Devoir de Philosophie

Baudelaire Dissertation: De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

baudelaire

« Bilan de séquence dissertation classicolycée Les Fleurs du mal, Baudelaire - Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or. La dissertation pas à pas « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage.

De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements » écrit Baudelaire dans L’Art romantique (1852).

Partagez-vous cette conception du poète ? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture des Fleurs du Mal, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle (tous les sujets de demandent pas la convocation de la culture personnelle mais restent centrés sur l’étude de l’œuvre intégrale). 1° - Analyse du sujet. Ce sujet comprend une citation et une question.

La citation propose une conception de la poésie, conception que la question invite à interroger. Le poète semble présenté dans cette citation comme un être singulier : le poète sait descendre dans la vie mais n’y consent que dans un but particulier : - « s’il y consent » : conception assez élitiste du poète, qui plane au-dessus du commun des mortels – cf.

« L’Albatros » - descendre / consent : idée de condescendance ; - opposition entre « descendre » et « faire naître » « ce n’est pas sans but », « saura tirer parti de son voyage » : but poétique, voyage à travers le monde, la réalité pour nourrir l’œuvre poétique - monde réel connoté péjorativement : « laideur », « sottise » (cf.

thèmes de l’œuvre de Baudelaire ; cf.

1° vers du poème « Au lecteur » : « La sottise, l’erreur, le péché, la lésine » ) MAIS source d’un « nouveau genre d’enchantements » que le poète sait faire naître (écho / boue et or ; titre du recueil Les Fleurs du Mal → Poète, un alchimiste qui à partir de la « laideur », « la sottise » fait naître, crée – cf. étymologie de poésie : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer ») -. // Wajdi Mouawad, Le Scarabée, « L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre , et de cette nourriture abjecte , il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté » enchantements Littéraire.

Pouvoir magique s'exerçant sur un être ou sur une chose, sortilège ; état de celui ou de ce qui y est soumis - État d'âme de quelqu'un qui est charmé ; ravissement, ivresse -Chose qui enchante/ dimension magique, poésie comme « sorcellerie évocatoire » ressources particulières de la poésie pour produire ces nouveaux enchantements : images, musique, poésie comme chant…-; capacité de la poésie à transformer notre regard sur le monde ; idée d’Idéal, de transfiguration. Nouveau genre : modernité de l’entreprise de Baudelaire ; nouvelle conception esthétique – Beauté qui est issue de la laideur – héritage romantique - / 3Le beau est toujours bizarre » Les mots clés de la citation renvoient aux grands thèmes de l’œuvre de Baudelaire, en particulier sa conception de la poésie comme « alchimie » 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles