Devoir de Philosophie

Baudelaire - Spleen IV (analyse)

Publié le 05/02/2023

Extrait du document

« Introduction génerale les fleurs du mal « Spleen IV » est un poème de Baudelaire issu du recueil Les Fleurs du Mal (1857)Dans ce recueil, Baudelaire montre l’âme humaine déchiré entre le Spleen et l’Idéal.

.

On le trouve dans la première partie de l’œuvre intitulée « Spleen et Idéal ».Il est précédé de trois autres « Spleen ».

Il est donc le dernier des quatre« Spleen » qui figurent dans Les Fleurs du Mal.

Le Spleen est un mot anglais qui désigne un liquide noir sécrétais par la rate qui provoque la mélincolie chez les individus.

Dans ce poéme qui est composé de 5 quatrins d’alexendrins a rime croisée le spleen prend possesion su poète. LECTURE Ainsi nous nous demenderons comment baudelaire défint le spleen dans ce poème ? Dans la premiere partis du texte baudeaaire décris les circonstance du déclanchement de la crise de spleen (3 premiere stophe) puis la victoire du spleen (4 éme stophe) et enfin la dépression après la crise de spleen Le sonnet « L’ennemi » , extrait de la section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire en 1857Dans ce recueil, Baudelaire montre l’âme humaine déchiré entre le Spleen et l’Idéal.

, parle du temps au double sens du terme : à la fois comme durée (le temps qui passe) et comme état de l’atmosphère (pluie, orage, soleil). LECTURE Ainsi nous demenderons comment se manifestent le spleen et idéal ? Dans les 3 premiere stophe nous verrons d’abord un ennemi destructeur de la vie du poète et enfin les conséquences du temps sur le poète « moesta et erabunda »est un poème de Baudelaire issu du recueil Les Fleurs du Mal (1857).

On le trouve dans la première partie de l’œuvre intitulée « Spleen et Idéal »Dans ce recueil, Baudelaire montre l’âme humaine déchiré entre le Spleen et l’Idéal.

Ce poème est composé de six quintils d’alexandrins aux rimes croisées, où le dernier vers de chaque strophe répète le premier. LECTURE Comment ce poème oppose-t-il le spleen du poète à un paradis perdu ? Dans en premier temps le péte souhaite un départ ppour fuir l’horreur du présent( 3 première stophe) puis le poéte fais l’éloge d’un paradi perdu et enfantin (Strophes quatre et cinq) et enfin Le poète doute des pouvoirs de la poésie(Sixième strophe) « Le Crapaud » est un poème de Tristan Corbière paru en 1873 dans le recueil Les Amours jaunes. Tristan Corbière est en porte-à-faux avec les mouvements littéraires de son époque – Romantisme et Parnasse. Son unique recueil, Les Amours jaunes, publiés deux ans avant sa mort, passa complètement inaperçu. C’est Paul Verlaine qui, 10 ans plus tard, le fit redécouvrir en lui consacrant un chapitre dans son essai Les poètes Maudits (1884). « Le crapaud » illustre bien l’expression de « Poète Maudit » : Corbière y apparaît comme un poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provocante. LECTURE Ainsi nous demenderons commen Corbière fait-il du crapaud le symbole du poète maudit ? Nous verrons tout d’abord que le poème « Le Crapaud » conserve un part de tradition lyrique (I) ; puis nous montrerons en quoi la forme du poème prend un aspect original et contestataire (II). Enfin, nous analyserons l’autoportrait du poète qui est fait ici (III). Rouges et le noir Stendhal écrit Le Rouge et le Noir en 1830 et sous-titre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles