Devoir de Philosophie

BEL-AMI : LES PERSONNAGES MASCULINS

Publié le 07/09/2011

Extrait du document

BEL-AMI : LES PERSONNAGES MASCULINS 

  1. Personnages importants
  1. Georges Duroy (Bel-Ami)

            Héros du roman. Au début du roman, c’est un homme sans le sou, ancien hussard. Il a des atouts (grande taille, bien fait, cheveux frisés blond châtain, la moustache retroussée, "aux yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite") et Maupassant fait son portrait en laissant entrevoir la manière dont il va réussir dans la vie. Ambitieux, il va réussir à gravir l’échelle sociale grâce au journalisme mais aussi et surtout grâce aux femmes qu’il séduit. Opportuniste, il sait saisir sa chance. Sans scrupules, il n’hésite pas à user de ses talents de comédien et manipulateur pour arriver à ses fins.

 

« __ 6_4~1 LE5 PERSONNAGf5 DE L 'ŒUVRE PoRmAITS Maupassant choisit prénoms, patronymes et sur­ noms pour leur sens et leurs connotations.

Ils servent souvent d'étiquette pour les personnages, révélant les relations d'un être avec les autres.

L'écrivain propose ainsi à son lecteur un jeu complice : à nous de recon­ naître son intention, cela peut aller du jeu de mots (le notaire qui distribue une manne d'un million se nomme Lamanneur), au symbole.

Dans Bel-Ami, l'évolution du patronyme du héros 1 occupe, à elle seule, une fonction de satire sociale.

En effet, dans une société du paraître, le nom est une façade : si les parvenus veulent effacer leur roture par l'usage d'une particule -trafiquant leur propre nom, comme Duroy, ou mariant leurs filles à des nobles, comme Walter -, c'est pour se faire une parure d'honorabilité, donnant l'illusion d'un passé personnel respectable et de racines familiales élitistes, comme s'ils avaient hérité de leur fortune avec leur titre nobiliaire.

Cette imposture paraît d'ailleurs soutenue par la noblesse qui monnaie des patronymes ne correspondant plus à aucun fief, et par la République qui vend ces titres fictifs, comme le caricature le héros dans un de ses articles : l'argent est une vertu qui s'est substituée au droit divin et à la valeur militaire.

GEORGES Il est le centre du roman, les autres personnages sont définis par rapport à lui.

Il reçoit le surnom de 1 Bel-Ami au chapitre 5.

~ 1.

Cf « Schéma narratif», pp.

58 à 61.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles