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Aux bonheurs simples: La poésie doit-elle célébrer la vie ?

Publié le 12/09/2018

Extrait du document

Texte 2 Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres, IV, 1, 1810

 

REGARD JETÉ DANS UNE MANSARDE

 

L’Église est vaste et haute. À ses clochers superbes L’ogive1 en fleur suspend ses trèfles1 et ses gerbes1 ;

 

Son portail resplendit, de sa rose 1 pourvu ;

 

Le soir fait fourmiller sous la voussure2 énorme  Anges, vierges, le ciel, l’enfer sombre et difforme,

 

Tout un monde effrayant comme un rêve entrevu.

1. Éléments d'architecture gothique.

2. Courbure.

Mais ce n’est pas l’église, et ses voûtes sublimes.

 

Ses porches, ses vitraux, ses lueurs, ses abîmes,

 

Sa façade et ses tours, qui fascine3 mes yeux; Non ; c’est, tout près, dans l’ombre où l’âme aime à descendre

 

Cette chambre d’où sort un chant sonore et tendre,

 

Posée au bord d’un toit comme un oiseau joyeux.

 

Oui, l’édifice est beau, mais cette chambre est douce.

 

J’aime le chêne altier moins que le nid de mousse ;

 

J’aime le vent des près plus que l’âpre ouragan ;

 

Mon cœur, quand il se perd vers les vagues béantes,

 

Préfère l’algue obscure aux falaises géantes.

 

Et l’heureuse hirondelle au splendide océaa

 

3. S’accorde ici avec « l’église » (vers 8).

1. P. de RONSARD, Le Second Livre des Odes, Ode 18, 1571.

 

2. V. HUGO, Les Rayons et les Ombres, IV, 1, « Regard jeté dans une mansarde », 1840.

 

3. A. RIMBAUD, Poésies complètes, « La Maline », 1870.

 

4.E. GUILLEVIC, Terre à bonheur, section « Exposé», II, « Au devant de la lumière... », 1951.

• Question
Quel rapport du poète au monde et à la vie s'exprime dans ces quatre textes ?
Justifiez votre réponse.
Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants
• Commentaire
Vous ferez le commentaire du poème de Victor Hugo : « Regard jeté dans une mansarde » (texte 2).
• Dissertation
La poésie doit-elle célébrer la vie ?
Vous développerez votre propos en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
• Écrit d'invention
Dans le cadre d'un débat organisé par le club poésie de leur établissement, deux lycéens discutent et s'opposent : l'un part de l'idée que les plus grands textes expriment des sentiments souvent douloureux, l'autre trouve cette conception de la poésie trop réductrice. Au fil des échanges, les deux points de vue évoluent en se nuançant.

Exploiter les documents du corpus

 

• Tous les textes du corpus semblent célébrer la vie (cf. question).Toutefois, une lecture plus fine de ceux-ci montre qu'ils célèbrent aussi le bonheur de l'enfance (Rimbaud), la poésie (synesthésie rimbaldienne, importance des notations sonores chez Hugo et Guillevic) au point de se faire art poétique (Hugo).

 

 Mobiliser vos connaissances

 

-► Faire progresser les hommes : « Fonction du Poète » de Hugo. Pousser les hommes à l'action : poètes de la Résistance.

 

« la poésie n'a pas d'autres buts qu'elle-même » selon Baudelaire. Célébrer non la vie, mais la mort : genre du tombeau (« Sur un tombeau deTristan l'Hermite), hymnes funèbres...

-► Recenser différents buts possibles de la poésie.

 

-> Sont-ils ou non conciliables ?

 

Distinguer la poésie du poète : les buts énoncés sont-ils ceux de la poésie ou du poète ?

 

Élaborer le plan

 

Le plan est critique.

 

Partie I : la poésie peut célébrer la vie.

 

Partie II : mais elle ne s'épuise pas dans cette seule mission.

 

Partie III : en raison de ses propriétés génériques.

« Corydon\ marche devant, Sache où le bon vin se vend : Fais rafraîc hir la bout eille, 2o Cherche une ombrageuse treille5 Pour sous elle me coucher : Ne m'achète point de chair, Car, tant soit-elle friande, L'été je hais la viande.

25 Achète des abricots, Des pompons6, des artichauts, Des fraises, et de la crème : C'e st en été ce que j'aime, Quand sur le bord d'un ruisseau 10 Je les mange au bruit de l'eau, É tendu sur le rivage, Ou dans un antre sauvage.

Ores que7 je suis dispos Je veux rire sans repos, 35 De peur que la maladie Un de ces jours ne me die8, Je t'ai maintenant vaincu: Meurs, galant, c'est trop vécu.

4.

Ici, nom de valet.

5.

Vigne.

6.

Melons.

7.

Maintenant que.

8.

Ne me dise.

Texte 2 Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres, IV, 1, 18'10 REGARD JETÉ DANS UNE MANSARDE L' Église est vaste et haute.

À ses clochers superbes L' ogive1 en fleur suspend ses trèfles1 et ses gerbe s1 ; Son portail resplendit, de sa rose 1 pourvu ; Le soir fait fo urmiller sous la voussu re2 énorme 5 Anges, vierges, le ciel, l'enfer sombre et difforme , To ut un monde effrayant comme un rêve entrevu.

1.

Éléments d'architecture gothique.

2.

Courbure.. »

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