Devoir de Philosophie

La poésie doit-elle célébrer la vie

Publié le 09/11/2014

Extrait du document

Depuis l’Antiquité, la poésie a toujours connu un grand succès. D’abord orale, puis sous forme écrite, la poésie fascine et ouvre un nouveau monde au lecteur. Mais a-t-elle pour seule fonction de célébrer la vie ? En premiere partie, nous allons analyser en quoi la poésie célèbre la vie, puis nous nous intéresserons aux autres fonctions de la poésie.               Pour commencer, la poésie a pour fonction de célébrer et de dépeindre tous les aspects de la vie. En effet, le thème et les louanges de l’homme reviennent souvent dans la poésie. Chez Ronsard, dans Les Amours, le poète célèbre la femme de laquelle il s’inspire pour écrire ses œuvres. D’autre part, Homère, dans l’Odyssée, raconte l’histoire d’un héros et de ses exploits. Il le met en valeur et le glorifie. De plus, les poétes de la Pléiade comme Ronsard et du Bellay révolutionnent la po´sie. Parallelement au developpement de l’humanisme, les poétes mettent l’homme au centre de leurs œuvres. Ronsard consacre même La franciade à la gloire de la...

« La poésie devient brillante et raffinée, cependant superficielle puisqu'elle ne se concentre seulement sur la célébration de la vie. Ensuite, le poète dépeint et célèbre dans ces oeuvres la nature et le monde.

Selon Shelley, « la poésie immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans la vie » et fait donc l'éloge du monde qui nous entoure.

Dans la Zone, Apollinaire loue le monde moderne et s'oppose au monde ancien.

Le poète délivre donc un regard particulier sur la sociéte et propose une propre vision du monde. « Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature, qu'un guide, la vérité » (Victor Hugo).

En s'inspirant de la vie réelle, il trace dans ses oeuvres des louanges sincères de la vie. Pour résumer, dans de nombreux aspects, la poésie célèbre la vie, cependant, d'autres fonctions importantes lui sont de même accordées.   D'autre part, la poésie n'est pas seulement un art superficiel qui se repose sur l'esthétique.

Son contenu et son sens contribue davantage au succès de la forme poétique.

La poésie n'a pas pour unique but de faire des louanges du monde et de glorifier l'humanité. « La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémere, moins miserable » selon Adonis.

Par la creátion de nouveaux mondes, le poéte incite le lecteur á l'imagination et a percevoir le monde d'un point de vue externe. Les surréalistes font voir le réel autrement, par des méthaphores et des assemblages surprenants comme dans « L'union libre » où André Breton décrit l'amour et sa femme par de nombreuses comparaisons surréalistes. D'autant plus, la poésie a une fonction argumentative et persuasive.

 Grâce à la forme courte et a la musicalité, la poésie plait au lecteur.

Elle est caractérisée par l'emploi de nb fig stylistiques et d'images et permet de persuader le public.

Selon victor hugo, le poete est un « prohphete », il introduit le reflexion chez ses lecteurs et la poesie est donc une arme argumentative.

Les fables de la Fontaine ont de plu une fonction didactique, elles instruisent le public, notamment les enfants tout en plaisant. D'autre part, il existe de nombreuses poésies engagees.

notamment au cours du siele des lumieres, pendant lequel la critique et la reflexion philosoquiques ont emporte´s sur l'expression lyrique.

Voltaire s'oppose aux thèses de Leibniz dans son poeme « le desastre de lisbonne.

« La poésie est l'ambition d un discours qui soit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles