62 résultats pour "laideur"
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La laideur peut-elle être belle ?
Moyen Age, Jérôme Bosch, peintre flamand, avait pour habitude de peindre des scènes tourmentées etdémoniaques, comme la Montée au Calvaire qui met en scène des hommes d'une laideur repoussante en train de porter une croix. Le fait de vouloir représenter la laideur n'est donc pas une lubie moderne. Des artistes en ontcompris l'importance ou ressentis le besoin depuis des siècles. Pour Kant, il est possible de faire une grande œuvre àpartir d'une réalité laide (vieillesse, maladie, gu...
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La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
L'albatros : Laideur des hommes (=moral) Laideur marin ( + laideur Albatros sur sol. L'exemple qui montre que laideur la plus extrême peut inspirer un poète = A une Charogne : Compare la femme a une charogne Inspiré par laideur, monstruosité Pourriture, Puanteur, horreur. Il insiste même sur cette laideur Avec une accumulation de qualificatifs Et dans Spleen , laideur = mal = l'enfer de la condition terrestre = enfermement = univers malsain, pourri (forme deprison intérieure) peuple d'hallucinat...
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Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?
une tragédie et à pleurer au théâtre. L'art peut représenter la laideur, il la met en notre présence sans qu'ellealtère nos vies, comme dans la tragédie par exemple. C'est que nous apprécions la qualité d'une représentationet non d'un évènement, nous apprécions son sens, la puissance qu'elle a sur nous... 2. Les romantiques distinguaient le sentiment du beau et le sentiment du sublime. Le sentiment du beau est lié àla vie, c'est une grande acceptation de la vie. Le sentiment du sublime est lié...
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La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
On peut se demander ainsi si la laideur existe pour elle-même, même chose pour la beauté, l’un renvoyant implicitement à l’autre. II/ a) La volonté de choquer La volonté de Lautréamont dans son éloge est de choquer son lecteur. C’est un texte dérangeant, souvent violent et qui remet en causes les certitudes. Déjà Voltaire dans le Mondain, écrivait cet éloge du luxe qui a pu surprendre et qui a choqué Rousseau : « regrettera qui veut le bon vieux temps / J’aime le l...
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La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?
proche de la vie animale dans toutes ses turpitudes, et la description de l'ennui par Musset dans Confession d'un enfant du siècle . On n'hésite plus à décrire le mal du siècle, l'absence d'événement, la platitude. On retrouve ce vide dans l'art moderne. Les pièces de théâtre de Samuel Beckett décrivent souvent une pure attente sans espoir, En Attendant Godot illustre cette représentation de l'insignifiance. L'art de la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie quoti...
- la laideur et la beauté
- La laideur et la beaute
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Victor Hugo, Notre-Dame de Paris:
Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
«beauté» a été confisquée par les «autres», même si, comme «Maître Coppenole», certains ont fait le voyage deGand à Paris, de la bourgeoisie au «quart monde», du beau au laid, pour s'encanailler. Plus tard dans le récit,«l'acclamation fut unanime» : on a voté pour le meilleur ; on a élu un «pape», mais retournement là encore, «lebienheureux pape» est celui «des fous». Ce peuple, comme l'autre, a son pape que l'on désigne par ses «suffrages»,que l' on acclame, que l'on sort d'une «chapelle»...
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- l'art recherche t-il la laideur?
- La laideur de l'âme et la purification (PLOTIN)
- laideur source d'inspiration
- La laideur peut-elle être une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
- Beauté et laideur : histoire et anthropologie de la forme humaine
- Peut-on définir la laideur ?
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En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à des œuvres littéraires, et éventuellement à d'autres domaines artistiques, vous vous demanderez dans quelle mesure un artiste peut user de la laideur pour engendrer la beauté.
artistique. En insistant sur le rôle d'agent intermédiaire ou plutôt de magicien et de démiurge, tenu par l'artiste (cf. le mythe dumage, du voyant de la conception romantique chez Hugo, Baudelaire, Nerval), on éclaire le décalage qu'il fauttoujours maintenir même dans des œuvres réalistes, entre l'art et la nature, entre la réalité et l'œuvre d'art. Commele dit Malraux dans Les Voix du Silence : « Un coucher de soleil admirable en peinture n'est pas un beau coucher desoleil mais le coucher...
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La beauté ou la laideur sont-elles naturelles ?
comprendre leur sagesse et leur religion; », page 13 Le beau et le laid comme expression de la nature humain Selon Aristote, l'essence de l'art est mimétique mais l'imitation n'est pasmauvaise. C'est le moyen d'une déposition des passions par un transfert surun objet fictif. Le laid moral, ce qui suscite la pitié et la frayeur peut être toutautant le lieu d'une expérience esthétique.Dans La poétique , il définit la tragédie comme ce qui actualise et parfait cette disposition naturelle de...
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Baudelaire: la beauté et la laideur
Introduction Baudelaire avec L es Fleurs du Mal cherche à renouveler la poésie et se fixe comme objectif poétique « d’extraire la beauté du mal ». Le poème Une Charogne respecte cette double ambition : certes le texte s’inscrit dans la tradition en reprenant le thème du carpe diem (qui a inspiré la poésie depuis l’antiquité) ou encore celui du « memento mori » (employé par les poètes baroque dont Baudelaire subit ici l’influence). Mais le poème a une radical nouvea...
- Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?
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N'y a-t-il d'art que parce qu'il y a de la laideur dans le monde ?
1- Pré senc e de l'art quand la vie n'est pas
- La beauté dans la laideur en poésie _ Séance 14 : Du Parnasse ... au Symbolisme
- On déclare parfois Qu'un objet est plus beau ou plus laid Qu'un autre: est-il légitime de distinguer des degrés dans la beauté ou dans la laideur ?
- Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ?
- Pourquoi la laideur exerce-t-elle parfois une certaine fascination ?
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L'art peut-il revendiquer la laideur ?
Ceux-ci seraient toutefois beaux en un sens plus élevé du terme : par exemple, grâce à leur fonction dans lacomposition du tableau, ou bien dans le moment de l'équilibre dynamique. Selon la formule hégélienne, la beauté netient pas à l'équilibre comme simple résultat, mais toujours à la tension que produit le résultat. L'harmonie qui - entant que résultat - nie la tension qui y trouve son équilibre, devient un élément perturbateur, faux, voire dissonant.Dans l'art moderne, l'aspect harmoni...
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Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
Interprétation des données Auguste Rodin a écrit ce petit morceau de prose dans ses Entretiens sur l'art avec Paul Gsell écrit au début du siècle. Le grand sculpteur en effet, comme Léonard de Vinci dans son Traité de la Peinture, ou Eugène DelacroiX' œns son Journal , explique très clairement le processus de la création artistique. Ce qui est intéressant dans ces Entretiens, c'est qu'on a affaire, a un authentique créateur qui sait très bie...
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Les fables sont-elles morales ?
plupart des histoires où l'amour est représenté. L'amour n'est pas laid mais est souvent dissimulé derrière une histoire tragique dans le naturalisme ou le réalisme.Dans la critique de Huysmans À Rebours en 1884, l'homme de lettres décrit le naturalisme comme étant souvent la décortication du péché de la luxure. De plus,Huysmans associe « l'éternelle séduction et le non moins éternelle adultère ». Si l'adultère est laid, la séduction est belle et ce dans n'importe quelle classe de lasociété. Le...
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La laideur peut-elle faire l'objet d'une oeuvre d'art ?
La beauté doit perdre de sa rigidité ADORNO : Quelle que soit sa nature, le laid doit constituer ou pouvoir constituer un moment de l'art. Esthétique du laid, tel est le titre de l'oeuvre du disciple de Hegel, Rosenkranz. L'art archaïque, puis l'arttraditionnel, surtout depuis les faunes et les silènes de l'hellénisme, abondent en représentations dont le sujetfut considéré comme laid. L'importance de cet élément s'accrut dans l'art moderne au point qu'une nouvellequalité en surgit....
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Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?
la représentation de la réalité est la plus parfaite possible voir même exagérée parfois. Les personnages sont magnifiés, embellis pour répondre à la perfection de la beauté avec pour thèmes des sujets assez limités. On observe un talent évident de l’artiste avec un grand savoir faire. Les peintures sont réalisées dans les moindres détails. Le beau est une question de jugement et une œuvre d’art est jugée belle pour l’homme lorsqu’elle respecte les proportions, lorsqu’elle représente la réa...
- On ne connaît pas la toute-puissance de ma laideur. Quand je secoue ma terrible hure, il n’y a personne qui osât m’interrompre.
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Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet fait intervenir les notions subjectives de laideur et de beauté, notion
souvent...
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet fait intervenir les notions subjectives de laideur et de beauté, notion souvent laissée à l’appréciation personnelle de chacun. Cependant la recherche du « Beau »se présente comme l’ambition partagée par la plupart des poètes qui s’inspirent pour cela souvent de la beauté des choses qui les entourent et essentiellement, de la beauté de la nature. Dans ce sujet, l’inspiration poétique impulsée par la beauté ne fait pas de doute : il s’agit d’évaluer...
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SUJETS POUR EXERCICES
Sujets pour exercices / 139 IV «Il n'est pas de chef-d'œuvre sans ambigu"1lé : il faut laisser quelque chose à penser au lecteur.» Vos lectures personnelles, l'étude de textes, les discus sions auxquelles vous avez pris part à leur sujet, vous ont-elles fait prendre conscience de cette ambiguïté? Vous paraÎt-elle essentielle à l'œuvre littéraire? V cc L'artiste réaliste n'évite pas la laideur. Il n'exclut pas de son œuvre un homme laid....
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Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie.
Cette affirmation en étend ainsi considérablement la notion car Nietzsche ne sous-entend pas ici que, par quelquevertu « décoratrice », les oeuvres viendraient embellir notre environnement et nos espaces d'existence. Le sens esttout autre : il s'agit d'affirmer que l'art est un embellissement de toute la vie, car l'art est dans la vie, il est la viemême.Ce terme en vient donc à désigner ici l'effort d'« esthétisation » de toute notre existence, dans tous ses aspects ettoutes ses conduites. Cette...
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Tristan Corbière - Les amours jaunes : Le Crapaud
a) L'image de la femme qui donne l'image du poète La femme dit 2 fois « horreur » ( le crapaud lui fait peur.La femme ne perçoit que la laideur physique du crapaud donc du poète.Elle n'entend que le son discordant du crapaud.Phrases interrogatives qui marque l'incompréhension du poète face à la peur de son interlocuteur. « Horreur pourquoi? » est une phrase incorrecte mais qui reprend l'exclamation de l'interlocuteur pour montrer combien le poète estinterloqué et en décalage par rapport à son de...
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Baudelaire Dissertation: De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements
Bilan de séquence dissertation classicolycée Les Fleurs du mal, Baudelaire - Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or. La dissertation pas à pas « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements » écrit Baudelaire dans L’Art romantique (1852). Partagez-vous cette conception du poète ? Vous répondrez dans un développeme...
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exposé sur l'art
289 Sans Pourquoi. « La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit, N'a pour elle-même aucun soin, – ne demande pas si on la voit » Angélus Silésius Cherubinischer Wandersmann I 289 « L’esthétique a pour objet le vaste empire du beau. Son domaine est surtout le beau dans l’art. Pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art et des beaux-arts. Mais cette définition, qui exclut de la science du...
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l'art doit-il s'intéresser à la laideur ?
Quelle vanité que la peinture qui attire notreadmiration par laressemblance des chosesdont on n'admire point lesoriginaux. (Pensées) Pascal reprend ici l'idée antique, contestéeaujourd'hui, que l'art imite la nature. Or si on imitede mauvais modèles, doit-on admirer la copie sousle simple prétexte que l'imitation est fidèle àl'original ? La critique pascalienne se situe surtoutau plan moral. L'artiste doit-il représenter dessujets immoraux ? Cette critique de l'art, classique...
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L'art doit-il s'intéresser à la laideur ?
Quelle vanité que la peinture qui attire notreadmiration par laressemblance des chosesdont on n'admire point lesoriginaux. (Pensées) Pascal reprend ici l'idée antique, contestéeaujourd'hui, que l'art imite la nature. Or si on imitede mauvais modèles, doit-on admirer la copie sousle simple prétexte que l'imitation est fidèle àl'original ? La critique pascalienne se situe surtoutau plan moral. L'artiste doit-il représenter dessujets immoraux ? Cette critique de l'art, classi...
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Monsieur Bergeret a Paris
facile, disposée à l'amusement qu'un homme procure par des plaisanteries un peu grasses et par une certaine
laideur.
Et vous me promettez que Dieudonné passera. Dieudonné ou Goby. Comment?... Dieudonné ou Goby? Si vous n'étiez pas plus sûr que ça, vous auriez dû me prévenir.... Dieudonné ou Goby!... A vous entendre, on dirait que c'est la même chose. Ce n'est pas la même chose. Mais dans les deux cas, Brécé échoue.... Vous savez, Brécé est de nos amis. Et des miens!... Dans les deux cas, vous dis-je, Brécé échoue avec sa liste, et M. de Gromance, en contribuant à son échec, se sera acquis des titres à la...
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Dissertation sur la beauté de la poésie
Hommes et des objets; on retrouve cette laideur chez Baudelaire dans « La femme sauvage et la Petite-Maîtresse » où il parle d'une femme qui se plaint sans arrêt de tout et de rien , deux autres poètes partagent cette idée : Francis Ponge dans « Le cageot » et Joachim DU BELLAY dans « Ô beaux cheuveux d'argent... » où il y a l'idée du contre blason. Les poètes expriment pareillement une laideur sociale et morale. Louis Aragon dans « La guerre et ce qui s'en suit » no...
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Labrador proteste anxieusement que c'est là « opposer aux grâces de la Nature une laideur artificieuse », il se contredit
uisque, quelques lignes plus loin, il affirme que les plus belles tapisseries ne sauraient rivaliser avec ces peintures.
de l’Ohio, etlapoterie caddorécente danscelleduMississippi ; SantaremetMarajo, àl’embouchure del’Amazone et Chavin auPérou. Cettedispersion mêmeestunsigne d’ancienneté. Le véritable problème estailleurs. Quandonétudie lesdessins caduveo, uneconstatation s’impose :leuroriginalité ne tient pasaux motifs élémentaires, quisont assez simples pouravoir étéinventés indépendamment plutôt qu’empruntés (etprobablement lesdeux procédés ont-ilsexistécôteàcôte) : ellerésulte delafaçon dontcesmotifs sont comb...
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idées, c'est pourquoi l'Occident en était venu à se mépriser et se jetait en troupeau sur les routes, fuyant vers le nord, sans
doute vaguement conscient qu'il s'était déjà perdu en sécrétant trop de laideurs qui ne valaient même plus la peine d'être
défendues.
IV C’était unenuit étrange, tellement paisiblequeNew York nesesouvenait pasenavoir vécudesemblable depuisplusd’une trentaine d’années. CentralParkdésert, vidédemilliers deCaïn. Onaurait puyenvoyer jouerdeblondes fillettesenjupe courte, duveteuses, toutesfraîches, rosesdeplaisir depouvoir enfincourir derrière uncerceau. Ghettosnoirsetportoricains calmes comme deséglises. Ledocteur Norman Halleravaitouvert sesfenêtres. Ilécoutait laville etn’entendait rien. D’ordinaire, montaientversluiàcette heur...
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Jacques Brel, Il nous faut regarder.
La haine ensuite : ici encore on peut noter la perversion des symboles : les poings levés, loin de témoigner d'unesaine révolte expriment la haine et les « cris de colère ». * * * De même que l'auteur évoquait la saleté par une série d'attitudes, de même il procède par de rapides énumérationspour suggérer la beauté. Un simple mot suffit à faire naître une impression. A la différence de ce qui représentait lalaideur, les objets présentés coïncident exactement avec l'hexamètre. Sans exclure totale...
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LA V.HUGO JAIME LARAIGNEE
Et que rien n'exauce et que tout châtie Leur morne souhait ; Parce qu' elles sont maudites, chétives , Noirs êtres rampants ; Parce qu' elles sont les tristes captives De leur guet-apens ; Parce qu' elles sont prises dans leur œuvre œuvre ; Ô sort ! fatals nœuds ! Parce que l'ortie est une couleuvre , L'araignée un gueux; Parce qu' elles ont l' ombre des abîmes, Parce qu'on les fuit, Parce qu' elles sont toutes deux victimes De la sombre nuit. .. Passants , faites...
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En quoi peut-on dire que « Tout est matière de poésie. » comme l’affirme l’écrivaine Jeanne Bourin ?
Jeanne Bourin est une écrivaine de romans qui a présenté les poèmes les plus célèbres de la modernité. En effet Baudelaire est le poète français qui a introduit la poésie moderne. Baudelaire plaide pour la modernité et la vérité comme des auxiliaires de la beauté. " Le poète sait descendre dans la vie. De la laideur, il fera naître un nouveau genre d’enchantements ". Baudelaire choisit d’explorer le laid, ce que les autres repoussent. Victor Hugo, un poète engagé manifeste son spleen d...
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La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?
proche de la vie animale dans toutes ses turpitudes, et la description de l'ennui par Musset dans Confession d'un enfant du siècle . On n'hésite plus à décrire le mal du siècle, l'absence d'événement, la platitude. On retrouve ce vide dans l'art moderne. Les pièces de théâtre de Samuel Beckett décrivent souvent une pure attente sans espoir, En Attendant Godot illustre cette représentation de l'insignifiance. L'art de la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie quoti...
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L'ART ET LA NATURE: TEXTES ET PROBLEMATIQUES
pone a la connaissance d'autres peuples et d'autres pays ne l'interesse pas. Il se rejouit avant tout d'avoir tree un artificer, d'avoir demontre son habi- lete et de s'etre rendu compte de ce dont it etait capable; (...) mais cette joie et cette admiration de soi-meme ne tardent pas a tourner en ennui et mecon- tentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidelement le modele naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont...
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Une oeuvre d'art peut-elle être laide ?
La laideur ne peut pas faire l'objet d'une œuvre d'art Le propre de l'art n'est pas de copier la nature telle qu'elle est. Sa finalité est au contraire de la sublimer. L'art exprime ce qu'il y a en l'homme de plus élevé . Il se situe donc au-delà de la laideur . Imiter la nature, surtout lorsqu'elle est laide, ce n'est pas créer 1 'art est une pure créa L ti on de l'esprit. I:irni tation n 'est qu 'un exer cice tech...
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Balzac, Eugénie Grandet: le portrait de Madame Grandet
sécheresse. La relative «qui n'ont plus ni saveur, ni suc» rejette dans un passé lointain — et irréel pour le cas deMadame Grandet — la jeunesse du personnage, ce temps de la séduction. La précision dans la description estextrême ; l'auteur a soin, pourtant, de l'atténuer : «une vague ressemblance», le pluriel «ces fruits», indiquent quel'impression compte plus que l'exactitude de la comparaison.L'habillement va dans le même sens déplaisant. La robe est de couleur «verdâtre». Le suffixe «â...
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Madame Bovary – La casquette de Charles
Or, Charles apparaît comme quelqu'un de : • Timide : « Resté dans l'angle, derrière la porte, n'osant même croiser les cuisses », « bredouillant ». • Gauche : maladresse lorsqu'il se lève et fait tomber sa casquette = comique de geste involontaire + comique de répétition.Bêtise même puisqu'il ne sait qu'en faire. • Résigné lorsqu'il est confronté aux moqueries de ses camarades (s'essuie le visage sans réagir lorsqu'il reçoit une boulette). 3) La préfiguration de l'adulte Cette présentation de Ch...
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L'art en philosophie: L’art obéit-il à des règles ?
la divine proportion dans une œuvre lui donne alors son aspect esthétique. Seulement à quoi servent les belles œuvres ? Les œuvres ont pour but de parler à l’homme, de communiquer avec ses sens pour lui en apprendre plus sur lui-même. Une œuvre qui ne fait rien ressentir, est un simple objet. Seulement, il a été montré que des œuvres peuvent être aussi des objets simple de technique que l’on aurait détourné notamment avec les vases Min, qui de nos jours ont perdus leur fonction technique...