Devoir de Philosophie

Anthologie Poétique « La Persévérance »

Publié le 16/05/2015

Extrait du document

Préface

 

À travers ce recueil de poèmes, je vais décrire ce qu’est pour moi la poésie, puis dans un deuxième temps un thème qui reflète pour moi la persévérance afin d’atteindre un objectif concret. 

 

 

Pour beaucoup, la poésie, c’est tout ce qui donne des émotions très fortes, comme le football, les beaux films, les belles mélodies. Mais la poésie n’est pas uniquement faite de mots ! Plus important encore, la poésie donne envie de changer le monde, les choses que tu n’aimes pas : l’école ennuyeuse, les parents qui ne te comprennent pas, les personnes qui t’interdisent de t’amuser. 

 

 

Presque tout le monde fait de la poésie sans le savoir, mais presque personne ne la lit. La poésie, ce sont avant tout les sentiments forts, les mots que l’on veut utiliser quand on veut séduire la personne que l’on aime et exprimer le bonheur d’aimer, même si l’on n’est pas aimé en retour. La poésie nous fait du bien et nous fait oublier les souffrances de tous les jours, elle nous fait voir le monde d’une manière différente. 

 

 

Un poème, c’est un genre d’écriture un peu différent des autres. On trouve la poésie dans les romans, les histoires, l’histoire, les contes de fées, la science-fiction, le journalisme, la publicité, le théâtre. Un poème, c’est un ensemble de mots qui respectent plus ou moins certaines règles et qui peuvent être lus tout haut, chantés, ou lus en silence. Ces mots créent une émotion forte, et font aussi réfléchir. 

 

 

La poésie peut-être aussi un art  littéraire pour décrire un mouvement stylistique, mais également un art du langage, visant à exprimer ou à suggérer l’harmonie et l’image renvoyée au lecteur. 

 

 

Ainsi la poésie est un moyen de communication, il permet à toutes personnes d’exprimer un ressenti, une idée, un argument ou bien un souvenir ou encore un rêve.  

 

 

Dans ce second temps, ce thème « la persévérance « choisi signifie et représente un rôle majeur dans ma vie, qui m’a aidé à avancer et être toujours plus fort face au destin. 

 

 

 

Dans mon enfance, perturbée à cause de problèmes médicaux entrainant de nombreux séjours à l’hôpital, ma  persévérance m’a permis de vaincre les moments les plus difficiles qui se sont présentés. 

« 2 Préface À travers ce recueil de poèmes, je vais décrire ce qu’est pour moi la poésie, puis dans un deuxième temps un thème qui reflète pour moi la persévérance afin d’atteindre un objectif concret.

Pour beaucoup, la poésie, c’est tout ce qui donne des émotions très fortes, comme le football, les beaux films, les belles mélodies.

Mais la poésie n’est pas uniquement faite de mots ! Plus important encore, la poésie donne envie de changer le monde, les choses que tu n’aimes pas : l’école ennuyeuse, les parents qui ne te comprennent pas, les personnes qui t’interdisent de t’amuser.

Presque tout le monde fait de la poésie sans le savoir, mais presque personne ne la lit.

La poésie, ce sont avant tout les sentiments forts, les mots que l’on veut utiliser quand on veut séduire la personne que l’on aime et exprimer le bonheur d’aimer, même si l’on n’est pas aimé en retour.

La poésie nous fait du bien et nous fait oublier les souffrances de tous les jours, elle nous fait voir le monde d’une manière différente.

Un poème, c’est un genre d’écriture un peu différent des autres.

On trouve la poésie dans les romans, les histoires, l’histoire, les contes de fées, la science- fiction, le journalisme, la publicité, le théâtre.

Un poème, c’est un ensemble de mots qui respectent plus ou moins certaines règles et qui peuvent être lus tout haut, chantés, ou lus en silence.

Ces mots créent une émotion forte, et font aussi réfléchir.

La poésie peut -être aussi un art littéraire pour décrire un mouvement stylistique, mais également un art du langage, visant à exprimer ou à suggérer l’harmonie et l’image ren voyée au lecteur.

Ainsi la poésie est un moyen de communication, il permet à toutes personnes d’exprimer un ressenti, une idée, un argument ou bien un souvenir ou encore un rêve.

Dans ce second temps, ce thème « la persévérance » choisi signifie et représente un rôle majeur dans ma vie, qui m’a aidé à avancer et être toujours plus fort face au destin.

Dans mon enfance, perturbée à cause de problèmes médicaux entrainant de nombreux séjours à l’hôpital, ma persévérance m’a permis de vaincre les moments les plus difficiles qui se sont présentés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles