Devoir de Philosophie

Batteux (abbé Charles)

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

Batteux (abbé Charles), écrivain français (Alland'huy 1713 - Paris 1780). Professeur de rhétorique à Reims puis à Paris, professeur de philosophies grecque et latine au Collège de France, membre de l'Académie française en 1761, il chercha à réduire les beaux-arts au principe unique de l'imitation de la « belle Nature » (les Beaux-Arts réduits à un seul principe, 1746 ; les Quatre Poétiques d'Aristote, d'Horace, de Vida et de Boileau, 1771). Ses conceptions grammaticales l'opposent souvent aux grammairiens de l'Encyclopédie (Beau-zée, Dumarsais) et le rapprochent de Condillac et des sensualistes (Cours de belles-lettres, 17 50 ; Traité de la construction oratoire, 1764).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)BATTEUX Charles (171 3-1780).

Né à Reims, il entra dans les ordres et devint professeur de rhétorique dans sa ville natale, puis dans des collèges parisiens, avant d'obtenir la chaire de philosophie grecque et latine du Collège de France.

Il se fit connaître du public par un Parallèle de la Henriade et du Lutrin et surtout par les Beaux-Arts réduits à un même principe (1746).

Au début du siècle, Étienne-Simon Gamaches avait déjà publié les Agréments du langage réduits à leurs principes (1718) : la démarche rationaliste fait chercher les fondements premiers du langage et de l'art.

Mais l'ambition de Bat­ leux est plus vaste que celle de Gamaches.

Il ramène la peinture et la poésie, la musique et la danse au seul principe de l'imitation, c'est-à-dire à la production de l'illusion, par le biais d'une ressemblance artificielle avec les objets de nature.

Un peu comme le Diderot du Paradoxe sur le comédien, Batteux insiste sur la distance cnuque que l'Art doit prendre par rapport à 1 'émotion et à l'inspiration.

II publia encore des ouvrages sur la philosophie antique (Morale d'Épicure en 1758, Histoire des causes premières, exposé sommaire des pensées des philosophes sur le principe des êtres en 1769).

Sa volonté totalisante est sensible dans le Cours de Belles­ Lettres (1765), les Quatre poétiques d'Aristote, d'Ho­ race, de Vida et de Boileau (1771), les Principes de littérature qui réunissent en L 774 les Beaux-Arts réduits à tm même principe et le Cours de Belles-Lettres, enfin dans un immense Cours d'étude à l'usage des élèves de l'École militaire.

Plusieurs fois réédités, les Beaux-Arts furent diffusés à travers l'Europe comme l'incarnation du classicisme à la française, contre lequel se définirent les Stürmer puis les romantiques allemands.

BIBLIOGRAPHIE Les Beaux-Arts réd uits à un même principe, Paris, Aux Ama­ teurs de livres, 1989.

A consulter.

-Fernando Bollino, Teoria e sistema delle belle arri.

Charles Baileux e gli esthéticiens del secolo XVIII, Bologna, 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles