Barrault, Mise en scène de Phèdre, p.166-167 (théâtre)
Publié le 20/12/2011
Extrait du document
Réflexion sur la mise en scène de Phèdre
I-
Quelle est la fonction du soleil ?
Sa fonction est de mesurer et de faire comprendre le temps et de rappeler ainsi une durée conventionnelle, voulue par l’unité de temps. Les termes « action, aube, coucher du soleil « (l.2) rappellent que le déroulement de l’action est soumis à une limite, matérialisée par la lumière.
«
Quelles conséquences peut-on en tirer pour la mise en scène ?
Les personnages sont per eux -mêmes révélateurs et signifiants.
Il n’est donc pas nécessaire, dans la
mise en scène et dans la représentation, de faire apparaître les objets concrets auxquels ils sont
associés.
Les personnages sont une partie du décor.
IV - Ce qu’apportent les choix de mise en scène
Qu’est-c e que les choix de mise en scène apportent au texte ?
Les choix des metteurs en scène révèlent leur lecture du texte et leur interprétation de la pièce.
Ces
choix doivent donc aider le spectateur à mieux saisir les enjeux de la pièce.
Il y a des éléments immédiatement perceptible, comme le décor et d’autres plus subtils qui
nécessitent la réflexion du spectateur (ex : l’ombre et la lumière)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- D'après votre propre expérience du théâtre et d'après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l'on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?
- La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une récréation ?
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
- D'après votre propre expérience du théâtre et d'après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l'on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.