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Baudelaire: Titre : « Correspondances «

Publié le 20/12/2012

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INTRODUCTION CONCLUSION Eléments à mentionner : Synthèse / réponse à la problématique : Auteur : Charles Baudelaire Correspondances, de Baudelaire est emblématique du mouvement symbolique. Titre : « Correspondances « En effet le poète nous invite à voir Les Fleurs du Mal au-delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se Date : 1857 manifeste par des signes que le poète sait déchiffrer et transcrire. Mouvement littéraire : Symbolisme Baudelaire présente au présent, sous forme de constat sa conception de la nature, du monde. Thème de l'?uvre : Le poète divise son Présentation d'une démarche offerte à recueil en six parties : Spleen et l'homme : passer du spleen à l'idéal. idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Spleen = mélancolie permanente. Fleurs du mal, Révolte et La Mort. Thème de l'extrait : Baudelaire évoque la Nature dans toute sa splendeur, au milieu de laquelle l'homme se promène envahi mais charmé Situation Intro : Correspondances, de Baudelaire, est un sonnet issu des Fleurs du Mal, recueil de poème publié mais aussitôt censuré en ...

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« comparaison = mise en relation = correspondances · V1 : Nature assimilée à un temple = espace sacré · Nature : N = majuscule = mise en évidence = temple · Nature : personnifiée --- elle court tout au long de la strophe V2/V4 « paroles, regards, observe » · Nature : rempli de savoirs et de connaissances = lieu on l’on comprend le monde · V2 « Paroles » rime avec V3 « symboles » = la parole permet de créer le lien, expliqué quelque chose. · V3 « A travers » Comp circonstanciel de Lieu, placé au milieu du vers = place l’homme au milieu de la nature · 2ieme Strophe : le narrateur va développer ce qu’il entend par ces liens.

V5 « comme de long » V7 « comme la » = chaque comparaison occupe un hémistiche et a pour référence 2 termes opposés qui se trouvent reliés, harmonisés dans le vers. b) Les Comparaisons · Récurrence de comparaison dans tout le poème = exprime l’importance de cette demande analogique pour déchiffrer le monde · V8 « Les parfums…se répandent » = énumération de 3 éléments qui font appel à 3 sens différents : odorat/vue/ouie · Emploi du verbe « se répondent » l’écho se fait à l’intérieur, entre eux · V9 « comme des chairs d’enfants » = adverbe de comparaison placé au milieu du vers = mise en évidence · V10 « Doux comme des… prairies » = adverbe placé 2 fois au même endroit dans le vers.

· V13 « Comme l’ambre… l’encens » = comme sert à introduire une série d’exemple · Les comparaisons permettent de déchiffrer, lire le monde = 1ere comparaison occupe le 2ieme quatrain dans son intégralité --- Met en lien 3 sens = la comparaison est comme un écho dans le vers. Echo + rimes embrassées = multiplie l’effet d’écho car les appréhende la monde avec verticalité (arbres) · V4 « qui l’observent … familiers » = champ lexical de la vue · « nuit, clarté, couleur » = associé au toucher b) Les perceptions auditives · V2 « Confuses paroles » renvoie au langage = difficulté de comprendre le monde · V8 « Les parfums…répondent » = harmonie sonore : les parfums, les couleurs et les sons se répondent = synesthésie = associations de sensations de nature différente. · Correspondances V1/V8 : ils se répondent c) Les perceptions olfactives · V8 « les parfums » V9 « les parfums frais » = ces parfums occupent les 2 tercets · V9/V10 « il est des parfums frais comme des chairs d’enfants » : Mise en relation de l’odorat (parfum) et le toucher (frais) · V11 « doux comme les hautbois, verts comme les prairies » = monde animal/végétal. · Pour Baudelaire, il existe un monde sensible, perceptible faits de correspondances = il y a des signes accessibles grâce aux perceptions sensorielles, mets en valeur ces correspondances mais peut aussi brouiller les signes = paradoxe de volonté de clarifier la perception du monde. »

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