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Beckett Samuel

Publié le 01/04/2019

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beckett

Beckett Samuel Ecrivain irlandais

 

* 13.4.1906, Foxrock

 

+ 22.12.1989, Paris

 

Après avoir enseigné quelques années dans son pays d'origine, Beckett décide de s'installer en France en 1937. Il entreprend alors une carrière littéraire, écrivant tantôt en anglais, tantôt en français, et traduisant lui-même ses oeuvres d'une langue à l'autre. Pendant l'occupation allemande, Beckett soutient la Résistance et doit se réfugier dans le sud de la France. Il accède à la notoriété en 1953 avec la création de la pièce \"En attendant Godot\". Par la concision des dialogues et de l'action, son théâtre exprime l'absurdité et le néant qui caractérisent pour lui l'existence humaine.

 

\"Fin de partie\" (1957), \"La Dernière Bande\" (1960), \"Oh les beaux jours\" (1963) sont ses drames les plus connus et les plus joués, tandis que ses romans et ses pièces radiophoniques rencontrent moins de succès. Beckett obtient le Prix Nobel de littérature en 1969.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)BECKETT, Samuel (13 avril 1906-22 décembre 1989) Dramaturge Né dans une famille protestante irlandaise, Beckett étudie à Dublin, avant de passer deux ans à Paris comme lecteur d’anglais à l’Ecole normale supérieure.

Il subit alors l’influence de Joyce et des surréalistes , débutant sa carrière littéraire par l’écriture de romans humoristiques, de contes et de poèmes cruels.

En 1937, il se fixe définitivement à Paris et devient membre de la Résistance durant la guerre.

A partir de 1951, il décide d’écrire directement en français.

Ses premiers grands romans de la dérision, Molloy, Malone meurt et L’innommable font parler des laissés-pour-compte de la société, annonçant son œ uvre la plus célèbre, En attendant Godot, présentée en français en 1953, puis en anglais deux ans plus tard.

La pièce, dans laquelle deux clochards attendent un sauveur qui ne viendra pas, s’affranchit des structures dramatiques pour se développer sur deux actes en un long dialogue, illustration parfaite du théâtre de l’absurde .

Héritiers du surréalisme, les écrivains de l’absurde voient l’homme comme un étranger dans un monde inhumain. Oh, les beaux jours ! se réduit au monologue d’une actrice dont le corps est enterré, et dont seule la tête émerge.

Les thèmes de ses pièces convergent vers le non-sens de la vie et la difficulté à communiquer.

Beckett, honoré du prix Nobel de littérature en 1969, s’oriente vers des pièces de plus en plus vides de sens, de mots et d’actions — langage que nul n’avait osé avant.

Il meurt à Paris en 1989.. »

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