Devoir de Philosophie

avantages argumentation indirecte

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L’argumentation indirecte est d’abord efficace car elle aide l’auteur à faire adhérer le lecteur à sa thèse, premièrement grâce à l’intrigue. En effet, comme c’est un récit fictif, le lecteur entre dans l’histoire et en vient à adhérer à la thèse de l’auteur. L’intrigue est accessible à tous car peu compliquée et les arguments sont évoqués de manière moins brute que dans l’argumentation directe. L’argumentation indirecte est également divertissante de par son côté fictif, qui attirera donc le lecteur. C’est une façon de faire adhérer plus facilement à ses idées, comme on le voit dans l’extrait étudié de La Princesse de Babylone, de Voltaire où est présentée une utopie en opposition à la société contemporaine, pour que le lecteur prenne conscience des convictions de l’auteur. Comme il y a une intrigue, le récit est donc plus attrayant pour le lecteur qui s’y intéressera surement plus facilement et adhérera aux idées de l’auteur presque sans s’en rendre compte. Ceci est notamment remarquable dans l’extrait ...

« grâce à la persuasion, les personnages peuvent en effet faire ressentir des sentiments au lecteur, ce qui permet donc de faire adhérer à ses idées.

On peut le voir dans l'Ingénu, lorsque le personnage est enfermé à la Bastille en raison d'une décision arbitraire, le lecteur ressent de la compassion pour le personnage et partage donc les idées de l'auteur sur l'arbitraire du pouvoir.

Dans le Vicomte Pourfendu également, le personnage principal, en faisant le mal, peut également susciter des sentiments chez le lecteur, et faire adhérer à la thèse de l'auteur. L'argumentation indirecte est donc efficace pour faire adhérer le lecteur à ses convictions.

Elle l'est également pour le pousser à la réflexion notamment en lui proposant des valeurs, ce qui est la visée didactique, ou en critiquant la société, ce qui est la visée critique.

Plusieurs moyens sont à la disposition de l'auteur pour réaliser cela, comme d'abord l'ironie.

En effet, l'ironie consiste à dire quelque chose tout en faisant comprendre le contraire.

Pour qu'elle soit comprise, il y a alors un décalage entre ce qui est dit en apparence et ce qui est dit en réalité.

Elle est aussi l'art de persuader en vue de faire réagir son lecteur.

Elle est également utilisée dans le but de critiquer quelque chose ou quelqu'un, décrit avec des termes apparemment valorisants mais dans le but contraire.

L'ironie, largement présente dans l'argumentation indirecte, invite donc le lecteur à réfléchir pendant sa lecture, afin de comprendre les propos de l'auteur et savoir s'il adhère à la thèse ou s'il n'y adhère pas.

Par exemple, l'extrait de La case de l'Oncle Tom, présent dans « C'est à ce prix que vous mangez du sucre », est un récit ironique sur un magasin d'esclaves et dénonçant l'esclavage. Dans l'argumentation indirecte l'auteur utilise aussi l'implicite, pour plusieurs raisons.

L'implicite est le fait de ne pas dire quelque chose ouvertement, de ne pas le formuler clairement.

D'abord, pour échapper à la censure car même si aujourd'hui elle n'existe plus cela a été le cas pendant de nombreux siècles et les auteurs devaient donc recourir à l'implicite pour pouvoir être publiés et donc lus.

De plus, l'usage de l'implicite nécessite un travail d'interprétation pour le lecteur tout au long de sa lecture.

En effet, comme l'argument n'est pas dit explicitement, ile lecteur doit donc réfléchir pour comprendre ce que l'auteur veut faire passer dans son écrit.

A travers son récit l'auteur propose donc implicitement des valeurs, comme le fait Voltaire dans l'Ingénu en prônant la monarchie constitutionnelle anglais, ou pose une critique de la société comme dans l'extrait de Confessions d'un négrier de Théodore Carnot, présent dans « C'est à ce prix que vous mangez du sucre » et critiquant l'esclavage.

Ceci fait donc réfléchir le lecteur, que ce soit à la société critiquée ou aux valeurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles