Devoir de Philosophie

Aventures policières sous le Nouvel Empire

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

LA SAGA DU SCRIBE HUY La saga policière dont le héros est le scribe Huy compte à ce jour La Cité de la mer, La Cité du désir, La Cité des mensonges, dans lequel Huy doit sauver l'Égypte d'un terrible danger qui la guette. Dans La Cité de la mort, Huy enquête sur la disparition mystérieuse du jeune pharaon Toutânkhamon lors d'une partie de chasse, et dans La Cité des rêves notre détective antique se lance à la poursuite d'un meurtrier de jeunes filles. Dans une série policière se déroulant à la fin de la XVIII' et au début de la XIXe dynastie, Anton Gill nous livre sa vision d'une Égypte antique recomposée par le re¬gard de son héros Huy, ancien scribe à la cour d'Akhénaton tombé en disgrâce après la restau-ration. Le régent Ay et le général Horemheb di¬rigent alors l'empire : Toutânkhamon n'a que neuf ans.

« LA SAGA DU SCRIBE HUY La saga policière dont le héros est le scribe Huy compte à ce jour La Cité de la mer, La Cité du désir, La Cité des mensonges, dans lequel Huy doit sauver l'Égypte d'un te"ible danger qui la guette.

Dans La Cité de la mort, Huy enquête sur la disparition mystérieuse du jeune pharaon Toutânkhamon lors d' une partie de chasse , et dans La Cité des rêves notre détective antique se lance à la poursuite d'un meurtrier de jeunes filles.

millénaires dès qu'elle en a eu la possibilité , il est mani­ feste que la nouvelle religion n'avait eu d'émules que par­ mi l'élite .

Huy et son « ka » P our survivre, Huy joue les détectives privés, mon­ trant un instinct sûr dans la recherche de la vérité.

Ses dons le font apprécier des Mézai, la police d'Horemheb, qui , pour avoir recours à ses services officieux, lui font mi­ ro iter une possible réhabi lita- tion dans le corps des scri­ ~ ~- bes .

To ujours en sursis, il ~.

semble parfois désabu- ..,- sé, aux prises avec une réa lité qu'il n'a pas vraiment choisie et qui le dépasse.

Huy est attachant par la duplicité perpétuelle envers lui-même et envers les autres que sa si- tuation lui im - pose.

Étant lui-même tenu au secret dans s e s enquêtes, i 1 s'enquiert toujo urs de ce qu'on lui cache com­ me un préalable et suscite ainsi des con­ fessions précieuses.

Au-de là du bien et du mal, Huy est un personnage interlo ­ pe évoluant entre rê­ ve et réalité .

Ses bêtes noires son t l'oisiveté et la solitude.

Sa car­ rière avortée, il souhaite tra­ vai ller sur le Nil , car il n'a pas la constitution chétive que l'on prête d'ordinaire aux scribes.

Cet emploi étant néanmoins trop iconoclas te, il se fait embarquer par un ri­ che armateur de ses amis et suit ainsi le mouvement géné­ ral de retour vers la capitale du Sud.

Dans La Cité des rêves, on le voit travaillant dans une fa­ brique de papier, expérience dont il ressort pour le moins sceptique : «Cette monotonie étouffait son cœur.

li com­ mença à douter que nourrir son ventre au détriment de son esprit fût bien fondé, même s'il ne pouvait guère se permettre """'.,.. ~ .__ d'aussi nobles sen­ timents.» E n amour aussi, Huy est un indécis.

Di­ vorcé d' Aahmès, qui est partie vivre dans le Delta avec leur fils Héby, il s'éprend d'Aset, la sœur de son bienfaiteur Amotjou, puis se lie avec son ex- l.tJ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles