Bel ami
Publié le 16/06/2015
Extrait du document
«
3.
Le bonheur :
Ici, Georges Du Roy savoure sa réussite et en tire un sentiment de bonheur.
Il parait même
envahi par un sentiment de réussite.
(Point de vue interne) :
Il se compare à un roi acclamé par un peuple : on trouve tout au long de l’extrait cette
métaphore filée : Par le nom, d’une part « Du Roy »= du roi, puis à travers le point de vue
interne : « se croyait un roi qu’un peuple vient acclamer», « la foule amassée venue là pour
lui, pour Georges Du Roy » cette phrase montre bien cette métaphore dans le sens où elle
commence par « le peuple de Paris » et se clôt sur « Du Roy », « le peuple de Paris le
contemplait et l’enviait »…
Du Roy est alors envahi de bonheur : il est content, « affolé de joie ».
Il est obsédé par sa
réussite, il « ne pensait qu’à lui ».
D’ailleurs, n remarque que sa femme, Suzanne, n’est que
très peu présente : elle apparaît au début de l’extrait « donnant le bras à sa femme », « reprit le
bars de Suzanne » plus loin : elle s’efface de plus en plus, comme le montre les phrases « …
les voir passer ensemble.
Il allait lentement...
» : Entre ces deux phrases, Suzanne a disparu et
n’apparaîtra plus, même pour descendre les marches !
II.
Le portrait de Bel-Ami : un homme de désir.
Georges Duroy, s’il a évolué, s’il a réussi, est toutefois resté le même homme de désir.
1.
L’ambition :
Georges Du Roy, même s’il apparaît ici comme triomphant ne semble pas vouloir
s’arrêter à ce mariage qui lui assure une position sociale élevée.
En effet, ce dernier jette un
regard sur « la place de la Concorde, la chambre ds députés ».
On remarque l’utilisation du
futur immédiat « il allait faire un bond » qui montre que cette conquête du pouvoir politique
semble rapide et facile : l’ascension de Du Roy semble se poursuivre.
A noter également : le
même motif (le même thème du regard) qui rappelle de regard de prédateur, de conquérant de
l’incipit.
2.
Les femmes :
Il désire toujours les femmes, et plus particulièrement sa maîtresse, Madame de Marelle.
En effet, le texte, bien qu’il décrive la cérémonie de mariage, est parcouru du champ lexical
du désir sensuel : « baisers », « caresses », « goût des lèves », « désir brusque », « les petits
cheveux frisée…au sortir du lit ».
Le livre se clôt sur l’image de la maîtresse, et le mot « lit ».
On peut alors observer que cette cérémonie de mariage célèbre un double mariage : le
premier, officiel, avec Suzanne, l’épouse légitime, qui lui confère un statut social élevé, et un
second, illégitime et qui révèle l’immoralité de Du Roy, un mariage avec Madame de
Marelle : l’extrait présente du Roy prenant la main de Clotilde, geste qui symbolise le
mariage ! Par ailleurs, le désir sensuel est mis en évidence par l’allitération en dentales et
l’assonance en [an/en] : « d an s le s an g le d ésir brusque d e la repr en d re », ainsi que par
l’utilisation d’une protase très longue assortie de deux subordonnées relatives ayant le même
antécédent « baisers » pour montrer ce désir réciproque : « le souvenir de tous les baisers qu'il
lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus ».
Les pensées de Du Roy se concentrent alors sur la
maîtresse et non sur sa femme.
3.
Un être sans morale, hypocrite :
On constate alors le décalage entre d’une part ce qui est représenté : la cérémonie du
mariage de Georges Du Roy, un homme qui ne rencontre que des succès, et ce qui est
réellement : un arriviste qui arrive : cet homme est resté le même : assailli par son désir de
réussir et son désir charnel.
Cette scène révèle l’hypocrisie ambiante : la foule et l’Eglise
cautionnent ce triomphe : on remarque le champ lexical très présent du religieux, mais
l’absences de valeurs morales puisque Bel-Ami déclare son amour à Mme de Marelle et non à
sa femme (par l’utilisation du discours direct qui permet au narrateur de rapporter les pensées
de Du Roy), la présence importante du champ lexical du désir alors que la scène se déroule
dans une église, et la dernière phrase qui se termine sur le mot « lit »..
»
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