BAÏF Jean Antoine de : sa vie et son oeuvre
Publié le 15/11/2018
Extrait du document
«
précédemment
essayés, il fallait retrouver le vers anti
que, qui s'accordait à la musique des Anciens dans l'al
ternance des syllabes longues et brèves.
Plus n'était
besoin du rythme syllabique régulier ni des rimes.
La
musique devait être servie plus librement par ces textes,
et obtenir des effets moraux et psychologiques plus
intenses sur l'auditeur.
Baïf a intéressé les meilleurs
compositeurs :Thibault de Courville, qui fonde l' Acadé
mie avec lui; Claudio Le Jeune, qui met en musique ses
vers pour le mariage du duc de Joyeuse (1581); Beaulieu;
enfin Jacques Mauduit, qui partage avec lui le projet
d'une poésie religieuse catholique, mise en musique pour
être chantée par tous.
Si l'Académie de 1570 était plutôt
une sorte de collège pour chantres, musiciens et compo
siteurs, financé par des auditeurs soumis eux-mêmes à
des règles, l'Académie du Palais a réuni, autour de
Henri Til, Ronsard, Desportes, Tyard, du Perron et des
invités de marque, en compagnie de quelques grands de
la Cour.
Si l'on songe à l'extrême importance de la musi
que dans toute la vie du xv1• siècle, on comprend mieux
que cet auteur « nombreux », trop dispersé dans une
œuvre pesante, ait donné le meilleur de lui-même dans
ce qui, pour nous, est perdu, mais intéresse encore beau
coup les musicologues.
[Voir aussi PLÉIADE].
BIBLIOGRAPHIE Pour la quasi-totalité de l'œuvre voir Many-Laveaux, la
Pléiade françoise, Paris, Lemerre, V Ill-Xli, 1881-1890 (reprint
Slatkine); le Brave, éd.
S.
Maser, Droz.
1979; A.-M.
Schmidt,
Pnères du xvi' siècle, Gallimard, 1953, p.
997-1010, a publié les
« Chansonnettes mesurées, mises en musique à quatre parties par
Jacques Mauduit ».qui n'avaient pas été publiées au xvr• siècle;
E.
Caldarini a édité les Amours de Francine, Dro z , 1969; Mimes,
enseignemems er proverbes, éd.
par J.
Vignes, Genève.
Droz,
1992; le Premier Livre des poèmes, éd.
par Guy Demerson,
Grenoble.
Presses Universitaires.
1975; Mathieu Augé-Chiquet,
la Vie, les idées er l'œuvre de Jean-Amoine de Baif, Paris, 1909.
Cf aussi Henri Chamard, Hisroire de la Pléiade, Par is.
1939-1940.
Sur vers mesurés et musiq ue, Baïf est constamment cité dans deux ouvrages importants : Frances Yates, rhe French Academies of the xvrh Cenrury, Warburg Institute, 1947; Musique er poésie au xvi' siècle, Paris.
C.N.R.S., 1954 (cf.
notamment les articles de Kenneth lay Levy.
p.
184-201, et Frances Yates, p.
241-264).
M.-M.
FONTAINE
lûS.
»
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