de nous-même.

Car si on ne sait pas d'où l'on vient on ne sait pas où l'on va. A la lecture du premmier poème, le texte était si accessible, sans pour autant perdre sa valeur littéraire, que cela m'a propulsé directement au suivant et ainsie de suite.

A travers tout ces vers, je me suis immérgé dans mon enfance et ma jeunesse. Les souvenirs réapparaissaient au fûr et à mesure que ma lecture avancait. Par ailleurs, les couleurs de la mise en page sont douces et favorisent la mise en situation du lecteur pour une totale immersion.

Quant à l'ordre des poèmes, il suit un agencement bien prècis dans le temps et fait ainsi vivre le livre. Ensuite, la documentation présente est un plus pour la compréhension du poème, elle est judicieuse et contextualise correctement les poèmes.

De plus, deux analyses sont présentes pour les deux poèmes les moins abordables.

Ce qui fait de cette anthologie un livre recéptif pour tous. Bref, c'est seulement que par soi-même qu'on peut juger, alors lisez ce receuille pour faire un bon dans le passez .

Jugez-en par vous même.

» 1 - 1 - Introduction : 1 Aaron Chatar, cousin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles