Devoir de Philosophie

Basilic et Colibri (Buffon)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

buffon
  Le choix de ces textes permet de montrer les rapports entre la science et la nature, l'encyclopédie de Buffon exigeait une présentation agréable. L'entreprise formée par Buffon exigeait une présentation qui essayait d'éviter la répétition du même type d'article. Il s'agit là d'un but de vulgarisation et non d'un public de spécialistes. Buffon apportait beaucoup d'importance au style: lors de son discours de réception à l'académie en août 1753 son audition s'intitulait « discours sur le style » . L'histoire naturelle de Buffon consacre des monographies consacrées à une espèce: des descriptions et représentations de ces espèces. Le basilic est tiré de « histoire naturelle des ovipares et serpents » tandis que l'oiseau-mouche est tiré de l'histoire naturelle des oiseaux écrites 20 ans après.
buffon

« courage, audace.

Il y a donc une intervention de l'auteur c'est un ouvrage didactique. 2 L'intervention de l'auteur Dans un ouvrage de vulgarisation scientifique, Buffon se doit de combattre les idées reçues=> dénonciation de lalégende du Basilic : « fabuleuse, chimérique, conte » .

Le premier mot est très important: l'erreur il place ce mot ene position il écarte une fausse définition de l'animal: il deux apparences différentes. Une réputation.

Il utilise le vocabulaire du merveilleux, de l'irréel: fabuleux, conte ridicule pour montrer l'éloignementde la légende avec la science le nom « fameux » l6 et « animal chimérique « témoignent d'un monde étranger à lascience, l'obscurantisme.

Certains usurpateurs prétendent avoir un savoir, ce qui gêne Buffon c'est qu'ils profitentde l'ignorance du peuple.

Cette tromperie devrait pousser à changer le nom de l'animal, elle lui fait tort mais il secorrige l 9 et 10 en effet l'erreur est si ridicule qu'elle ne risque pas de porter atteinte à la science.

Il donne àl'animal un caractère exceptionnel mais scientifique. b) Le style de l'écrivain Par son style Buffon cherche à séduire le lecteurn dans les deux textes: mise en scène de l'animal dans son milieu.

Ilmet en scène la symbiose entre l'oiseau et la nature et les fleurs.

Il y a une recherche de l'effet.

Il utilise desmétaphores filées, des métaphores et des comparaisons.

Il corrèle les pierres précieuses et l'oiseu « bijou de lanature » c'est la conclusion de sa métaphore, il sous-entend que l'oiseau mouche est le chef-d'oeuvre de la nature,il valorise le tout petit.

Il continue avec « petit favori », Buffon devient poète.

Il y a également un certain lyrismedans les deux textes, bonheur du savant devant les merveilles de la nature.

Beauté de la nature et plaisir del'écrivain et joie du savant? Il se prend à son propre jeu.

Une intention pourtant démonstrative (volonté decombattre les idées reçues) finit en argumentation sur les beautés de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles