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Balzac - Sarrasine

Publié le 13/04/2023

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« Sarrasine (titre éponyme, son propre nom est donné à l’oeuvre), BALZAC —> 1830, époque contemporaine —> Narrateur homo + intradiégétique, il commente son histoire —> Une soirée chez les LANTY, soirée mondaine —> Très riches - mystérieux —> Récit cadre/enchâssant : un récit dans lequel sont emboités un ou plusieurs autres récits + analepse : retour en arrière dans le récit cadre : on a le narrateur qui est le personnage + une marquise = contrat qui se fait, acheter l’amour de la marquise en racontant un récit intriguant. —> récit romanesque : (relative au roman, qui a les caractéristiques du roman (expl : qui suscite l’émotion, qui s’écarte de la vie ordinaire, banale) —> Sarrasine = 1 homme, 1 sculpteur à Rome courtise la zambinella, un castrat or zambinella est un homme —> Sarrasine : désillusionné, sa vanité masculine est touché DONC veut tuer Zambellina. —> Bouchardon : sculpteur, maître de Sarrasine. —> Vien : peintre réaliste —> Girodet : peintre réaliste, a peint : Endymion Quel rapport entre récit cadre et récit enchâssé? Le petit vieillard chez les Lanty, cette figure mystérieuse, monstrueuse, repoussante, grotesque, caricaturale, créature, un peu fantastique C’ÉTAIT LA ZAMBINELLA ! 2 parties: A. A.A.première soirée : le récit cadre à Paris, + focalisé sur des lieux clos B.

Deuxième soirée : le récit enchâssé, épilogue ou on retrouve le narrateur et la marquise et on assiste à la réaction de la marquise parce que l’enjeu de l’histoire c’était de savoir si la marquise + narrateur allait devenir amant ou non? = cela ne se fait pas, fiasco.

La marquise est déçue.

+ lieux focalisé sur + d’espaces. —> l’histoire qui devait donner envie à la marquise de s’abandonner produit l’effet inverse, elle est dégoutée car le rapport entre la beauté de la musique et la mutation, le sang/crime et la beauté —> nouvelle montre que tt est décevant, tt finit par un drame, de la souffrance, par duo chagrin et DONC cette nouvelle montre enft que l’histoire qu’on raconte peut se retourner contre soi-même = paradoxale Rome : ville du modèle, antique Paris : troublé, ville sans passé, lieu de toute transformation politique : Révolut° = 1789 L’empire = 1802 La restaurati° = 1815 La révolut° = 1830 = Temps de l’accélération du temps politique 2 époques : Rome = paysage exotique Il doit publier dans des périodiques à effet et à sensation, doit flatter les goûts du public pour pouvoir vivre car écrire des livres ne lui suffisent plus pour vivre. Sarrasine = on repère un jeu dans le miroir présent = époque de la représentation et le passé époque dites par le hétérodiégétique. Passé : Sarrasine, Cicognara, Bouchardon. Présent : Rochefide (marquise), lanty, le narrateur. Passé + présent : zambinella. Personnages réels : Bouchardon, Vien, Girodet = les artistes Personages inspirés du réel : Sarrazin —> Sarrasine Personnages non binaire/ neutre/ entre 2.... »

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