Devoir de Philosophie

Bel-Ami : Héros ou Anti-Héros ?

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Dans un second temps, on peut affirmer que Duroy est l'exemple même de l'anti-héros, du fait de son sens morale rustre et inadapté. Effectivement, on se rend compte que Georges Duroy est un séducteur sans scrupule qui n'hésite pas à utiliser les femmes qu'il fréquente pour atteindre son but, comme par exemple avec Madeleine Forestier qu'il fait chanter afin d'obtenir l'héritage de son amant, pour ensuite divorcer d'elle. Mais il ne joue pas de son charme qu'avec les femmes, il séduit également ses futurs collègues lors du dîner chez Forestier, et parvient à obtenir un poste, en dépit de ses compétences journalistiques.

« au lecteur tout au long de son ascension dans la société parisienne.

Pour répondre à cetteproblématique, on mettra en relation la définition du « héros » et celle de « l'antihéros »avec le portrait physique et moral de Bel-Ami. Qu'est-ce qu'un héros ? « Héros » est un nom masculin qui vient du grec « hêrôs » signifiant demi-dieu.Le héros d'un roman est habituellement le personnage principal de l'histoire racontée.* On peut le qualifier de personnage épique, homme célèbre, ou tout homme s'élevant auniveau de demi-dieu.

Il est généralement doté d'une grandeur d'âme exceptionnelle.

Dans letexte, on retrouvera alors au premier plan les valeurs et les exploits soulignés par le registreépique.* Il peut être également un homme manifestant sa supériorité en un domaine particulier,portant une qualité morale ou intellectuelle, et, par extension, un défaut, au suprême degré.Le personnage serait alors ordinaire et inspiré de la vie réelle (personnage d'un romanréaliste).

Il devient un héros car il lui arrive des aventures extraordinaires ou accomplie lui-même des exploits. Et un antihéros ? Quand l'auteur recherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, il se peut que son œuvre aitun héros dont sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche oucupide).

C'est alors, que l'on qualifie le personnage principal d' « antihéros ».

En effet, lapsychologie et l'action du personnage ne conviennent pas aux critères des hérostraditionnels.On peut distinguer comme type d'antihéros :* le personnage « sans qualités », l'être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadreordinaire.* le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales.* le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais quin'en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient.* le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances setrouve plongé dans une situation extraordinaire.Bel-Ami dans les chapitres 6 à 10 de la partie II Portrait physique Bel-Ami évolue physiquement et moralement tout au long de son ascension dans la société.En partant de presque rien il monte les échelons dans la société et se rapproche de son butà l'aide de son charme et de sa capacité manipulatrice qui fait effet surtout auprès desfemmes.

Il est décrit comme bel homme, grand, bien fait, blond, avec une moustache et desyeux bleu clairs.

Au fur de son ascension, il s'enrichie et son orgueil se voit dans sadémarche ; il se croit supérieur.

« On se retournait pour regarder ce beau garçon » (p.355l.27).

Il réussit avec habilité à séduire tout le monde, que se soit femme ou homme, riche oupauvre.

Et grâce à son physique avantageux et son élégance qu'il acquiert dans les dernierspas de sa réussite, il nous donne une impression d'homme particulier qui se rapproche duportrait du héros romanesque, bien que cela reste extérieur. Portrait moral Bon ou mauvais, respectueux ou manipulateur, sincère ou perfide? Le lecteur ne sait pas quoipenser au sujet de George Duroy.Bel-Ami a conscience de ses atouts et en use et abuse pour ces profits personnels.

Il estcalculateur et adroit, il sait reconnaître une situation favorable, et n'hésite pas à agir aumoment propice pour poursuivre son but.

Il se sert des autres, les manipule comme desmarionnettes, les fait souffrir et pour finir les rejette.

Les autres ne s'en rendent pasvraiment compte, mais sont-il pour autant des amis? « …il pouvait me laisser quelque chose,à moi… à moi, ton mari… à moi, son ami… » (p.341), Duroy revendique une partie de lasomme laissée par Vaudrec à sa femme, Mme Forestier, pourtant il n'était pas proche de lui.Etant persuadé d'avoir tout le monde à ses pieds il se sent agressé par toutes ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles