Devoir de Philosophie

Beckett

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

beckett
Introduction 1°et 2° partie de l'intro Pendant la seconde guerre mondiale, Samuel Beckett participe à la Résistance contre le nazisme mais son réseau dénoncé, il échappe de justesse à la Gestapo. Il se rend compte de l'absurdité et de la fragilité de la vie. Paru en 1952/1953, En Attendant Godot est une pièce de dans laquelle Beckett nous livre une version grotesque de la condition humaine. Elle met en scène l'attente de deux hommes, Vladimir et Estragon qui attendent un prétendu Godot que personne ne connaît, celui-ci ne fera d'ailleurs jamais son apparition. Nous sommes dans la 1° phase du premier acte. L'extrait étudié est la scène d'exposition. Estragon est assis sur une pierre en train d'enlever sa chaussure. Un deuxième personnage, Vladimir entre en scène quelques minutes plus tard. Lecture du texte Annonce de la m&eacut...
beckett

« Beckett- En attendant Godot (L.An°1) 2eme axe : Relation entre les deux personnages :  Vladimir et Estragon : V et Estragon semblent former une seule entité.

Ils se tutoient : « Aide-moi » (L).

Mais leur relation est tout de même tendue, on a d’un coté un Vladimir enthousiaste et un Estragon placé à l’arrière : « piqué au vif » (L).

C’est ce qui crée un dialogue en décalage qui est essentiellement composé de phrases courtes, d’où la rapidité du discours.

Très utilisé dans le théâtre classique, les quiproquos est un procédé utilisé dans des situations comiques, mais ici la situation n’est pas comique.

Les deux personnages ne parlent pas de la même chose.

Vladimir parle d’un combat ou il a éventuellement participé et Estragon de ses pieds.  Non- intrigue : Pour être captivée, l’attention du spectateur ne doit pas être dispersée entre plusieurs événements.

Celle-ci doit traiter d’une seule intrigue.

Cependant ici elle n’est même pas posée.

Les personnages n’ont pas de but à atteindre.

Le spectateur arrive in media res dans une scène de retrouvaille.

Il ne connait pratiquement rien des deux personnages à part que Vladimir à des problèmes d’incontinence, ni les faits antérieurs et essaye de faire un rapport entre la pièce et le titre.

V- Conclusion L’extrait étudié est la scène d’exposition d’ En Attendant Godot .

Le cadre spatio-temporel est mal défini.

Le spectateur arrive dans une scène de retrouvaille in media res où la relation entre V et E est tendue.

Tout est fait dans cet extrait pour dérouter le spectateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles