Devoir de Philosophie

Bel ami

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Bel-Ami Guy de Maupassant Répondez aux questions suivantes : 1.Expliquez le titre. Quels sont les différents noms du héros ? Pourquoi en change-t-il peu à peu ? 2.Quel point de vue le narrateur adopte-t-il dans ce roman ? Quel intérêt cela présente-t-il pour le lecteur ? 3.En quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage ? 4.Quels aspects de la société de son temps Maupassant critique-t-il dans ce roman ? 5.Bel-Ami ou la réussite par les femmes : présentez-les et indiquez leurs relations avec le héros. 6.Faites le portrait physique et psychologique de Bel-Ami. 7.Qui est Louis Langremont ? 8.Peut-on dire de Bel-Ami qu'il est un véritable journaliste ? Expliquez. 9.En quoi la mort de Forestier sert-elle Bel-Ami ? Donnez deux éléments de réponse. 10.Voici le dernier paragraphe du roman : Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. Commentez-le en indiquant quelle suite s'annonce dans ces quelques lignes. Bel-Ami Guy de Maupassant Corrigé Répondez aux questions suivantes : 1.Expliquez le titre. Quels sont les différents noms du héros ? Pourquoi en change-t-il peu à peu ? Surnom donné au héros par Laurine...

« B e l ­ A m i G u y   d e   M a u p a s s a n t C o r r i gé Répondez aux questions suivantes : 1.

Expliquez le titre.

Quels sont les différents noms du héros ? Pourquoi en change-t-il peu à peu ? Surnom donné au héros par Laurine, fille de Mme de Marelle (p.109), sa maîtresse.

Ce nom démontre le côté don Juan du personnage et souligne son physique avantageux qui plaît aux femmes.

Dès le titre, l’idée que le héros arrivera par les femmes est annoncée.

Laurine est d’ailleurs le seul personnage féminin qui, grâce à son jeune âge, échappera aux griffes de ce séducteur.

Son vrai nom est Prosper-Georges Duroy, mais il anoblit peu à peu son nom en Du Roy de Cantel (du nom de son village de naissance, Canteleu, en Normandie près de Rouen). 2.

Quel point de vue le narrateur adopte-t-il dans ce roman ? Quel intérêt cela présente-t-il pour le lecteur ? Le narrateur adopte un point de vue omniscient qui nous permet de saisir le cynisme du héros lorsque ses pensées nous sont dévoilées, mais aussi le désespoir de certains personnages féminins (Mme Walter par exemple).

De plus, cela permet à l’auteur de glisser certaines réflexions sur le monde du journalisme ou de la finance.

3.

En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un roman d’apprentissage ? Ascension fulgurante de Bel-Ami, personnage sans complexes ni scrupules (p.VI), prêt à abandonner ses femmes au gré de ses ambitions.

On suit les traces du héros de ses débuts dans la société à son triomphe (mariage à la Madeleine avec une héritière richement dotée, poste directorial à La Vie française , futur député…). 4.

Quels aspects de la société de son temps Maupassant critique-t-il dans ce roman ? Triomphe du mensonge, de la trahison, du reniement et de l’opportunisme dans cette société (p.VI).

La femme n’est qu’un objet, le mariage ou le journalisme une sorte de prostitution légale.

Les articles sont des armes politiques ou financières.

L’idéal journalistique est bafoué au nom d’intérêts ou d’ambitions (p.IX).

Le roman dénonce aussi le colonialisme français de l’époque. 5.

Bel-Ami ou la réussite par les femmes : présentez-les et indiquez leurs relations avec le héros. Mme de Marelle (Clotilde), maîtresse de Georges Duroy.

Mariée à un homme presque toujours absent.

Gaie, vive, intelligente, charmante.

A loué un appartement rue de Constantinople pour abriter leurs amours.

Elle sera sa maîtresse presque tout au long du roman.

Lors de son mariage avec Suzanne Walter, à la fin du récit, Georges songe à nouveau à tromper sa femme avec Mme de Marelle.

Celle-ci lui donne de l’argent lorsqu’il est sans le sou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles