Devoir de Philosophie

La Nuit : (Anthologie poétique)

Publié le 16/01/2012

Extrait du document

La facilité d’accès de la poésie peut permettre à tout un chacun de se lancer au  cœur d’un art millénaire qui n’a cessé d’évoluer au grès des époques et à travers le monde. Elle  est ainsi un art très difficile à définir de façon exacte tant elle est variée et originale. Cependant,  selon moi, la poésie peut avant tout être décrite comme le plus musical et le plus vivant des arts  littéraires, grâce à son écriture en vers (principalement), à ses rimes, ses assonances, ses rythmes  variés... Mais au-delà de cette musicalité, la poésie est également un des meilleurs moyens  d’expression des sentiments du poète. En effet, ceux-ci ont de tous temps écrit sur des sujets leur  évoquant joie, admiration, émotion mais également dégoût ou peur, comme c’est par exemple le  cas pour la nuit.

« .P réfac e . La facilité d’accès de la poésie peut permettre à tout un chacun de se lancer au cœur d’un art millénaire qui n’a cessé d’évoluer au grès des époques et à travers le monde.

Elle est ainsi un art très difficile à définir de façon exacte tant elle est variée et originale.

Cependant, selon moi, la poésie peut avant tout être décrite comme le plus musical et le plus vivant des arts littéraires, grâce à son écriture en vers (principalemen t), à ses rimes, ses assonances, ses rythmes variés...

Mais au -delà de cette musicalité, la poésie est également un des meilleurs moyens d’expression des sentiments du poèt e.

En effet, ceux -ci ont de tous temps écrit sur des sujets leur évoquant joie, admi ration, émotion mais également dégoû t ou peur, comme c’est par exemple le cas pour la nuit. La nuit revêt en effet un aspect très ambigu pour l’Homme, car au -delà d’un simple moment de la journée entre le coucher et le lever du soleil, elle est égalemen t source d’angoisse et synonyme de mort pour certains ou moment d’intense beauté et d’émotion pour d’autres.

Dans tous les cas, la nuit possède une très grande part de mystère .

Cependant, selon moi, la nuit est avant tout un moment calme , apaisant, énigmat ique durant lequel les choses simples prennent une nouvelle dimension , plus profonde.

A travers cette anthologie, j’ai donc décidé de pr ivilégier des poèmes qui présentent la nuit de la manière dont je la perçois moi -même , en débutant par « Nuits de Ju in » de Victor Hugo, suivi de « La Nuit » de Claude Roy et de « A la Nuit » d ’Anna de Noailles, qui décrivent tous les trois la nuit comme un moment de grande beauté, en accentuant s es effet s sur chacun de nos sens.

Le poème d’Anna de Noailles décrit aussi la nuit comme propice au repos physique et spirituel, tout comme le poème qui le suit, « Ode a la Nuit » de Siméon -Guillaume de La Roque, qui va même jusqu’à parler de la nuit comme étant synonyme de fertilité et de renaissance.

Cette anthologie continue ensuite avec « Sommeil, paisible fils de la nuit solitaire » de Philippe Desportes, qui en plus de présenter la nuit comme reposante et paisible, la considère comme glacée et proche de la Mort, afin de ne pas oublier l a grande ambiguïté que revêt la nuit.

J ’ai décidé de conclure cette anthologie avec « Nuit de Neige » de Guy de Maupassant, qui va quant à lui dans un sens assez opposé aux autres poèmes afin de ne pas oublier que la nuit ne possède pas systématiquement un aspect positif , en reprenant l’idée d ’une nuit glacée du poème de Philippe Despotes et en la poussant plus loin car il la montre comme dénuée de toute pitié et de toute vie. Cette anthologie permet donc de montrer que les poètes peuvent donner plusieurs interprétations sur le rôle de la nu it, sur sa beauté, sa quiétude, ses mystères voire ses dangers, mais qu’ils sont tous très inspiré par elle et écrivent en se basant sur ce que la nuit leur fait ressentir profondément.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles