Devoir de Philosophie

Anthologie poétique : Nuit

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

 
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
CHARLES BAUDELAIRE
Le nuit, contrairement à ce que je croyais, est plus multiple que le jour et se trouve sous le signe des rivières souterraines.
HENRI MICHAUX
GUILLAUME DU BARTAS
LA NUIT
... L'architecte du monde ordonna qu'à leur tour Le jour suivist la nuict, la nuict suivist le jour, La nuict peut temperer du jour la secheresse, Humecte nostre ciel et nos guerets engresse ; La nuict est celle-là qui de ses ailes sombres Sur le monde muet fait avecques les ombres Desgouter le silence, et couler dans les os Des recreus animaux un sommeilleux repos. O douce Nuict, sans toy, sans toy l'humaine vie Ne seroit qu'un enfer, où le chagrin, l'envie, La peine, l'avarice et cent façons de morts Sans fin bourrelleroyent et nos coeurs et nos corps. O Nuict, tu vas ostant le masque et la faintise Dont sur l'humain théâtre en vain on se desguise, Tandis que le jour luit : ô Nuict alme, par toy Sont faits du tout esgaux le bouvier et le Roy, Le pauvre et l'opulent, le Grec et le Barbare, Le juge et l'accusé, le sçavant et l'ignare, Le maistre et le valet, le difforme et le beau : Car, Nuict, tu couvres tout de ton obscur manteau. Celuy qui, condamné pour quelque énorme vice Recherche sous les monts l'amorce d'avarice, Et qui dans les fourneaux, noircy, cuit et recuit Le soulfre de nos coeurs, se repose la nuict.
Celuy qui tout courbé le long des rives tire
Contre le fil du fleuve un trafiquant navire,
En fondant tout en eau, remplit les bords de bruit,
Sur la paille estendu se repose la nuict.
Celuy qui, d'une fauls maintes fois esmoulue,
Tond l'honneur biguarré de la plaine velue,
Se repose la nuict et dans les bras lassez
De sa compagne perd tous les travaux passez.
Seuls, seuls, les nourrissons des neuf doctes pucelles,
Cependant que la nuict de ses humides aisles
Embrasse l'univers d'un travail gratieux,
Se tracent un chemin pour s'envoler aux cieux,
Et plus haut que le ciel d'un vol docte conduisent
Sur l'aisle de leurs vers les humains qui les lisent...
JEAN PASSERAT
A LA LUNE
O bel oeil de la nuict, o la fille argentée
Et la soeur du soleil et la mere des mois,
O princesse des monts, des fleuves et des bois,
Dont la triple puissance en tous lieus est vantée :
Puisque tu es, deesse, au plus bas ciel montée, D'où les piteus regrets des amans tu reçois, Dis, lune au front cornu, as tu vu quelquefois Une ame qui d'amour fust si fort tourmentée ?
Si doncques ma douleur vient ton corps esmouvoir,
Tu me peux secourir, ayant en ton pouvoir
Des songes emplumez la bande charmeresse.
Choisis l'un d'entre tous qui les maux d'un amant Sache mieulx contrefaire, et l'envoye en dormant Representer ma peine à ma flere maistresse.

« Celuy qui tout courbé le long des rives tire Contre le fil du fleuve un trafiquant navire, En fondant tout en eau, remplit les bords de bruit, Sur la paille estendu se repose la nuict.

Celuy ~ui, d'une fauls maintes fois esmoulue, Tond 1 honneur biguarré de la plaine velue, Se repose la nuict et dans les bras lassez De sa compagne perd tous les travaux passez.

Seuls, seuls, les nourrissons des neuf doctes pucelles, Cependant que la nuict de ses humides aisles Embrasse l'univers d'un travail gratieux, Se tracent un chemin pour s'envoler aux cieux, Et plus haut que le ciel d'un vol docte conduisent Sur l'aisle de leurs vers les humains qui les lisent ...

.

JEAN PASSERAT A LA LUNE 0 bel œil de la nuict, o la fille argentée Et la sœur du soleil et la mere des mois, 0 princesse des monts, des fleuves et des bois, Dont la triple puissance en tous lieus est vantée : Puisque tu es, deesse, au plus bas ciel montée, D'où les piteus regrets des amans tu reçois, Dis, lune au front cornu, as tu vu quelquefois Une ame qui d'amour fust si fort tourmentée? Si doncques ma douleur vient ton corps esmouvoir, Tu me peux secourir, ayant en ton pouvoir Des songes emplumez la bande charmeresse.

Choisis l'un d'entre tous qui les maux d'un amant Sache mieulx contrefaire, et l'envoye en dormant Representer ma peine à ma ftere maistresse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles