17 résultats pour "baïf"
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BAÏF (Jean-Antoine de)
de Lazare de Baïf. Tout jugement de valeur mis à part, l'œuvre du plus fécond (avec Ronsard) des poètes de la Pléiade, se signale d'entrée de jeu par deux traits marquants. Sa diversité d'abord: si l" on excepte le long poème épique, il n ·est guère de genre littéraire qui ne s'y trouve représenté. Ses innovations ensuite : dans le domaine de la versification, et dans celui des rapports entre poésie et musique. Comme du Bellay, son condisciple au...
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BAÏF Jean Antoine de : sa vie et son oeuvre
précédemment essayés, il fallait retrouver le vers anti que, qui s'accordait à la musique des Anciens dans l'al ternance des syllabes longues et brèves. Plus n'était besoin du rythme syllabique régulier ni des rimes. La musique devait être servie plus librement par ces textes, et obtenir des effets moraux et psychologiques plus intenses sur l'auditeur. Baïf a intéressé les meilleurs compositeurs :Thibault de Courville, qui fonde l' Acadé mie ave...
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BAïF, Jean-Antoine de
l'année suivante, refuse d'en- registrer ses statuts, et de la Sorbonne, toujours hostile à la nouveauté. Première ébauche d'un con- servatoire, l'Académie a pour objet de mettre en oeuvre de façon expérimentale l'associa- tion étroite entre musique et poésie prônée par Baïf, des théoriciens et des poètes comme ceux de la Pléiade. Ayant la volonté d'abolir les frontières entre les différents arts, elle accueille d'autres disciplines : elle frappe des médailles, s'int...
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Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Si tu m'en crois, Baïf, tu changeras Parnasse ».
I- Conseils A- Deux activités • Du Bellay donne un conseil à son élève > cf. « Si tu m'en crois » (homme d’expérience qui parle). • Opposition entre les accessoires (> symboles) de l’artiste et ceux d’un métier plus concret Accessoires du poète : « laurier » ; « lyre »… VS « sac » ; « caquet… NB « caquet » roem avec « parquet ». Cf. L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre, de la famille des tubas. B- Les biens • Cf. tout le champ lexical se rapportant aux biens matériels. Cf....
- Baïf, Jean Antoine de - littérature.
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Jean Antoine de Baïf, poète novateur et fécond
sur les traces du maître de la poésie amoureuse . Il rejoint le groupe de la Brigade, qui de viendra la Pléiade et, fort de cette émulation fructueuse , ne tarde pas à donner ses premiè res œuvres . Il a à peine vingt ans lorsqu 'il publie L es Amours, deux livres dans lesquels il chante une femme idéale , Méli ne . Dans ce recueil influencé par des versificateurs italiens et néo-latins Baïf se révèle, à l'ins tar de ses...
- MIMES, ENSEIGNEMENTS ET PROVERBES de Jean-Antoine de Baïf - résumé, analyse
- MÉTÉORES (Les) de Jean Antoine de Baïf (résumé)
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- Baïf, Jean-Antoine deF103C Belleau, RémyF103B Palissy, BernardF103A
- BAïF, Jean-Antoine de (1532-1589) Poète, il est l'auteur des Amours de Méline.
- Baïf (Jean Antoine de), 1532-1589, né à Venise, poète français de la Renaissance.
- Baïf (Lazare de) Diplomate et humaniste français (Les Pins, près de La Flèche, 1496 - Paris, 1547).
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PLÉIADE (la)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La Pléiade (1550-1610) Une «Brigade» de poètes à la Renaissance. La Renaissance, qui surgit en France après les guerres d'Italie, n'eût pasabouti en province si Paris et la cour ne l'eussent patronnée. Entre 1550 et 1610, autour de Ronsard, jeune etardent poète, se groupent du Bellay, Jodelle, Belleau, Dorât, Baïf, Pontus de Tyard. Ayant formé d'abord la«Brigade», ils prennent le nom du groupe d'étoiles issues des sept filles d'Atlas et de Pléion: la P...
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Dossier Ronsard
1 / Biographie de Ronsard Ronsard est un écrivain, poète Français du 16ème siècle, né en 1524 et décédé en 1585. Poète de la renaissance, il est l’un des plus importants de cette période. Durant son enfance Ronsard est accompagné par un précepteur. En 1533, il est renvoyé du collège, il intègre alors l’école militaire à l’age de 12 ans. Suite à une grosse fièvre il tombe malade, et devient subitement sourd . Il doit renoncer à cette carrière militaire. C’est alors qu’en 1543 il décide...
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Pléiade (la), groupe de poètes français de la Renaissance.
confidence que Clément Marot avait imposé trouva là toute sa résonance, car la Pléiade avait su donner à la position sociale du poète la dignité d'un privilège. Philippe Desportes, de façon sans doute plus mondaine, poursuivit l'œuvre de la Pléiade, avant que le purisme malherbien ne s'affirmât dès le début du XVII e siècle contre ses prétentions : loin de vouloir enrichir la langue, il fallait désormais promouvoir une économie de la rareté linguistique qui fut, par la suite, comme une marque d...
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Ronsard. Sa vie.
P h , h. Br idg e man- Arc hiv es C harme t VALOIS Henri H LE ROI ET LES HOMMES Pierre de Ronsard poète de Cour 1550 Dès ses débuts littéraires, avec la parution des « Odes », en 1550, Pierre de Ronsard va s'imposer comme le poète officiel d'Henri II. Au service du souverain, il contribuera aux fastueuses fêtes de la Cour, aux Pierre de Ronsard (gravure d'après F. Boutewerk ; Paris, bibliothèque des Arts décoratifs). spectacul...
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Ronsard (Pierre de), 1524-1585, né au château de la Possonnière (Couture-sur-Loir, Loiret-Cher), poète français.
place à la grandiose épopée de la nation France et de ses rois. Ronsard, déçu par cet échec, attristé par la mort de Charles IX, s'occupa dès lors de l'édition de ses œuvres complètes, remaniant ses poèmes, en adjoignant de nouveaux. Les seules œuvres nouvelles furent les Sonnets à Marie (1574), puis les Sonnets à Hélène (1578), où le ton aigre-doux des vers révèle encore une fois l'enchantement et la délicatesse de la poésie ronsardienne. Si Philippe Desportes suivit à la cour les traces d...