Devoir de Philosophie

Antigone de Jean Anouilh

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

antigone

Depuis longtemps attiré par le théâtre, admirant Cocteau et Giraudoux, Jean Anouilh (1910-1987) décide de se lancer à son tour. Il rencontre bientôt des hommes de métier avec lesquels il collabore, Georges Pitoëff, et André Barsacq. Ses oeuvres, nombreuses, jouent sur le mélange des tons, et combinent le grotesque et le tragique, l'histoire et la satire.  Malgré tout, on peut distinguer plusieurs tendances dominantes. Parmi les « pièces roses « , comme le disait lui-même Anouilh, citons : Le Bal des voleurs (1938), Le Rendez-vous de Senlis (1941). Parmi les « pièces noires « : La Sauvage (1934), Le Voyageur sans bagage (1937), Eurydice (1942), Antigone (1944), Roméo et Jeannette (1945). Il écrit aussi des « pièces brillantes « : L'Invitation au château, (1947, des « pièces grinçantes « : La Valse des toréadors, (1952), Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes, (1956), des «pièces costumées « d'inspiration historique : L'Alouette, (1953), évoquant Jeanne d'Arc, Becket ou l'Honneur de Dieu, (1959), opposant un archevêque anglais à Henri II Plantagenêt, des « pièces baroques «...

antigone

« pour sauver ceux qui doivent mourir.

Voilà pourquoi, d'emblée, le prologue nous annonce la mort prochained'Antigone, ainsi que celle d'Hémon : les jeux sont faits.

Anouilh montre qu'on ne peut lutter contre la tragédie :"C'est le propre de la tragédie, c'est sûr, c'est reposant..." Antigone refuse le pauvre bonheur humain Etéocle et Polynice, frères d'Antigone et fils d'Œdipe, se sont entretués pour régner sur Thèbes ; le nouveau roi,leur oncle Créon, a décidé que le cadavre de Polynice, traître à la patrie, resterait sans sépulture. Bravant cette interdiction, la petite Antigone va, dès le matin, jeter de la terre sur le cadavre de son frère.

Deretour chez elle, elle rassure sa sœur Ismène et s'assure de l'amour de son fiancé, Hémon, fils de Créon.

Mais, dansla journée, Antigone retourne mettre de la terre sur le cadavre de Polynice, se fait prendre par les gardes et traînerjusqu'à son oncle le roi.

Créon, par amour pour sa nièce, fiancée de son fils, tente tout pour l'amener à sesoumettre.

Mais Antigone tient tête, refuse, et Créon se résigne à la faire exécuter, entraînant par là même lesuicide de son fils Hémon, ainsi que celui de sa femme Eurydice.

"Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bientranquilles." 1.

Quelques différences entre Anouilh et Sophocle Il y en a plusieurs, Anouilh souhaitant utiliser le symbole qu'est le personnage d'Antigone, mais pas pour autantfaire une réplique exacte de l' « Antigone » de Sophocle. - Il introduit certains dialogues qui ont pour effet de rendre le texte plus moderne, comme le dialogue entre Antigone et le garde, juste avant sa mort, ainsi que celui avec sa nounou à proposde son chien.

Et Antigone qui demande au garde d'écrire un mot d'adieu de sa part à Hémon en échanged'une de ses bagues. - Une différence importante nous vient de la fin de la pièce, après le suicide d'Hémon, fils de Créon ainsi que de sa femme, Eurydice.

Chez Sophocle, Créon perd quasiment la raison sous tous ces coups, alors quechez Anouilh, calmement, il se rend à une réunion du conseil de la ville. Ce faisant, Anouilh veut montrer que Créon entend, envers et contre tout, se conformer à son rôle de roi dela ville. - Anouilh fait une dernière fois parler le chœur et dit qu'il s'est passé ce qui devait se passer.

Maintenant, dit le chœur, le calme va revenir, chacun reprendra sa petite vie tranquillement et Antigone finira par êtreoubliée dit-il. Pour accentuer ce calme retrouvé et montrer l'indifférence du petit peuple à tout ce qui vient de se passer,le Chœur dit : « Il ne reste plus que les gardes.

Eux, tout ça leur est égal ; c'est pas leurs oignons.

Ils continuent à joueraux cartes.

» - Chez Sophocle, Ismène se sacrifie aussi en déclarant avoir aidé sa sœur.

Par contre, chez Anouilh elle laisse sa sœur agir seule. - Anouilh invoque bien moins les dieux, alors que Sophocle ne se prive pas pour dire que Créon est puni car il n'a pas respecté les lois divines que, dans le langage moderne et juridique, nous appelons « le droitnaturel ». - Au début de la pièce, Sophocle rappelle à son public que les fils d'Œdipe, Polynice et Etéocle, se sont entretués et que c'est suite à cela que Créon vient de devenir roi.

Anouilh met directement Antigone enscène. - Dans l'ensemble, sans toucher au mythe d'Antigone, il rend cette pièce plus moderne. Pour cela il se sert aussi d'un ton plus vif, de dialogues plus courts et d'un vocabulaire davantage de sontemps.

Les gardes s'appellent Jonas, Durant et Boudou et ont un fusil… 2.

Les idées de la pièce - La loi et le pouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles